Réalisateur de quatre films Harry Potter et du premier opus Les Animaux Fantastiques, David Yates vient de signer une entente pour prendre la direction des 4 prochains de la saga de J.K Rowlings. En tout, le réalisateur britannique aura signé 9 films reliés à l’univers du monde des sorciers.
Aucun terme du contrat entre le réalisateur et le studio Warner Bros. n’a été révélé. Par contre, on peut s’imaginer que le salaire sera au niveau des attentes de l’engagement de David Yates pour les quatre prochains films. Déjà avec une fortune estimée de 22 millions de dollars, sa contribution au sein de l’équipe augmentera la promotion du film et ainsi son salaire pour les prochaines années.
Lors d’une entrevue dans un magazine américain, le réalisateur dit « adorer réaliser des films » et de « prendre les films un par un », ce qui, pour lui, enlève une pression inutile. De plus, il rappelle qu’il est entouré « d’une équipe formidable, qui forme une famille ». David Yates donne quelques petits indices sur le prochain film Les Animaux Fantastiques : « le prochain sera très différent, plus hanté, comme dans un rêve ». Aussi, il salue le travail de l’auteure à succès J.K.Rowling en indiquant que « ce qu’elle accomplit est vraiment passionnant, elle parvient à ne jamais se répéter ». À noter que l’écrivaine va participer de près à la conception des cinq films.
Les Animaux Fantastiques sera en salle le 16 novembre prochain en France et deux jours plus tard, le 18 novembre, au Québec. Pour le deuxième opus, il faudra attendre jusqu’en 2018.