Il est plutôt récurrent de retrouver une adaptation cinéma d’un jeu vidéo, et rien que cette année, nous sommes servis : nous avons eu Warcraft la célèbre franchise de Blizzard, Ratchet & Clank a fait ses premiers pas en full CGI pour Sony, et Ubisoft délivrera sa vision Live d’Assassin’s Creed à la fin de l’année. Mais si Halo a eu droit à deux adaptations de ce type et que Quantum Break a tenté une dimension hybridée pour Microsoft, il est plus rare cependant qu’une série soit le médium utilisé pour véhiculer des idées présentes dans une œuvre vidéoludique.
C’est donc avec une certaine surprise, mêlée à de l’appréhension, que les droits d’adaptation de Mirror’s Edge viennent d’être acquis par Endemol Shine Studios. Pour ceux qui ne le saurait pas, cette boîte de production est derrière les séries Hell on Wheels (AMC), The Biggest Loser (NBC), Kingdom (DirectTV), mais aussi les versions américaines de MasterChef (FOX) et Big Brothers (CBS). Du bon comme du mauvais en somme.
Interrogé par le site Deadline pour l’occasion, Sharon Hall, président de Endemol Shine Studios, a déclaré :
Nous voyons clairement Mirror’s Edge comme une franchise pour une audience globale comme celle de la télévision. Il y a une femme forte comme protagoniste, une base de fans sauvagement enragés et une marque connue dans le monde entier sur laquelle Electronic Arts et EA DICE ont établi un travail incroyable
Je dois vous avouer que personnellement, cette annonce me terrifie, surtout au regard des propos du président, qui semble surfer uniquement sur la nouvelle vague de sympathie regagnée par Mirror’s Edge depuis la divulgation de sa suite. Je vous vois venir, et je ne suis pas dupe, ce genre de boite ne mettrait jamais de l’argent en jeu s’il n’y a avait pas un intérêt pécuniaire quelconque. Néanmoins, comme la seule chose à sauver dans leur programme est Hell on Wheels – et encore tout est relatif – j’ai du mal à penser qu’Endemol Shine Studios ne nous propose autre chose qu’une version sans saveur et en roue libre des péripéties de la sublime Faith… Réponse lors de sa diffusion.
En attendant je vous rappelle que Mirror’s Edge Catalyst, reboot et deuxième épisode de la série, sortira sur console current gen et PC le 7 juin prochain en Europe, et le 9 juin en Amérique du Nord.