Doctor Strange n’est plus très loin désormais et les Studios Marvel en général ou les personnes impliquées dans le film s’empressent de faire la publicité du film en dévoilant des exclusivités, des précisions et des détails en tout genre. Pour la sortie du film en IMAX, c’est cette fois-ci une bande-annonce avec de nombreux nouveaux aperçus, qui a été dévoilée.
« Tu penses savoir comment le monde fonctionne? Tu penses que cet univers matériel est tout ce qu’il y a? Et si je te disais que la réalité que tu connais, n’en est qu’une parmi tant d’autres? » raconte l’Ancien (Tilda Swinton) à Stephen Strange (Benedict Cumberbatch); « Ça n’a aucun sens! » lui répond-il alors, « Certaines choses n’ont pas besoin d’être expliquées« . Témoignant de la manifestation des arts mystiques, Strange apprend que ces sorciers sont capables de se pourvoir d’énergie pour façonner la réalité. « Les Avengers protègent le monde des dangers physiques; nous le préservons des menaces mystiques » s’exclame Wong (Benedict Wong). S’avance alors le super-vilain Kaecilius (Mads Mikkelsen): « Tu mourras en protégeant ce monde« . S’en suit un montage cocasse dans lequel ce dernier s’adresse à Strange « Monsieur… » avant d’être immédiatement coupé par l’intéressé « Docteur!« , Kaecilius reprend alors « Monsieur docteur?« , ce à quoi répond Stephen Strange: « C’est Strange » (jeu de mots: c’est étrange en anglais).
Un super-vilain qui n’agit pas seul
Aux côtés de ces fidèles qui furent appelés les Zealots, Kaecilius tourne le dos à Kamar-Taj (la cité mystique où Strange apprend les secrets de la puissance magique). Ils croient que l’Ancien n’est pas honnête dans sa manière d’enseigner la magie, ils croient qu’elle garde des secrets […] Les Zealots n’ont aucun problème avec la nature extradimensionnelle de la magie dans ce monde – ou avec le fait de répandre cette magie n’importe comment […] Ce n’est peut-être pas une si mauvaise chose que d’autres dimensions absorbent notre réalité; à vrai dire, cela pourrait être bénéfique et amener l’immortalité par exemple […] Il s’agit là d’une différence philosophique que Kaecilius a par rapport aux autres sorciers.
C’est ce que déclarait le président des Studios Marvel à des journalistes un peu plus tôt cette année. Si Kaecilius était effectivement le principal adversaire de Doctor Strange dans le film, il pourrait cacher un ennemi bien plus menaçant en réalité. Quelqu’un a dit Dormammu? Le réalisateur Scott Derrickson déclarait:
Ce que nous voulions c’était un personnage ancré dans la réalité. C’est certainement ce à quoi je pensais depuis le début, un antagoniste qui était ancré dans le monde réel, de manière à ce qu’il y ait de quoi « rapprocher » Strange et son adversaire, mais un antagoniste tirant ses pouvoirs de quelque chose d’autre, quelque chose d’un autre monde, et lié à cette chose, directement issue des comics. C’est ce que je dirai, un autre personnage tiré des comics.
Une installation pour un éventuel Doctor Strange 2?
Si on s’excite à l’idée de l’arrivée de Dormammu dans le Marvel Cinematic Universe côté admirateurs, Derrickson a de quoi calmer un peu les ardeurs. En effet celui-ci compare cet « autre personnage » dans Doctor Strange à Sauron dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux; avant de laisser planer le doute.
J’ai toujours aimé l’idée de Sauron et Saroumane dans Le Seigneur des Anneaux, même si on ne voit pas Sauron, à part dans le prologue. Je crois que c’est le seul moment où on le voit dans la trilogie, mais quelle présence et quel pouvoir! […] On fait plus que ça avec ce pouvoir venu d’une autre dimension dans le film bien entendu, mais j’aime cette idée, de manière à ce que Strange n’ait pas à combattre quelque chose d’énorme et fantastique tout au long du film, sans aucune « humanité » qui le rapproche de la réalité. Chaque version de cette autre idée paraissait compliquée et plaçait la barre trop haute, barre que l’on n’aurait pas atteinte étant donné tout ce qu’il nous fallait faire aussi dans le reste du film. Suis-je clair? Je crois que ça marche très bien.
