Prévu en 2018, le film réalisé par les frères Russo de Captain America: Civil War, Avengers: Infinity War, débutera apparemment sur une histoire similaire aux comics Infinity Gauntlet de 1990. C’est en tout cas ce qu’affirment les sources du site web LMR. Dans cette série de comics, le titan fou Thanos (Josh Brolin) s’empare de toutes les Gemmes de l’Infini pour les incruster dans son tout puissant Gant de l’Infini. C’est probablement ce qui va se passer au cinéma dans le Marvel Cinematic Universe.
D’abord entrevu dans la scène post-générique de Avengers en 2012, Thanos s’est révélé dans Les Gardiens de la Galaxie en 2014 dans lequel il ordonnait à Ronan L’Accusateur (Lee Pace) de récupérer l’Orbe – alias la Gemme du Pouvoir. Vu ensuite dans la scène post-générique de Avengers: L’Ere d’Ultron (AoU) en 2015, Thanos a enfilé son Gant de l’Infini en s’exclamant:
Le MCU ou les Gemmes de l’Infini en ligne de mire
Jusqu’à présent, 4 des 6 Pierres d’Infinité ont été vues dans le MCU: le Tesseract alias la Gemme de l’Espace (Captain America: The First Avenger, Avengers) qui se trouve sur Asgard; la Gemme de l’Esprit (Avengers, Avengers: L’Ere d’Ultron) auparavant dans le sceptre de Loki et désormais incrustée dans le crâne de Vision; l’Ether alias la Gemme de la Réalité (Thor: Le Monde des Ténèbres); et donc l’Orbe alias la Gemme du Pouvoir (Les Gardiens de la Galaxie). Nous manquent donc la Gemme du Temps et de l’Âme. Si James Gunn a confirmé qu’il n’y aura pas de Pierre d’Infinité dans Guardians of the Galaxy Vol.2, les fans ont bon espoir de voir une des deux se dévoiler dans Doctor Strange dont la sortie est prévue fin octobre (26/10) en France et début novembre (04/11) en Amérique du nord.
Après tout, puisque ces Pierres sont le tronc commun des films de l’Univers Cinématographique Marvel, il ne reste plus qu’une poignée de films pour potentiellement les introduire d’ici Avengers: Infinity War. A savoir: Doctor Strange, (Guardians of the Galaxy Vol.2), Spider-Man: Homecoming, Thor: Ragnarök et Black Panther. Éventuellement, peut-être que la Gemme de l’Âme se révélera dans Doctor Strange, Thor 3 ou Black Panther avant que la dernière ne soit laissée dans le mystère jusqu’au prochain film Avengers…
Deux Gants de l’Infini ?
Les amateurs espèrent également que Avengers: Infinity War s’inspire de la série de comics intitulée Infinity War et parue 2 ans après Infinity Gauntlet. Dans celle-ci, Adam Warlock s’empare du surpuissant Gant de l’Infini pour faire face au super-vilain Magnus. Si les rumeurs veulent que le fameux « cocon » d’Adam Warlock ait été vu dans la scène post-générique de Thor: Le Monde des Ténèbres, le personnage en tant que tel n’est pas apparu et n’a pas encore été distribué pour le moindre des films à venir.
En revanche, voir Thanos s’équiper du Gant de l’Infini dans AoU fait se poser la question d’un second Gant de l’Infini dans le MCU. En effet, dans Thor (2011), un premier Gant de l’Infini a été brièvement aperçu (nécessité de mettre « arrêt sur image ») dans les entrailles d’Asgard. Y aurait-il donc deux Gants de l’Infini dont un prévu pour Adam Warlock? C’est ce qu’espèrent les amateurs des comics Infinity War.
Une adaptation d’Infinity Gauntlet qui verra la Mort s’inviter
Avengers: Infinity War s’inspirera-t’il des comics Infinity War? Probablement à un certain point. Mais si l’on en croit les sources de LRM, le film sera assez fidèle aux comics Infinity Gauntlet dans lesquels Thanos s’emploie à conquérir la Mort elle-même. Pour ce faire, il recherche et trouve les Pierres d’Infinité à incruster dans son Gant tout-puissant pour exterminer la moitié de l’univers afin d’approvisionner la Mort en âmes. Avant qu’elle ne soit confirmée pour le rôle de Hela la déesse des Enfers dans Thor: Ragnarök, certaines rumeurs voulaient que Cate Blanchett soit l’interprète de la Mort dans le film. Une actrice féminine serait donc recherchée pour ce rôle dans Avengers: Infinity War des frères Russo.
