Alors qu’on approche les neuf mois depuis la sortie du jeu, je continue de passer plusieurs heures dans Rainbow Six Siege chaque semaine avec quelques amis. Je n’ai donc pas été très surpris qu’Ubisoft dévoile qu’il y avait plus de joueurs actifs sur le jeu en ce moment qu’il n’y en a eu au lancement du populaire titre. En effet, depuis le lancement de l’extension du jeu intitulé Skull Rain, ce nombre a même augmenté de 40 % ce qui n’est pas peu dire. Aujourd’hui, je m’attarde donc à tenter d’expliquer pourquoi le jeu est toujours aussi populaire.
D’abord, je vous invite à lire ou relire notre test officiel du jeu et j’en profite aussi pour faire un lien vers mon test pour avoir une meilleure idée de ce que j’en ai pensé.
Six nouveaux agents
Maintenant que vous avez pu lire notre opinion du jeu à son lancement, précisons que le jeu a eu droit à plusieurs changements. En effet, Skull Rain était la troisième extension gratuite ce qui nous a permis de voir six nouveaux agents sur le terrain. Chacun est assez différent et suffisamment bien pensé pour ne pas ruiner l’équilibre des forces. Par exemple, Blackbeard donne la chance au joueur de se munir d’un bouclier transparent directement sur son fusil. Ou encore Caveira qui peut se promener discrètement pour surprendre les ennemis avec son pistolet. Elle peut ensuite les interroger dans le but de révéler la position de ses coéquipiers ce qui fait d’elle une arme fatale. Chacun continue d’avoir ses forces et ses faiblesses ce qui permet aux joueurs d’avoir une équipe de préférés bien diversifiée. Il y a même plusieurs agents qui ont eu droit à quelques ajustements afin de les rendre plus attrayants comme Pulse dont le radar est devenu un gadget fantastique, IQ dont le détecteur de gadgets a été revue ou encore Montagne qui possède désormais une meilleure protection latérale pour nommer que ceux-ci. Bref, tout ça pour dire qu’il est toujours aussi facile de renouveler la jouabilité dans Rainbow Six Siege grâce à la multitude de possibilités.
Liste complète
JTF2
- Frost : équipée d’un piège au sol constitué de caoutchouc et de ressorts, Tina Lin Tsang peut immobiliser sa proie sans la tuer. L’aspect épuré du « Tapis rouge » lui permet d’être déployé sans nécessiter de camouflage spécifique. Un dispositif entièrement mécanique, impossible à détecter par les scanneurs électroniques.
- Buck : Le Passe-partout, un fusil de calibre 12 monté sous son arme, qui permet à Sébastien Côté de passer rapidement de l’infiltration au combat, en changeant la position de ses mains sur son fusil d’assaut. Il peut ainsi alterner en un instant entre combat rapproché et à distance. Le Passe-partout est aussi très efficace pour détruire des barricades ou créer une ligne de visée.
US Navy Seal
- Valkyrie : équipée de 4 caméras gyroscopiques Mk2 « Black Eye », une caméra adhésive à déploiement rapide, Valkyrie confère une vision améliorée à son équipe.
- Blackbeard : équipé du bouclier d’arme blindée transparente TARS Mk 0., un prototype inspiré de la technologie des boucliers blindés des artilleurs, Blackbeard bénéficie d’une protection mobile améliorée sans que son champ de vision n’en pâtisse.
BOPE
- Capitão : équipé d’une arbalète tactique TARS Mk0, Capitão peut tirer deux types de munitions : des gaz asphyxiants et de microgrenades fumigènes, qui permettent des assauts rapides
- Caveira : Sa technique furtive de prédateur, ainsi nommée le « pas silencieux », lui permet de se cacher de ses proies, pratiquement imperceptible, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Cette aptitude lui permet de se faufiler près de sa proie, de l’immobiliser rapidement et de la forcer à lui divulguer la position de l’équipe ennemie.
Beaucoup de contenu gratuit
Outre les ajouts de soldats, on a aussi droit à un important nombre de nouvelles cartes afin de diversifier le jeu encore davantage. Ce que je trouve qu’Ubisoft et ses développeurs ont vraiment bien fait depuis le lancement du jeu, c’est de varier les designs de niveaux. Ainsi, on force les joueurs à développer leurs habiletés avec différentes armes et à réagir selon diverses situations. Par exemple, dans la nouvelle carte des Favelas brésiliennes, on est constamment obligé d’être sur notre qui-vive puisqu’il y a plein de petits recoins. On peut se promener dans plusieurs maisons sur différents étages pour essayer du surprendre nos adversaires. En plus, c’est la carte la plus destructible créée jusqu’à maintenant ce qui fait en sorte qu’il est plus facile que jamais de créer de nouvelles lignes de tirs à des endroits inattendus. On peut dire qu’aujourd’hui on a une bien meilleure valeur pour notre argent avec Rainbow Six Siege qu’au lancement.
Des serveurs plus stables
L’autre reproche que j’avais souligné à Rainbow Six Siege, c’était l’instabilité des serveurs. Non seulement moi et mes amis avions souvent des problèmes qui nous faisaient débarquer de la partie, mais il y avait aussi le temps d’attente pour trouver une partie qui était super longue. Aujourd’hui, on peut dire qu’Ubisoft a grandement amélioré le tout et les problèmes de connexions sont plutôt rares. Il en est de même pour la rapidité à laquelle on trouve des parties. Généralement, je n’attends jamais plus de 2 ou 3 minutes maximum ce qui nous permet de rester dans l’action en tout temps.
La personnalisation à l’avant-plan
Même si ce n’est pas vraiment quelque chose qui m’allume, je sais que plusieurs joueurs incluant un de mes amis qui adorent faire un peu de personnalisation avec leurs personnages. Parmi ceux-ci, on retrouve différents casques ou masques qu’on peut acheter avec les points de « Renown » et qui donnent un certain look à nos personnages. D’ailleurs, les plus dispendieux sont souvent ceux qui offrent le style le plus éclatant. C’est une belle manière d’encourager les gens à dépenser leur argent. Ensuite, en plus de pouvoir peinturer nos armes, on peut aussi leur attacher de jolis pendentifs ce qui leur donne un peu plus de style. Bien sûr, c’est aussi une manière pour Ubisoft d’aller chercher des revenus supplémentaires avec ces micros transactions. Par contre, tant que le contenu important reste gratuit, je peux facilement vivre avec cet élément.
Rainbow Six Siege mérite son succès
Après quelques semaines dans Overwatch, je suis tranquillement revenu sur Rainbow Six Siege préférant le côté très tactique et un peu plus réaliste du jeu. Pour moi, c’est le jeu du moment et je crois qu’il mérite de gagner en popularité, car il a été longtemps sous-estimé par bien des joueurs. Je crois qu’il possède tous les éléments pour nous offrir une très longue durée de vie et maintenant qu’ils ont apporté les modifications nécessaires, ça vaut vraiment la peine de lui donner une seconde chance. Alors, on se retrouve en ligne ?