The Wolverine 3: Les premiers détails sur l’intrigue du film qui s’intitulera « Logan »

Hugh-Jackman-The-Wolverine-3
Hugh Jackman incarnera Wolverine pour la dernière fois au cinéma en 2017.

En ce début de semaine, l’acteur Hugh Jackman (Real Steel, Prisoners) a promis que des informations exclusives concernant le 3e film The Wolverine feraient surface dans les prochains jours. Homme de parole, Jackman a dévoilé sur Twitter que le film en question, supposé s’inspirer des comics Old Man Logan, s’intitulera « Logan« .

Logan sera le dernier film pour l’acteur australien dans la peau du mutant Wolverine. Jackman, qui a définitivement laissé son empreinte sur le rôle, pourrait laisser la place non pas à un, mais une successeure.

Une super-héroïne pour remplacer Wolverine au cinéma ?

En effet, certaines rumeurs veulent que Laura Kinney alias X-23 remplace le mutant au squelette d’adamantium au cinéma. Selon les versions de comics, X-23 est la fille de Wolverine, ou bien elle a été clonée à partir de son ADN. Puisque le film se déroule dans le futur (en 2024), il se peut que Logan donne naissance à une petite fille. Petite fille dont il tient la main sur l’affiche officielle du film dévoilée ci-dessus par Jackman.

Dans l’histoire futuriste des comics Old Man Logan, le vieux Wolverine retrouve sa femme et ses enfants assassinés par le clan Hulk. Sa soif de revanche le conduit à déverser sa rage sur ce monde dominé par les super-vilains (Crâne Rouge, Venom, etc.). Si la fille sur l’affiche s’avérait, être la petite fille de Logan, l’intrigue du film pourrait effectivement s’inspirer d’une bonne partie de ces bandes dessinées. Sans les dits super-vilains évidemment puisque leurs droits d’exploitation au cinéma n’appartiennent pas à 20th Century Fox.

Tandis que l’enfant en question n’est pas appelée X-23 ou Laura Kinney dans le film, elle possède bel et bien 2 griffes comme le personnage dans les comics.

X-23-The-Wolverine-3
La mutante aux 2 griffes d’adamantium représente-t-elle la relève de Wolverine au cinéma ? Dans un genre largement dominé par les hommes, la super-héroïne pourrait se faire un nom et une place de choix dans l’univers cinématographique Fox.

Un film violent avec des personnages vieillis

On savait que le film adopterait un ton plus sombre que tout ce qui a été vu jusqu’ici dans l’univers cinématographique Fox/Marvel. Le film sera d’ailleurs Rated-R (interdit aux mineurs non accompagnés). Wolverine se montrera sous un jour différent. Vieillissant et vulnérable, mais aussi impitoyable et sanglant, ses pouvoirs de guérison s’estomperont petit à petit, ce à quoi il pense remédier en se noyant dans l’alcool.

Par ailleurs, le réalisateur de Logan, James Mangold, a laissé paraître la page du script en photo ci-dessous. Dans celle-ci, il prévient les futurs spectateurs que les scènes de combat du film sont violentes et qu’il y aura des blessés et des tués. Probablement dans une scène d’ouverture, « Wolvie » montrera les crocs face aux Bangers: un groupe de super-vilains aussi connu comme North Command dans les comics.

Autre personnage confirmé pour le film et qui aura pris un coup de vieux lui aussi: le professeur Charles Xavier (Patrick Stewart). En 2024, le Professeur X voit ses pouvoirs et son esprit instables. Il perd la mémoire jusqu’à oublier qui est Logan par moment. Ainsi, ce dernier s’occupe de son mentor, des années après avoir été pris sous son aile. Dans cette tâche, il est accompagné par le mutant Caliban (Stephen Merchant) qui a déjà été vu dans X-Men: Apocalypse, alors interprété par Tomas Lemarquis (Snowpiercer, 3 Days to Kill).

Une menace dans la continuité d’Apocalypse

Au cœur de cette intrigue futuriste, les naissances mutantes sont de plus en plus rares, mais pour quelle raison ? De plus, il existe une organisation gouvernementale appelée « Transigen » qui s’empare des jeunes mutants pour les transformer en soldats létaux. La jeune fille qui tient la main de Logan sur l’affiche du film faisait d’ailleurs partie de ce programme. Enfin, Wolverine se déplacera en limousine Chrysler 300 personnalisée dans le film.

Logan a fini de tourner au mois d’août et sortira en salles de cinéma début mars 2017. Le principal antagoniste sera Nathaniel Essex alias Mr.Sinistre. Bien sûr, ce n’est pas une surprise pour ceux qui se rappellent de la scène post-générique de X-Men: Apocalypse, qui indiquait que le scientifique obsédé par les expérimentations biologiques ferait son apparition dans l’univers X-Men de Marvel/20th Century Fox. Richard E. Grant (Withnail et moi, Dom Hemingway) est pressenti pour interpréter le rôle.

Si l'acteur Bryan Cranston (Breaking Bad, Malcolm) a exprimé son désir de jouer un jour le rôle de Mister Sinistre, c'est en principe Richard E. Grant qui interprètera le super-vilain - dont il doit sa mutation à Apocalypse dans les comics.
Si l’acteur Bryan Cranston (Breaking Bad, Malcolm) a exprimé son désir de jouer un jour le rôle de Mister Sinistre, c’est en principe Richard E. Grant qui interprètera le super-vilain – dont il doit sa mutation à Apocalypse dans les comics.

Distribution

Réalisé par James Mangold, Logan arrive le 1er mars en salles françaises et le 3 mars en Amérique du Nord. Retrouvez à la distribution: Hugh Jackman (Real Steel, Prisoners) dans le rôle de Logan/Wolverine, Patrick Stewart (Blunt Talk, Star Trek: Nemesis) dans celui du professeur Charles « X » Xavier, Elizabeth Rodriguez (Fear The Walking Dead, Quand Vient la Nuit) sera Gabriela et Doris Morgado (Infiltré, Blackhats) sera Maria. A priori, Stephen Merchant (Fée Malgré Lui, Hello Ladies: The Movie) sera Caliban, et Richard E. Grant (Withnail et moi, Dom Hemingway) Mister Sinistre. Eriq La Salle (Crazy as Hell, Étoile de Harlem) fait également partie de la distribution, dans un rôle inconnu cependant.

Aucun autre film Marvel/Fox n’est prévu en 2017. Deadpool 2 sortirait le 12 janvier 2018 en Amérique du Nord. X-Force, Gambit et Nouveaux Mutants sont en développement.

Pour ceux qui doutent encore de la violence du prochain film Wolverine, voici une image promotionnelle qui devrait les convaincre…