En entretien avec Alex Hudgens de Access Hollywood, Jared Leto s’est exprimé sur son approche du rôle du Joker dans Suicide Squad et a mentionné que c’était un honneur pour lui que d’interpréter ce personnage au cinéma.
Bien conscient de suivre les pas de grands acteurs qui ont incarné le Clown Prince du Crime, Leto déclare :
Je me dois d’évoquer les nombreuses performances incroyables qu’il y a eu : Jack Nicholson, Heath Ledger, Cesar Romero, Mark Hamill […] Ce sont de superbes et inoubliables interprétations du Joker. C’est un réel honneur de prendre le relai. J’ai énormément de respect pour ce qui a été fait avant et je suis reconnaissant de pouvoir faire partie de cette lignée, si l’on peut dire
Interrogé sur sa méthodologie pour incarner un personnage Leto confie :
Je pense que méthodologie est un terme plutôt vague quand il s’agit de l’approche d’un acteur pour une interprétation différente d’une interprétation traditionnelle […] Mais chacun a sa propre approche : se préparer comme pour une interview, écrire un livre, peindre un tableau. Ou certains écoutent de la musique. D’autres font des recherches. Chacun a ses propres outils sur lesquels s’appuyer et en ce qui me concerne, j’essaie juste d’être concentré et impliqué au maximum. Et faire ce qui doit être fait, afin de me rapprocher de la réalité pour moi et les autres acteurs. J’ai pris beaucoup de plaisir avec ce rôle et je pense que ça a plu à tout le monde, ainsi que le film en général
Retrouvez l’interview par Access Hollywood ci-dessous. NB: la vidéo étant en anglais, pensez à mettre les sous-titres si besoin.
En 2013, Jared Leto avait dû perdre 10 kg pour interpréter Rayon dans The Dallas Buyers Club, son dernier film en date. Pour son rôle du Joker, l’acteur a suivi un autre régime strict, cette fois-ci pour prendre 10 kg de masse musculaire ; soit 20 kg de différence entre ses deux rôles qui prouvent que jouer au yo-yo avec sa ligne n’effraie pas un acteur impliqué comme Leto. D’autre part, durant la période de tournage de Suicide Squad, il ne s’est littéralement pas détaché de son rôle : se faisant appeler « Mister J » en coulisses, il ne partageait pas de moments de convivialité avec le reste du casting en dehors des scènes de tournage. Déterminé à s’imprégner du Joker, à penser Joker et à rester Joker, Leto était « flippant » quitte à envoyer de sombres présents — si on peut appeler ça ainsi — à ses camarades acteurs : parmi ce qui a été dit publiquement, un rat vivant, des balles, des préservatifs utilisés, des autocollants pornographiques, des boules de geisha, une lettre d’amour et même un cochon mort apparemment… L’acteur explique : « le Joker n’a pas de respect quand il s’agit d’espace vital ou de relations ».
Si l’on se base sur les bandes-annonces et spots publicitaires diffusés jusqu’à aujourd’hui, on sait que le Joker aura un rôle important dans le passé de la doctoresse Quinnzel (Margot Robbie). Amoureuse de son délirant patient, elle deviendra aussi folle dans son personnage de Harley Quinn. Les deux croiseront même le chemin de Batman (Ben Affleck). Puis, lorsque la brigade suicide sera en mission pour Amanda Waller (Viola Davis), le Joker tentera de récupérer sa bien-aimée qui lui a été arrachée. Il n’aura probablement pas un temps à l’écran aussi conséquent que Deadshot (Will Smith) par exemple, mais il est certain que ce n’est pas tout ce qu’on verra du Joker de Jared Leto dans le DC Extended Universe. Surtout avec un film Batman à l’horizon…
Le mois dernier, les analystes annonçaient entre 115 et 125 000 000 de dollars de recettes au box-office nord-américain lors du week-end de sortie de Suicide Squad. Le record pour une sortie cinématographique en août étant détenu par Les Gardiens de la Galaxie en 2014 (94 300 000 de dollars). The Wrap indique désormais que les chiffres sont à la hausse puisqu’on attend entre 130 et 140 000 000 de dollars au box-office nord-américain ce week-end ! Warner Bros. reste fixé sur 125 000 000 comme objectif à atteindre. Si tel est le cas, Suicide Squad sera au moins le 5e film le plus lucratif de l’année lors du week-end de sa sortie, dépassant alors Comme des Bêtes (The Secret Life of Pets) qui a fait 104 300 000 de dollars à sa sortie nord-américaine le mois dernier ; Deadpool est 4e avec 132 400 000 et Le Monde de Dory 3e avec 135 000 000.
Synopsis : C’est bon d’être un méchant… Rassemblez une équipe composée des Super Vilains les plus dangereux du monde, et incarcérés, donnez-leur le plus puissant arsenal dont le gouvernement dispose, et envoyez-les sur une mission pour vaincre une insurmontable et énigmatique entité. L’agent du renseignement Amanda Waller a compris que seul un groupe secret composé d’individus méprisables et individualistes et n’ayant rien à perdre pourra y arriver. Cependant, une fois qu’ils ont compris qu’ils n’avaient pas été choisis pour réussir, mais pour leur culpabilité, les membres du Suicide Squad choisiront-ils de mourir ou décideront-ils que c’est chacun pour soi ?
Suicide Squad est réalisé par David Ayer (Fury, End of Watch). La « Brigade Suicide » est composée de Harley Quinn/Margot Robbie (Diversion, Le Loup de Wall Street), Deadshot/Wil Smith (Diversion, Je Suis une Légende), Captain Boomerang/Jay Courtney (Divergente, Terminator: Genesis), Rick Flag/Joel Kinnaman (RoboCop, The Killing), Killer Croc/Adewale Akkinuoye-Agbaje (Lost : Les Disparus, Thor : Le Monde des Ténèbres), Slipknot/Adam Beach (Cowboys et Envahisseurs, New York Unité Spéciale), El Diablo/Jay Hernandez (Hostel, En Quarantaine), Katana/Karen Fukuhara, L’Enchanteresse/Cara Delevingne (La Face cachée de Margo, Pan). Seront également dans le film, le Joker/Jared Leto (Requiem For a Dream, American Psycho), Amanda Waller/Viola Davis (Doute, Hacker), L’Homme-Tattoo/Common (Barbershop: The Next Cut, Nightrun), Batman/Ben Affleck (Argo, Gone Girl) et Scott Eastwood (Fury, Diablo) dans le rôle de l’officier GQ, collègue du colonel Rick Flag.
Suicide Squad sort cette semaine à peu près partout dans le monde. Nous verrons ses résultats au box-office nord-américain la semaine prochaine.