Le film Doctor Strange raconte l’histoire d’un talentueux, célèbre et prétentieux neurochirurgien, Docteur Stephen Strange qui a eu un accident de voiture. Pour faire face aux événements, il doit mettre son ego de côté afin d’apprendre les techniques secrètes du mysticisme et des illusions optiques. Au retour de son voyage, il devient un intermédiaire entre le monde réel à New York et le monde illusionné. Docteur Strange fait partie du monde des comics. Accompagné d’un humour cynique, le film est-il à la hauteur des attentes ?
Fiche technique
- Date de sortie : 26 octobre (France)/ 4 novembre 2016 (Amérique du Nord)
- Genre : Action/Fantastique/Science-Fiction
- Classement : Tous publics
- Réalisé par Scott : Kevin Feige
- Distributeur : Marvel Studios/Walt Disney Pictures
- Titre original : Doctor Strange
Un humour excentrique
L’acteur Benedict Cumberbatch interprète à merveille le personnage du Docteur Stephen Strange. Égocentrique, prétentieux, se pense meilleur que tous dans son métier, avec un humour excentrique, le personnage de Docteur Strange devient de plus en plus attachant au cours du film. Malgré sa maladresse envers The Ancient One, Mordo et Wong, Stephen Strange nous met un sourire à la bouche tout au long de cette oeuvre.
Sa relation avec l’infirmière Christine Palmer est ambiguë par moment. Est-elle amoureuse ? Est-elle seulement amie ? Plus l’histoire avance plus l’intrigue autour de ce duo se démêle, mais reste tout de même sur la glace. Chose certaine, on peut confirmer qu’il y a petit quelque chose entre ces deux-là.
Une impressionnante illusion
Une chose est à dire : WOW ! Les effets spéciaux sont absolument à couper le souffle et même étourdissants par moment. Majoritairement, les illusions optiques marchent, mais nous ne sommes pas nécessairement subjugués, mais cette fois-ci les créateurs ont très bien réussi leur pari. Pliez une ville en trois, tombez dans un trou sans fin et j’en passe. L’espace-temps est magnifique, les couleurs sont très bien agencées, on ne peut que lever notre chapeau à la direction artistique.
Le visionnement en 3D a donné une touche supplémentaire aux illusions. Avec les lunettes, l’effet de profondeur est plus prononcé. Le spectateur s’intègre beaucoup mieux à l’intérieur du film que si l’effet 3D n’était pas présent. Cette technologie a sa raison d’être surtout lorsqu’elle utilisée de cette façon. Encore une fois, Chapeau aux membres de l’équipe des effets visuels, car le but a été atteint.
Une histoire fascinante
Une histoire typique à la Marvel, mais qui fait du bien malgré tout. C’est toujours un bonheur de découvrir un nouvel univers avec de nouveaux personnages et une nouvelle ambiance. Le film mise beaucoup sur l’espace-temps et la gestion de l’énergie ainsi que les affrontements. De plus, l’écriture des dialogues du personnage de Docteur Strange est juste à point. Ils concordent très bien à sa personnalité, son allure et sa façon d’être dans le film. Marvel garde toujours une petite touche d’humour dans ses personnages avec Deadpool, Iron Man et beaucoup d’autres.
Les affrontements dans le film sont assez prenants. La plupart réalisé en postproduction, avec l’ajout de l’espace-temps et les illusions optiques, le tout permet de mettre une touche de nouveauté dans les combats. Tout est basé sur l’énergie intérieure, mais l’effet optique rend les combats plus intéressants. L’ajout de la cape qui peut battre les ennemis est tout simplement à l’image du personnage qu’il l’a porté.
Conclusion
Doctor Strange est un film qui va vous étonner et vous éblouir avec ses illusions d’optique. Les spectateurs vont s’attacher au personnage de Docteur Strange, malgré qu’il soit égocentrique et centré sur lui-même, car il ne laisse jamais tomber ce qu’il a commencé. De plus, il n’est pas du genre à abandonner une personne importante pour lui, il va toujours trouver un moyen pour se faire pardonner. L’histoire du film à la Marvel va réjouir certains spectateurs étant donné que le personnage de Docteur Strange est bien présent dans les comics. Petite mention spéciale au nouveau générique de Marvel au début de film, regardez-le bien, il est très bien réalisé. Laissez-vous perdre dans le temps et dans l’espace et apprécier l’expérience du film Doctor Strange.