Allons-nous revoir les héros de la PlayStation 2 grâce à Ratchet & Clank ?

Sur les cinq dernières années, les jeux de tir à la première et à la troisième personne dominent le palmarès des jeux les plus populaires, et de très loin. Les Call of Duty et les Uncharted font saliver les joueurs à chaque nouvelle sortie et s’écoulent par palettes. Par contre, il fut une époque pas si lointaine où les jeux de musique et ceux de plateformes étaient toujours mis de l’avant. Après 5 ans d’absence, la première catégorie a fait son retour par la grande porte l’année dernière grâce à Rock Band et Guitar Hero, alors que la deuxième est restée muette, du moins jusqu’au 12 mars 2016, avec la sortie, sur PlayStation 4, de l’excellent Ratchet & Clank, le jeu basé sur le film inspiré du jeu original.

Où est rendu le célèbre trio de PlayStation?

De 2001 à 2009, les séries Jak and Daxter de Naughty Dog, Ratchet & Clank d’Insomniac Games et Sly de Sucker Punch ont complètement marqué l’époque de la PlayStation 2, les héros étant même considérés comme les mascottes de la console de salon la plus vendue de l’histoire.

Cependant, avec l’arrivée de la PlayStation 3, en 2006, seuls le lombax et son célèbre acolyte ont survécu au changement de console, les deux autres ont été envoyés aux oubliettes. La raison était toute simple, les trois studios désiraient travailler sur de plus gros projets. Au final, Naughty Dog a sorti quatre jeux de la série Uncharted (dont un arrivant le 10 mai prochain) ainsi que The Last of Us, Insomniac Games nous présenta la trilogie Resistance, ainsi que six jeux de Ratchet & Clank, dont seulement deux de très grande qualité et dans le même style que les originaux. Dans le même temps, Sucker Punch nous est arrivé avec la trilogie des Infamous. 

L’apogée de la PlayStation 2

Tous ceux qui, comme moi, sont nés dans les années 80 et 90 ont joué à l’une ou l’autre des séries phares des jeux de plateformes du début des années 2000. D’une part, sur Gamecube, nous avions Sonic et bien sûr Mario, avec Mario Sunshine. 

De l’autre, sur PlayStation 2, le célèbre trio de Sony faisait la pluie et le beau temps. Nous pouvons également inclure Crash Bandicoot, originalement développé par Naughty Dog, ancienne propriété de Sony mise au placard par Vivendi et qui a ramassé la poussière du côté d’Activision. Ce dernier, depuis l’acquisition de la licence en 2008, n’en a toujours pas profité.

Revenons donc aux trois duos de PlayStation. Entre 2001 et 2009, ce sont au total 14 jeux des trois séries qui ont été développés sur la deuxième console de Sony, dont les trois trilogies originales. Ce sont ces trois trilogies qui auront fait la renommée des jeux de plateformes sur cette console, en raison non seulement de la qualité de chacune des séries, mais également de leurs similitudes.

En effet, tous les trois ont un duo de personnages comme personnages principaux, les jeux sont également variés, mais avant tout, les trois studios ont travaillé ensemble, notamment pour le marketing de leurs jeux, ce qui fait que les bases de fans sont sensiblement les mêmes pour les trois séries.

Crash Bandicoot et Spyro ont été développés dans le même bâtiment et que des technologies ont été échangées entre les deux équipes au début de la PlayStation 2. Il y a également plusieurs easter eggs dans les différents Jak et Ratchet & Clank qui présentent les héros de l’autre compagnie. Du côté des liens entre Insomniac Games et Sucker Punch, dans Ratchet & Clank: Up your Arsenal (Ratchet & Clank 3 en Europe), les joueurs pouvaient accéder à la démo de Sly 2: Band of Thieves (Sly 2: Association de voleurs). Chacun des studios a donc fait découvrir les autres séries aux joueurs.

Contrairement à plusieurs séries, même à la fin de la PlayStation 2, elles ont toujours très bien vendu et pour cause, selon VGChartz, les quatre jeux du Lombax développés par Insomniac et les trois premiers Jak ont vendu entre 1,5 et 3,5 millions de copies, tandis que la trilogie du raton voleur tirait un peu de la patte vendant entre 830 000 et 1,8 millions de copies.

Ces jeux se sont donc mieux vendus sur PlayStation 2, la console de salon la plus vendue de tous les temps, que plusieurs productions à très grand budget comme des Guitar Hero et des Call of Duty. L’argument que les séries ont été mises en pause en raison des faibles ventes ne tient donc pas la route.

Une timide présence sur PlayStation 3

Comme dit précédemment, seuls Ratchet et Clank donnèrent signe de vie pendant la majorité de l’époque de la PlayStation 3 avec six nouveaux jeux parus entre 2007 et 2013. Par contre, excepté deux excellents jeux classiques (Tools of Destruction et A crack in Time) et qui se retrouvèrent dans les 110 jeux les plus vendus de la console, cette période fut celle des expériences pour le studio américain: un jeu exclusif au PlayStation Store, un Tower defense et un jeu à caractère coopératif ne se succédèrent que pour former une suite d’échecs.

