Huawei et Leica précisent leur collaboration pour l’appareil photo du P9

Huawei P9 - Appareil Photo Leica Camera

Il y a quelques semaines, Huawei présentait son P9, un appareil destiné à concurrencer les différents hauts de gamme sur le marché. À cette occasion, la marque chinoise annonçait un partenariat avec Leica, un acteur allemand connu et respecté dans le domaine de la photographie.

Pour rappel, le téléphone embarque deux capteurs photo de 12 mégapixels, l’un qui capture les images uniquement en noir et blanc tandis que l’autre les prend uniquement en couleur. L’idée est ainsi d’assembler les deux prises de vue (accentuant le contraste, les détails et la vivacité des couleurs) pour créer l’image finale.

Huawei P9 - Camera Leica Infographic

Ce partenariat Huawei / Leica a fait beaucoup discuter depuis avec beaucoup d’enthousiasme lors de l’annonce, mais aussi certaines interrogations depuis. En effet, certains s’inquiètent qu’il ne s’agisse finalement que d’une implication minime de Leica au niveau de la partie photographie du Huawei P9.

Huawei et Lecia ont donc finalement de publier un communiqué de presse afin de donner plus de détails concernant ce partenariat. Ainsi, voici le rôle de Leica :

  • Le développement collaboratif, l’évaluation et l’optimisation de la conception optique (calcul de l’objectif) en conformité avec les normes Leica.
  • Le développement collaboratif de la construction mécanique du module de caméra pour réduire les effets de lumière parasite.
  • La définition de la qualité d’image en termes de rendu des couleurs / fidélité des couleurs, balance des blancs, la réduction de lumière parasite, la précision de l’exposition, la plage dynamique, la netteté et les caractéristiques de bruit.
  • Le traitement des données d’image grâce à l’expertise de longue date de Leica
  • La définition des normes communes de qualité les plus strictes et les exigences de production pour la production en série par Huawei pour assurer une qualité constante.

On sent bien qu’avec cette communication Huawei veut montrer que Leica est réellement impliqué dans la caméra du P9 sur différentes parties spécifiques, même s’ils n’ont pas produit le module et le capteur. Il se dégage l’idée d’une collaboration pour optimiser une solution externe comme on peut voir d’autres collaborations de ce type dans d’autres domaines.

Si l’appareil photo du Huawei P9 ne semble pas vraiment se démarquer selon les premiers tests, il sera intéressant de voir comment va évoluer cette collaboration.