C’était prévisible après la prise de pouvoir par Vivendi, mais le Conseil d’Administration de Gameloft a massivement présenté sa démission ce jour. Vivendi détenant désormais 61,71% du capital, il était compliqué pour le conseil en place de maintenir sa place face à un nouvel actionnaire majoritaire dont il ne partage pas la vision. De son côté, Ubisoft attend son tour, Vivendi ayant récemment dépassé le seuil des 20 % dans le capital du géant français de l’édition de jeu vidéo.
Le conseil a donc démissionné tout en rappelant qu’il « n’a eu de cesse de dénoncer l’absence totale de stratégie et de vision de Vivendi compatible avec le métier du jeu mobile et donc avec l’intérêt de Gameloft, et qu’il ne peut se résoudre à devenir le simple exécutant de décisions d’un actionnaire majoritaire dont il ne partage ni la vision stratégique ni les valeurs managériales et qui a d’ailleurs indiqué vouloir nommer de nouveaux administrateurs« .
Cependant, avant de partir, le conseil d’administration de Gameloft a accordé à Vivendi la nomination d’Alexandre de Rochefort, directeur financier de son état, à la tête des quelques 39 filiales pour permettre une transition plus souple et et mise en place progressive de la nouvelle direction. Les nouveaux mandats ont pris effet cet après-midi à 14H30, tandis la nouvelle assemblée générale se tient depuis 15H.