Depuis que Doctor Strange a été officiellement annoncé, les Studios Marvel ont promis que le film explorerait de nouveaux recoins de l’Univers Cinématographiques Marvel. Cette nouvelle étape de la Phase III, lancée avec Captain America : Civil War, introduira la magie et les dimensions parallèles à un univers qui pour le moment s’étend de la Terre aux planètes des Dieux (ndlr : Asgard, Jötunheim, etc.) en passant par l’espace cosmique.
L’étape « Doctor Strange » est donc incontournable, car il ne s’agit pas seulement de faire un film sur un personnage doté de pouvoirs magiques, emballé c’est pesé. Non, avec Doctor Strange, les Studios Marvel vont introduire le concept de réalités alternatives au MCU. Un concept qui chamboulera ce que connaissent le scientifique Bruce Banner, le « technocrate » Tony Stark, le patriote terre à terre Steve Rogers et même le Dieu nordique Thor Odinson ! Le concept aurait pu être abordé avec la Sorcière Rouge, mais jusqu’à présent, ses pouvoirs se sont limités à la télékinésie ; alors que dans les comics elle est capable de « manipuler les probabilités », on vous laisse imaginer l’étendue de ses capacités.
Et le film sera d’autant plus important, car, comme vous le savez, nous serons amenés à revoir le docteur Stephen Strange dans l’Univers Cinématographique Marvel. Sûrement dans un rôle de leader auprès des Avengers, qui, après les deux parties de Avengers : Infinity Wars, n’auront définitivement plus le même visage. Un enjeu à double tranchant donc, qui s’inscrit dans une Phase à risque, en proie aux changements et forcément, aux critiques.
Mads Mikkelsen, qui jouera le principal antagoniste dans le film, admet que les Studios Marvel ont tenu leurs promesses quant à ce qu’apportera Doctor Strange au Marvel Cinematic Universe. En interview avec Yahoo, l’acteur danois raconte que le film est fidèle aux éléments principaux des comics, sans l’aspect « psychédélique » des aventures de Strange, ce, dans un souci de plaire au « grand public ».
« Si vous prenez les comic books, ils sont assez différents des autres histoires Marvel […] Je pense que le film sera différent des autres films Marvel jusqu’à maintenant, mais pas aussi différents que les comics pour autant qui, dans les années 60-70 étaient plus du genre voyages psychédéliques […] Il y aura quand même l’énergie, les couleurs, la folie, mais également quelque chose, cet élément, auquel vous rattacher, vous identifier […] Je pense que c’était nécessaire sinon le film aurait été carrément dingue. Mais cet élément est bien là, avec toute l’action, tous les bons ingrédients d’une recette Marvel, cette fois-ci avec un goût différent, c’est certain »
Ce goût différent pourrait être noir, très noir. Avec Scott Derrickson à la réalisation, à qui l’on doit les très bons Sinister et Délivre-Nous du Mal, on peut légitimement penser que le film aura un ton, une atmosphère plutôt sombre. Celui qui a incarné Hannibal Lecter dans la série du même nom a ensuite parlé de son personnage dans le film, dont on ne connait d’ailleurs pas l’identité pour le moment. Retrouvez la bande-annonce officielle du film, juste en dessous ses propos.
« Ce n’est pas un super vilain en tant que tel — c’est un homme qui croit en autre chose que ce en quoi le héros croit […] Ça ne signifie pas qu’il ne veut pas rendre la planète plus belle qu’elle est ou qu’il veut sauver le monde pour autant, mais ses méthodes sont bien différentes. Il est le super vilain bien sûr, mais il n’a pas forcément tort. »
https://youtu.be/ZDVubGhQbEw
Synopsis : Après avoir été victime d’un terrible accident de la route le contraignant à abandonner ses fonctions de neurochirurgien, le célèbre Stephen Strange part dans les coins les plus reculés du monde pour être aidé. Alors qu’il espère trouver un remède à ses blessures, Strange découvre à la place le monde caché de la magie et des dimensions parallèles.
Marvel’s Doctor Strange est réalisé par Scott Derrickson (Délivre-Nous du Mal, Sinister) d’après un script qu’il a coécrit avec Jon Spaihts (Prometheus, The Darkest Hour) et C. Robert Cargill (Sinister). Le film est produit par le président des Studios Marvel, Kevin Feige, avec Louis D’Esposito, Victoria Alonso, Charles Newirth, Stephen Broussard et Stan Lee en tant que producteurs exécutifs.
Côté casting, Benedict Cumberbatch (Sherlock, Star Trek: Into Darkness) a le rôle principal du Docteur Stephen Strange alors que Chiwetel Ejiofor (12 Years a Slave, Triple 9) tient celui de son adversaire et allié, Baron Mordo. Leur mentor, « l’Ancien », sera interprété par l’actrice Tilda Swinton (The Grand Budapest Hotel, A Bigger Splash). Rachel McAdams (True Detective, Sherlock Holmes) aura le principal rôle féminin dans la peau de Christine Palmer alias « Night Nurse ». Dans ses aventures, Strange sera épaulé par Wong, dont le rôle a d’ailleurs été décroché par Benedict Wong (Sunshine, Moon, Prometheus). Michael Stuhlbarg (Boardwalk Empire, Steve Jobs, Men in Black 3) devrait jouer le docteur Nicodemus West, rival et pourtant admirateur de Strange. Et Mads Mikkelsen (Casino Royal, Le Choc des Titans) jouera donc le super vilain du film. Enfin, Amy Landecker (A Serious Man, Projet Almanac) et Scott Adkins (The Expendanbles 2, Un Seul deviendra Invincible 3) sont à la distribution du film dans des rôles encore inconnus.
Le film Doctor Strange est une production des Studios Marvel ; il paraîtra le 26 octobre 2016 dans les cinémas français et une semaine plus tard, le 4 novembre, en Amérique du Nord.