[E3 2016] Suivez en direct la conférence Electronic Arts — Quelques pistes de réflexion

Alors que l’éditeur est un habitué du salon et de ses annonces en grande pompe, c’est la première fois qu’Electronic Arts s’éloigne du Convention Center pour proposer sa conférence autre part, EA Play, et ainsi, éviter l’Electronic Entertainment Exposition. Après une année en demi-teinte pour l’éditeur, suite à la sortie des bons, mais perfectibles Star Wars Battlefront et Need For Speed, il est temps pour EA de revenir sur le champ de bataille avec un line-up colossal cette année, dont voici quelques éléments de réflexions.

Que nous réserve la conférence Electronic Arts ?

Et puisque nous parlons de champ de bataille (quelle transition !), attardons-nous sur Battlefield 1. Déjà annoncé, daté et marketé depuis début mai, le prochain opus n’a plus rien à montrer, hormis du gameplay. Le titre de DICE ne fera donc qu’une minime apparition lors de l’événement si cela ne concerne pas une vidéo in game. Néanmoins, puisque Electronic Arts ne sera pas présent physiquement sur le salon, et vu que le jeu sort le 21 octobre prochain, une prise en main dans l’un des stands des constructeurs est sûrement à prévoir lors de cet Electronic Entertainment Exposition 2016.

Autre certitude, et une promesse de l’éditeur : Mass Effect Andromeda sera présent pendant cette conférence. Electronic Arts n’a pas encore officialisé le contenu qui sera disponible le jour J, mais il serait étonnant de ne pas voir plus de gameplay, ou plus de détail concernant son histoire et son développement. Et qui sait, pourquoi pas une date de sortie, et proche, pour les fans da la licence, puisque le titre est actuellement prévu pour 2017.

EA Access possède un retour critique assez positif de la part des joueurs. Ce sera l’occasion de voir son évolution depuis 2 ans, ainsi que la stratégie économique et ludique derrière cette fonctionnalité pour l’année qui va suivre. Pour rappel, le service est gratuit pour tout détenteur d’un compte Xbox Live Gold du 12 au 22 juin, lors de l’E3 2016.

Est-ce que Jeff Hickman reviendra sur le devant de la scène cette année ? C’est la question qui vaudra peut-être une extension supplémentaire à Star Wars the Old Republic. En effet, le Studio General Manager chez Bioware avait fait sensation l’année précédente avec une annonce surprenante pour le MMORPG d’Electronic Arts classifié Guerre des Étoiles. Alors que personne ne s’y attendait, le DLC a proposé du contenu fort intéressant et plutôt bon, bien que nécessaire pour la survie d’un genre aussi concurrentiel, et il ne serait pas étonnant qu’un ajout inédit soit annoncé cette année pendant l’EA Play. Un titre à surveiller…

… Comme celui que nous allons aborder maintenant : Titanfall 2. Alors que le premier opus n’aura marqué les mémoires que comme une expérience ratée de renouveler le genre First Person Shooter, bien que la qualité soit au rendez-vous, le second épisode se fait relativement discret.  Cet opus a pourtant eu droit à un récent teasing sur Reddit, avec un artwork qui serait représentatif de la jaquette du jeu. Mieux, une période de sortie est annoncée depuis le site, prévoyant une disponibilité magasin en octobre… Est-ce qu’Electronic Arts contrecarrerait le potentiel de son futur hit en le proposant au même moment que Battlefield 1 ? Apparement, puisque 3 semaines séparreront les deux jeux. Néanmoins, et en général, quand il y a autant d’excitation autour d’un titre en particulier, c’est qu’une annonce est proche. Titanfall 2 risque donc de montrer le bout de son nez pendant la conférence.

Mais ce n’est peut-être pas le seul soft de Respawn qui sera présent lors de cet EA Play, puisque le studio est actuellement sur un jeu d’action et d’aventure à la troisième personne, lié à l’univers de Star Wars. Rien n’a été dévoilé, et il faudra sûrement encore un long moment avant de voir une phase de gameplay. Mais depuis quelques années, Electronic Arts a pris la fâcheuse manie de teaser ses projets à coup de making of et d’interview développeurs. Peut-être aurons-nous une image du jeu dans l’une de ces vidéos.

Il serait néanmoins curieux que Star Wars Battlefront II en dévoile plus cette année, à peine un an après la sortie du premier opus made in DICE. Beaucoup de retours, aussi bien négatifs que positifs, sont à retravailler par l’équipe de développement avant d’envisager une quelconque démonstration. À moins qu’EA officialise ici l’annualisation de la franchise, auquel cas il faudra s’attendre à un énorme repompé de contenu…

Et pour finir avec Star Wars, n’oublions pas que RespawnVisceral Games, DICE, Capital Games, BioWare ou encore Motive sont tous derrière un jeu tiré de l’ancienne saga de Georges Lucas. Et puisque nous allez avoir près de 6 ans de films liés à cet univers, en canonique ou en spin off, il est certain que la conférence y passe un temps non négligeable. Plus qu’à espérer que dans le lot de cette année se trouve le projet tant attendu d’Amy Henning et Visceral Games… ou le retour de Star Wars 1313, je vous laisse le choix Electronic Arts.

Enfin, n’oublions pas les habituels jeux de la gamme EA Sports, avec leurs mises à jour annuelles à 70 Euros. FIFA est en tête de liste, avec un titre qui se voudra plus ambitieux cette année, espérons-le. Car bon, inclure la possibilité de contrôler les filles, c’est bien. Mais si elles avaient droit à autant de soin sur le jeu que leurs homologues masculins, ce ne serait pas mal non plus. Un beau programme potentiel et conséquent s’il en est, prévu ce dimanche 12 juin, à 16 h au Québec, soit 22 h en France.

Vous pouvez retrouver les heures de toutes les conférences sur notre planning.

Stream en direct de la conférence de presse E3 2016 d’Electronic Arts

Si vous souhaitez suivre la conférence Electronic Arts ce dimanche 12 juin à 16 h (Heure de l’Est)/22 h (Heure de France), vous pouvez lancer le live stream présent dans l’article, ou vous rendre sur l’espace Twitch d’Electronic Arts.

N’hésitez pas à indiquer vos attentes dans les commentaires !