The Wolverine 3: ce que l’on sait de la dernière prestation de Hugh Jackman

Hugh-Jackman-The-Wolverine-3

Après l’énorme succès de Deadpool au cinéma, un véritable engouement pour le label « Rated-R » (interdit aux mineurs non accompagnés) a émané de certains réalisateurs de films qui ont pensé à leurs propres superhéros. Dans le cas de Batman v Superman : L’Aube de la Justice de Zack Snyder (300, Watchmen) par exemple, la version Rated-R du film sera diffusée au cinéma (en Amérique du Nord), uniquement si le film en version « normale » est une totale réussite. Notez que cette version Rated-R serait de 3h au lieu des 2h33min et qu’elle sortira dans la version Blu-Ray du film, de toute façon. Dans le cas de The Wolverine 3 cependant, la question du label Rated-R se posait déjà avant la sortie de Deadpool, les productions étant toutes deux assurées par 20 th Century Fox, rappelons-le.

Cette question se posait naturellement puisqu’il est dit que The Wolverine 3, — dont le nom de code est « Juarez » — s’inspirera en grande partie du comics « Old Man Logan », écrit par Mark Miller et Steve McNiven (comics Civil War) dont l’histoire est considérée comme très sombre et violente, même lorsque l’on connaît le personnage et l’univers de Wolverine. Old Man Logan voit un Wolverine vieillissant, traverser l’Amérique en compagnie de Hawkeye devenu aveugle, dans un futur où les super vilains ont finalement réussi à prendre le dessus sur les héros. L’histoire implique également d’autres personnages dont les droits au cinéma sont détenus par les Studios Marvel (Hulk, Crâne Rouge) ou par Sony Pictures (Spider-Man, Venom), ce qui sera modifié en conséquence pour The Wolverine 3, faute de droits.

Dans le comics, Wolverine s’est abandonné à sortir ses griffes et seul un événement bien particulier, le pousse à faire ressurgir le héros en lui. Est-ce que le film se positionnera de la même manière ? Nous devrons attendre pour le savoir. En tout cas, The Wolverine 3 prendra bien place dans le futur (par rapport à la ligne de temps de X-Men : Apocalypse) comme l’a confirmé Simon Kinberg (X-Men : Days of Future Past, X-Men : Le Commencement) en entretien avec cinemablend : « Le film Wolverine a lieu dans le futur ».

Hugh-Jackman-Patrick-Stewart-Ian-McKellen-Comiccon-International-The-Wolverine-3

Patrick Stewart de retour dans la peau de Charles Xavier

Ce qui coïncide d’ailleurs avec le retour de Patrick Stewart (Blunt Talk, X-Men) au casting, dans le rôle de Charles Xavier a. k. a Professeur X. En interview avec Screenrant, l’intéressé promettait une version différente de son personnage dans ce nouvel opus :

« J’adore faire partie de ces films. Je me sens… Je suis très passionné par les films X-Men et c’est différent de Star Trek où j’étais Captain of the Enterprise, que William Shatner avait incarné avant moi. J’ai créé le Professeur X et maintenant James (McAvoy) se l’approprie à merveille et c’est flatteur de l’avoir en tant que version jeune de moi. Tous ceux qui travaillent sur ces projets sont fantastiques… Les acteurs, le staff, les réalisateurs, et maintenant Singer, qui est de retour à la réalisation après les deux premiers (X-Men : Le Commencement et X-Men : DOFP). Oui je serais heureux de faire davantage de films X-Men, même avec l’âge, mais d’après ce que j’ai lu, Hugh a dit que pour lui, ce serait bientôt la fin. Je ne sais pas ce que le studio pensera de ça. On verra. C’est un personnage incroyable, j’attends de voir… Si ce que l’on m’a dit est vrai… le personnage de Charles sera différent. C’est ce qu’on verra. »

Autre personnage qui pourrait faire son retour à l’occasion du film, Dents de Sabre, frère de sang et meilleur ennemi de Wolverine. En interview avec The Daily Telegraph, Hugh Jackman suggérait qu’il pouvait réapparaître : « Il y a eu beaucoup de demandes pour que Victor Creed effectue son retour ». Le personnage avait été interprété par Liev Schreiber (Spotlight, La 5ème Vague) en 2009 dans X-Men Origins : Wolverine.

Dans cette même interview, Jackman laissait également entendre que Wolverine pourrait adopter la « berseker rage » : « Si vous êtes fans de comics, alors vous devriez savoir que les mots “berseker rage” sont souvent sortis […] Si vous connaissez Wolverine, vous comprendrez ». Ce « mode berseker rage » déclenche en Wolverine une soif de sang animale qui le transcende complètement : telle une bête enragée, il ne se contente pas de tuer ses ennemis, mais il les éviscère, il les trucide. Une attitude qui lui demande beaucoup d’énergie en outre.

Des plans pour remplacer Hugh Jackman a. k. a The Wolverine ?

Le film est actuellement tourné à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, connue pour être le refuge d’un autre mutant : le cajun lanceur de cartes, Gambit, qui sera interprété par Channing Tatum au cinéma (21 Jump Street, Les Huit Salopards). Si aucune rumeur concernant l’apparition de ce dernier dans The Wolverine 3 n’a été évoquée, on sait en revanche que son film solo est repoussé au moins à 2017 par rapport à sa date de sortie initiale prévue pour octobre 2016.

L’équipe chargée du casting recherche actuellement des acteurs pour interpréter : des femmes de plus de 21 ans de type caucasien, hispano et asiatique avec des cheveux bruns foncés, et des enfants entre 6 et 13 ans correspondant à la même description. Et forcément, avec de telles informations, la spéculation va bon train : cette fois-ci, le personnage de X-23 pourrait être l’une des femmes concernées par la description.

X-23 est le résultat d’un clonage de l’ADN de Wolverine. Elle est le 23ème et meilleur résultat de l’expérience. Elle possède deux griffes en adamantium à l’inverse de son homologue qui en a trois et reprend d’ailleurs son flambeau dans les comics. Alors, puisque l’on sait que The Wolverine 3 sera le dernier film pour Hugh Jackman dans la peau de Logan, serait-ce une manière de lui trouver un remplaçant, ou plutôt, une remplaçante ?

X-23-The-Wolverine-3

Côté distribution toujours, le vilain du film a lui trouvé preneur en la personne de Boyd Holbrook (Gone Girl, Very Good Girls). Son rôle répond à la description suivante: « a relentless, calculating and intense head of Security for a global enterprise who is set against Jackman’s clawed Wolverine/Logan hero« . L’acteur de 34 ans a également joué dans la série Netflix, Narcos, et sera à l’affiche de Morgan aux côtés de Kate Mara (Iron Man 2, Les Quatre Fantastiques) et Paul Giamatti (The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros, San Andreas).

The Wolverine 3 est actuellement en tournage pour une sortie prévue au cinéma le 3 mars 2017 en Amérique du Nord. Il sera très certainement le dernier film avec Hugh Jackman (Prisoners, X-Men: DAFP) en vedette dans la peau de Logan, même s’il n’est pas impossible de voir l’acteur australien apparaître brièvement dans de futures productions signées 20th Century Fox telles que Deadpool 2, X-Force, ou bien de prochains films X-Men. Jackman avait amusé les fans en suggérant un Wolverine 4 — probablement faussement — avec la photo ci-dessous, tweetée en janvier dernier.