Comme chaque année, les développeurs d’Ubisoft nous proposent une nouvelle version du jeu de danse très populaire auprès des petits comme des grands. Cependant, Just Dance 2017 propose-t-il assez de nouveauté pour convaincre le joueur de passer à la caisse ? L’équipe de Geeks and Com’ tentera de répondre à cette question avec ce test complet du titre sur Xbox One.
Fiche technique
- Date de sortie : 25 octobre 2016
- Style : Jeu de danse
- Classement ESRB/PEGI : ESRB E / PEGI 3
- Développeur : Ubisoft
- Éditeur : Ubisoft
- Langue d’exploitation : Français et Anglais
- Disponible sur PC, PS4, Xbox One, Wii U, PS3, Xbox 360 et Wii
- Sera aussi offert sur Nintendo Switch en 2017
- Évalué sur Xbox One
- Prix lors du test : 59,99 $ CA / 49,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Une première pour la franchise
L’une des grosses nouveautés mises de l’avant l’année dernière avait été le Just Dance Controller. Cette application permet de jouer au titre sans avoir de caméra ou de capteur avec sa plateforme. En d’autres mots, votre téléphone intelligent devient alors votre manette de jeu et vous n’avez pas besoin de rien d’autre pour pouvoir jouer à Just Dance. Si le tout a été testé par Ubisoft l’année dernière, l’édition 2017 met encore plus de l’avant cette application en permettant au titre de sortir sur PC en version digitale pour la toute première fois dans la franchise. L’objectif des développeurs a toujours été de proposer la série sur le plus de plateformes possible et son arrivée sur PC fera plaisir à de nombreux amateurs sans aucun doute.
Just Dance Controller mis à jour
Mentionnée un peu plus haut, l’application Just Dance Controller se met à jour avec Just Dance 2017. Si je n’ai rencontré aucun problème lors de mon test de l’édition 2016, cette nouvelle version semble avoir quelques soucis à son lancement. Ayant essayé plusieurs modèles de téléphone intelligent, j’ai remarqué que certains appareils ne réussissaient pas à se synchroniser correctement avec la console et aucun de mes mouvements n’était alors comptabilisé. Un résultat décevant surtout qu’Ubisoft a eu suffisamment de temps pour réparer et optimiser son application depuis l’année dernière. J’espère sérieusement qu’une mise à jour réglera le tout dans les prochaines semaines afin de permettre à tous de jouer convenablement selon leur équipement.
Une liste musicale de plus en plus grande
Encore une fois, cette nouvelle édition de Just Dance propose une toute nouvelle liste de chansons plus différente les unes que les autres. On y retrouve des titres de tous les genres et de tous les goûts afin de plaire à un maximum de personne. Cependant, elle est très courte comprenant une quarantaine de chansons. Le tout peut sembler énorme, mais après quelques heures de jeux, le joueur fera rapidement le tour de cette liste musicale. Bien entendu, il est possible de s’abonner à Just Dance Unlimited pour une trentaine de dollars par année. Cet abonnement permet de jouer et d’accéder aux chansons des anciens opus de la célèbre franchise. En comptant cette offre payante, Just Dance 2017 permet de danser sur plus de 200 chansons. Voilà un chiffre beaucoup plus intéressant.
Une difficulté rehaussée ?
Même si l’on ne le remarquera pas dès le départ, Just Dance 2017 augmente un peu la difficulté que l’on connaît habituellement sur ce genre de jeu. Le titre vous demandera d’être bien plus précis sur vos mouvements afin de réaliser des pointages parfaits. N’ayez crainte, même si, comme moi, vous n’êtes pas un danseur professionnel, les développeurs proposent une difficulté qui reste accessible à tous types de joueurs même aux plus petits. Cette petite modification permet d’augmenter le niveau de compétition que l’on peut retrouver dans des parties entre amis à la maison.
Un seul nouveau mode de jeu
L’un des plus grands points faibles de Just Dance 2017 est sans aucun doute le nombre de modes de jeu disponible à l’intérieur du titre. Cet opus offre les modes classiques que l’on retrouve depuis de nombreuses années dans la franchise et n’ajoute qu’une seule petite nouveauté. Intitulé Just Dance Machine, ce nouveau mode de jeu vous demandant d’enchainer des styles de danse improbables tels que le Air Guitar afin de redonner de l’énergie à un vaisseau extraterrestre en manque de carburant. Même si le scénario est un peu étrange, le tout est tout de même sympathique en offrant une nouvelle dimension à de nombreuses chansons. Cependant, il est toujours aussi déplorable de ne retrouver qu’une seule nouveauté en terme de mode de jeu.
Un style visuel de plus en plus assumé
La série Just Dance n’a jamais demandé beaucoup de ressources aux différentes plateformes pour fonctionner. Cependant, au fil des années on remarque une amélioration visuelle des différents modèles 3D que doivent suivre les joueurs. Malgré la quantité de couleurs vives astronomiques à l’écran, les développeurs d’Ubisoft ont réussi à rendre les mouvements que l’on doit imiter très clairs et faciles à regarder. Un travail pas nécessairement évident et pour cela je lève mon chapeau à l’équipe de production.
Conclusion
Même si Just Dance 2017 permet de confirmer la présence de fonctionnalité telle que l’application Just Dance Controller ou encore le style visuel 3D coloré, le titre propose peu de nouveautés pour les possesseurs des anciennes éditions de la franchise. De plus, un joueur ne souhaitant pas s’abonner au service Just Dance Unlimited fera rapidement le tour du contenu offert. Pour terminer sur une note positive, le titre offre autant de plaisir en solo qu’en groupe.