Scott Derrickson espère donc que les spectateurs du film comprennent les motivations et les intentions derrière le personnage de Kaecilius: « Je ne dis pas que notre super-vilain est aussi bon que le Joker de Heath Ledger, mais c’est un homme d’idées et pour moi, c’est ce qui rend un super-vilain crédible« . Ce premier opus de Doctor Strange pourrait donc servir à introduire le personnage de Dormammu en vue d’une éventuelle suite. Ou bien, ce même Dormammu pourrait trouver le moyen de « s’emparer » du Baron Mordo (Chiwetel Ejiofor) dans Doctor Strange, annonçant l’intrigue d’un second film. Après tout, on n’en sait peu au sujet de Mordo dans le film si ce n’est qu’il est un disciple de l’Ancien. Or dans les comics celui-ci tourne le dos à l’Ancien pour se laisser tenter par l’énergie magique de la dimension noire de Dormammu…
Synopsis: Marvel’s Doctor Strange suit l’histoire du talentueux neurochirurgien le Docteur Stephen Strange qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son ego de côté et apprendre les secrets d’un monde de mysticisme et de dimensions alternatives dont il ignorait l’existence jusque là. Basé à Greenwich Village à New York, Doctor Strange doit alors agir comme l’intermédiaire entre le monde réel et ce qu’il y a au-delà, utilisant une multitude de capacités métaphysiques et d’artefacts pour protéger l’Univers cinématographique Marvel.
Distribution : Benedict Cumberbatch (Sherlock, Star Trek: Into Darkness) a le rôle principal du Docteur Stephen Strange alors que Chiwetel Ejiofor (12 Years a Slave, Triple 9) tient celui de son allié(/adversaire?), Baron Mordo. Leur mentor, « l’Ancien », sera interprété par l’actrice Tilda Swinton (The Grand Budapest Hotel, A Bigger Splash). Rachel McAdams (True Detective, Sherlock Holmes) aura le rôle de Christine Palmer alias « Night Nurse ». Dans ses aventures, Strange sera épaulé par Wong, dont le rôle a d’ailleurs été décroché par Benedict Wong (Sunshine, Moon, Prometheus). Michael Stuhlbarg (Boardwalk Empire, Steve Jobs, Men in Black 3) devrait jouer le docteur Nicodemus West, rival et pourtant admirateur de Strange. Et Mads Mikkelsen (Casino Royal, Le Choc des Titans) jouera le super vilain du film, Kaecilius. Enfin, Amy Landecker (A Serious Man, Projet Almanac) et Scott Adkins (The Expendanbles 2, Un Seul deviendra Invincible 3) sont à la distribution du film dans des rôles encore inconnus.
Marvel’s Doctor Strange est réalisé par Scott Derrickson (Délivre-Nous du Mal, Sinister) d’après un script qu’il a coécrit avec Jon Spaihts (Prometheus, The Darkest Hour) et C. Robert Cargill (Sinister). Le film est produit par le président des Studios Marvel, Kevin Feige, avec Louis D’Esposito, Victoria Alonso, Charles Newirth, Stephen Broussard et Stan Lee en tant que producteurs exécutifs.
Le film a commencé son tournage en novembre dernier en Angleterre et notamment à Londres au Studio Longcross, mais également au Népal et à New York. Le tournage a pris fin en avril. Doctor Strange sera la 14e étape de l’Univers Cinématographique Marvel et le 2e film de la Phase III des Studios Marvel après Captain America : Civil War. Il est très attendu en raison des concepts de dimensions alternatives et de mysticisme qu’il apportera à l’univers des superhéros tel que les admirateurs le connaissent au cinéma. Il paraîtra le 26 octobre 2016 dans les cinémas français et une semaine plus tard, le 4 novembre, en Amérique du Nord. Retrouvez la première et la deuxième bande-annonce sur Geeks and Com’ !