Si les bouches sont évidemment fermées du côté de chez Marvel Studios au sujet du film, on sait que le tournage commencera en novembre à Atlanta, après que Spider-Man: Homecoming ait fini de tourner (lui-même avait pris la suite de Guardians of the Galaxy Vol.2). Des répétitions ont cependant commencé, comme le montre l’image ci-dessous dans laquelle Josh Brolin porte ses capteurs pour réaliser des images de synthèse.
Anthony et Joe Russo, fidèles à eux-mêmes
Mais où en sont nos Avengers? Captain America qui est parti sur le Raft secourir Ant-Man, la Sorcière Rouge et le Faucon, ne sera plus Captain America; Thor est sur Asgard et retrouvera Hulk dans l’espace; Tony Stark continuera son rôle de mentor pour Spider-Man; War Machine est en convalescence; Bucky est au Wakanda avec Black Panther; et Black Widow, Oeil-de-Faucon et Vision ??? Si certains amateurs espèrent voir les frères Russo « continuer » l’intrigue de Civil War dans Infinity War, les réalisateurs en question ont expliqué que la tâche n’était pas évidente:
Il pourrait y avoir beaucoup de pression. On se met la pression, on la ressent. En même temps, nous devons être très zens et on doit évacuer cette pression, car si on prend des décisions basées sur les attentes des gens et sur ce qu’on ressent avec cette pression, ce seront de mauvaises décisions […] En fin de compte, ce qu’on finit par prioriser par-dessus tout c’est la narration et on se concentre sur la narration et les personnages et comment ils s’adaptent à l’intrigue, et on essaie juste de raconter la meilleure histoire qui soit à chaque fois… On essaie d’ignorer toute sorte de pression venue de l’extérieur, car ça peut nous porter préjudice sur l’aspect créatif
Avengers: Infinity War est réalisé par Joe et Anthony Russo (Captain America: Le Soldat de l’Hiver, Captain America: Civil War) et sortira début mai 2018. On y retrouvera les célèbres Avengers Captain America/Chris Evans (Snowpiercer, The Loosers), Iron Man/Robert Downey Jr (Sherlock Holmes, Tonnerre Sous les Tropiques), Thor/Chris Hemsworth (Ghostbusters, Rush), Hulk/Mark Ruffalo (Insaisissables, Shutter Island), Black Widow/Scarlett Johansson (Ghost in the Shell, Lucy), la Sorcière Rouge/Elizabeth Olsen (Liberal Arts, Godzilla), Oeil-de-Faucon/Jeremy Renner (Bourne, American Bluff), La Vision/Paul Bettany (Légion, Priest), Ant-Man/Paul Rudd (L’Objet de Mon Affection, I Love You, Man), James Rhodes a. k. a War Machine/Don Cheadle (Miles Ahead, House of Lies), Sam Wilson « le Faucon »/Anthony Mackie (Triple 9, She Hate Me) et Thanos/Josh Brolin (Jonah Hex, Les Brasiers de la Colère). Ainsi que les vedettes cosmiques des Gardiens de la Galaxie, à savoir Peter Quill/Chris Pratt (Jurassic World, Wanted : Choisis ton Destin), Gamora/Zoé Saldaña (Colombiana, Rosemary’s Baby), Drax le Destructeur/Dave Bautista (007 Spectre, Bus 657), Groot (doublé par Vin Diesel : XXX, Fast and Furious), Rocket Raccoon (doublé par Bradley Cooper: Limitless, American Sniper), Yondu Udonta/Michael Rooker (Horribilis, The Walking Dead), Kraglin Obfonteri/Sean Gunn (Super, Gilmore Girls) et Nebula/Karen Gillan (Oculus, Doctor Who).
Sans oublier Black Panther/Chadwick Boseman (Gods of Egypt, Get on Up), Maria Hill/Colbie Smulders (Jack Reacher, How I Met Your Mother), Nick Fury/Samuel Lee Jackson (Django Unchained, Pulp Fiction). Mais aussi Doctor Strange/Benedict Cumberbatch (Star Trek Into Darkness, The Imitation Game), Spider-Man/Tom Holland (Au Coeur de l’Océan, The Impossible),Captain Marvel/Brie Larson (Room, King Kong Skull Island) et bien d’autres encore.