Alors que les premières critiques du prochain X-Men : Apocalypse viennent tout juste de tomber, il y a certaines informations concernant la franchise des X-Men au cinéma, au sens large, que nous souhaitions partager avec vous. Au sens large oui, car il s’agit ici de Wolverine, Deadpool, des Nouveaux Mutants et des X-Men, bien sûr.
The Wolverine sera R-Rated
Tout d’abord, sachez que The Wolverine 3, dont nous vous parlions dans un précédent article, a commencé à tourner et qu’il sera interdit aux mineurs non accompagnés ou autrement dit, R-Rated. Simon Kinberg, profondément investi dans la production de la franchise X-Men, a confirmé la nouvelle en interview avec Collider, en ajoutant que le film serait différent de ce qui a été vu jusqu’ici.
« Ce sera un Wolverine radical, intrépide, différent, que vous n’avez vu dans aucun des précédents films ». Kinberg a ensuite évoqué le retour de Patrick Stewart à l’occasion du film : « Je ne suis pas sûr de pouvoir vous en dire plus à ce propos […], mais je suis d’accord avec vous que Patrick Stewart pourrait faire son retour dans le film. Il a lieu dans le futur, et comme cela a été abordé, y compris par vous, il s’agira bien d’un film R-rated. Il est violent, un peu à la manière d’un western dans le ton. C’est juste un film très différent, et très cool. »
Donc, le film étant R-Rated, l’intrigue placée dans le futur, et un ton qui sera sombre à la manière d’un western, tout coïncide avec l’idée selon laquelle The Wolverine 3 s’inspire du comics Old Man Logan, dans lequel le vieux Logan a. k. a Wolverine se trouve obligé de ressortir les griffes après avoir tiré sa révérence, dans un monde où les super vilains « font la loi ».
Si vous ne le savez pas déjà, on vous apprend également que les acteurs Eriq Lasalle (Etoile Harlem, Photo Obsession), Stephen Merchant (The Office, Extras), Richard E. Grant (Dracula, Les Noces Funèbres) et Elise Neal (Scream 2, Hustle Flow) rejoignent Hugh Jackman, Patrick Stewart et Boyd Holbrook au casting du film, dans des rôles inconnus pour le moment — si ce n’est celui de Grant qui est supposé incarner un « scientifique fou ».
Après Apocalypse, le prochain film se déroulera dans les années 90.
Un manque de nouveauté, de créativité — en comparaison avec X-Men : Days of Future Past — de matière à émouvoir ou faire réfléchir, c’est ce qui ressort de premières critiques adressées à X-Men : Apocalypse. Malgré ça, il est question d’un bon film de super héros, avec de l’humour, de l’action — quoi que des combats un soupçon trop chorégraphiés — et du « fan-service », sous-entendu pas un chef-d’œuvre, mais de quoi satisfaire les fans et les moins initiés, venus pour grignoter du pop-corn durant la séance. Également, il est question d’une bonne introduction des jeunes mutants qu’il devrait être intéressant de suivre par la suite. On vous laissera cependant vous faire votre propre opinion ! Personnellement les bandes-annonces m’ont convaincu, j’espère à juste titre.
Mais revenons à nos moutons ; Apocalypse ayant lieu dans les années 1980, il faut désormais savoir que le prochain film X-Men se déroulera dans les années 1990, comme l’a confirmé Kinberg à ComingSoon. : « The next one sets up in the 90’s ». Une suite cohérente en somme, depuis la sortie de X-Men : Le Commencement. Il faut néanmoins relever que Kinberg n’a pas précisé « le prochain film X-Men’, mais simplement “le prochain film a lieu dans les années 90”, ce qui pourrait être une référence au film New Mutants, spin-off de X-Men.
En effet d’une part, Apocalypse est le troisième et dernier volet de la trilogie X-Men après Le Commencement et DOFP, et New Mutants voit actuellement son script travaillé par Josh Boone et son équipe. D’autre part, les années 1990 étaient des années durant lesquelles beaucoup de “nouveaux mutants” ont fait leur apparition dans les comics — je vous invite d’ailleurs à consulter mon article concernant les New Mutants ici — alors il ne serait pas étonnant de voir le film calqué sur cette période. Enfin, certains personnages d’Apocalypse, ont déjà été distribués dans New Mutants, en l’occurrence Tornade, interprétée par Alexandra Shipp. Mais également, le Professeur X, connu comme leur mentor dans les comics, incarné en version jeune par James McAvoy jusqu’à présent. L’information a été dévoilée tout récemment par Kinberg : “Au jour d’aujourd’hui, tant que le film existe, Professor X fait partie du film New Mutants”.
Deadpool chez les X-Men ?
C’est vrai ça, et Deadpool alors ? La grande gueule de Wade Wilson vous a sûrement plu au cinéma, j’en suis convaincu, à tel point qu’on attend tous impatiemment le retour de Ryan Reynolds dans la peau du Merc with The Mouth ! Se montrera-t-il du côté des X-Men ? Même si Colossus et Negasonic Teenage Warhead ont clairement ouvert la porte à tonton Deadpool, Simon Kinberg, toujours lui, clarifie la situation… en quelque sorte. Article de Variety.
“Si vous prenez un personnage tel que Deadpool et que vous le liez aux X-Men, plutôt sérieux et terre à terre, vous devez le faire d’une bonne manière et surtout faire attention […] Quand vous les mettez tous ensemble, ça peut tourner au fiasco. Ce doit être fait délicatement, mais il y a vraiment la place pour le faire”.
Il est une manière de faire, en l’occurrence le film X-Force, qui fait beaucoup parler depuis le succès de Deadpool au cinéma et l’annonce que Cable ferait son apparition dans la suite. Puisque certains X-Men tels que Psylocke, Angel et Wolverine font partie de l’équipe à un moment donné dans les comics, l’adaptation au cinéma avec Deadpool serait une réjouissance pour les fans ! D’autant que lui aussi y va de sa personne dans l’équipe. Tout comme Cable d’ailleurs, qui est le leader de l’équipe. Ce qui laisse pléthore de possibilités désormais.
Avec le prochain film “X-Men” se déroulant dans les années 90, peut-être faudra-t-il attendre pour voir Deadpool rejoindre ses comparses mutants au XXIe siècle — lui étant bien établi en 2016.
X-Men : Apocalypse sortira la semaine prochaine au cinéma (18/05/16) alors que The Wolverine 3 est actuellement en tournage pour une sortie prévue au cinéma le 3 mars 2017 en Amérique du Nord. Produit par James Mangold, il sera très certainement le dernier film avec Hugh Jackman (Prisoners, X-Men: DAFP) en vedette dans la peau de Logan, même s’il n’est pas impossible de voir l’acteur australien apparaître brièvement dans de futures productions signées 20th Century Fox telles que Deadpool 2, X-Force, ou bien de prochains films X-Men. Deadpool 2 n’a pas encore de date de sortie et le script de New Mutants est actuellement travaillé.