D’impressionnantes images satellites des incendies de Fort McMurray au Canada

Feu Fort McMurray - Image Satellite

C’est sous l’œil attentif du satellite Suomi-NP que la NASA a dévoilé des images impressionnantes du terrible incendie de forêt qui fait rage présentement dans le nord-ouest du Canada. Sur une largeur représentant environ 70 km, l’incendie a détruit plus de 10 000 hectares de forêt et près de 90 000 habitants de la ville Fort McMurray ont dû être évacués.

La première image a été prise le 4 mai dernier alors que plus de 250 pompiers luttaient au sol contre les flammes de cet incendie de forêt. Sur l’image, les taches rouges et jaunes marquent les foyers actifs de l’incendie et les zones brunes sont celles qui ont été brûlées.

Un autre cliché, pris le 5 mai dernier, permet d’observer les conditions nocturnes de ce terrible événement. Sur cette image, les zones plus brillantes signalent les foyers actifs et les taches grises montrent les nuages de fumée.

L’incendie n’est toujours pas contrôlé et les conditions métrologiques des prochains jours n’aideront pas en atteignant des températures frôlant les 30 °C. L’état d’urgence a été déclaré en Alberta et l’armée canadienne a été appelée en renfort.

Le satellite de la NOAA et de la Nasa, Suomi-NPP, a été lancé en 2011 pour réaliser une large gamme d’images de systèmes océaniques, terrestres et atmosphériques, afin d’améliorer les prévisions météorologiques et de suivre le changement climatique