Du côté de Naughty Dog et de Sucker Punch, trop occupés, les deux autres séries sont rentrées en hibernation… Jusqu’au moment où Sony décida d’utiliser le populaire modèle de Nintendo : utiliser ses personnages phares à toutes les sauces, dont ressortir les vieux classiques. S’en vient donc la lignée des remasterisations et nos trois duos n’y échappèrent pas, ils virent respectivement leurs trois premiers épisodes remastérisés par des éditeurs tiers, non pas par les développeurs originaux. Résultat : des versions plus ou moins réussies, mais qui se vendaient relativement bien, avec presque un million de copies vendues pour chaque série. Voyant les résultats encourageants Sony décida de pousser l’expérience encore plus loin, mais encore une fois, sans donner aux joueurs ce qu’ils désiraient vraiment : un VRAI jeu.

Cette expérience commença avec la sortie du PlayStation Move en 2010. Encore une fois, pour concurrencer Nintendo et Microsoft, quoi de mieux que d’utiliser ses trois vedettes pour mousser la vente d’accessoires déjà voués à l’échec? C’est comme cela que PlayStation Move Heroes vit le jour, un jeu avec ces six personnages, dans les univers que nous adorons, mais une fois de plus, sans plateformes, sans l’essence de ces univers. Ce ne fut pas une surprise de voir l’échec lamentable qu’a connu ce jeu qui avait pourtant tout un potentiel.

Pour continuer dans la même lignée, les trois duos se sont également retrouvés dans PlayStation All-Star Battle Royale, développé par les studios de Santa Monica et par SuperBot Entertainment afin de concurrencer Nintendo avec leur série de jeux de combat culte: Super Smash Bros. Le potentiel était là, le jeu plutôt réussi, mais le nombre de ventes n’y étaient pas nécessairement, malgré l’argument du cross-buy avec la PlayStation Vita.

Suite à cela, après avoir remasterisé la trilogie de Sly Cooper, Sanzaru Games s’est vu offrir la possibilité de développer le quatrième opus de la série. Sorti la même année que la PlayStation 4, Sly Cooper : Voleurs à travers le temps n’a pas reçu l’aide nécessaire à une bonne commercialisation. Avec le peu de publicité qu’il a obtenu, l’intérêt n’était donc pas présent, le jeu devenant du même coup l’épisode le moins bien vendu de la série.

De son côté, Naughty Dog, dont les efforts ont été mis sur la série Uncharted, a tout de même essayé de relancer sa série, Jak, avant de commencer le développement de The Last of Us. Cependant, ils ont voulu rendre la série réaliste, avec un personnage ressemblant presque totalement à un humain. Comme le jeu n’aurait probablement pas été aussi bon que ce qu’ils désiraient, le projet à vite été abandonné.

Et maintenant? 

On se retrouve donc aujourd’hui, en Avril 2016. Le film Ratchet & Clank vient tout juste de sortir, accompagné d’un excellent nouvel épisode basé sur le film, basé lui-même sur le premier jeu de la saga. Le succès commercial, tant du jeu que du film, est présent. De nouveaux joueurs, trop jeunes pour avoir connu l’époque glorieuse de la PlayStation 2, découvriront alors, dans les prochaines semaines, non seulement ce duo, mais également un style de jeux qui a déjà été très populaire.

Techniquement, la sortie de ce film devrait être suivie par le film basé sur la série Sly. Annoncé en 2014, nous n’avons aucune nouvelle depuis, certaines rumeurs disent même qu’il aurait été annulé Or, s’il sort en salle, un jeu devrait logiquement l’accompagner. Visiblement développé par Sanzaru Games, qui a l’air d’avoir repris la série en main, il pourrait également revenir à la base de la série pour conquérir un public plus jeune, car les joueurs d’antan sont maintenant âgés de 17 à 50 ans et certains ont désormais des enfants à qui faire découvrir la série.

Du côté de Naughty Dog, l’espoir semble mort pour un reboot des séries Crash Bandicoot et  Jak. Cependant, avec la sortie prochaine de Uncharted 4, le studio est déjà sur un, voire deux nouveaux projets. Si l’un de ses projets est possiblement The Last of Us 2, les rumeurs vont bon train quant à l’autre. Cependant, au début du mois de mars dernier, des artworks, différents de ceux présentés en juillet 2015, sont sortis sur le site Nerdleaks, site qui semble avoir été mis hors-service depuis. Ces artworks, supposément dessinés par Andrew Kim, artiste sur jeu phare du studio, Uncharted 3: l’illusion de Drake, présentent deux personnages ressemblants étrangement à Jak et Daxter.

Ces disparitions peuvent s’expliquer par le fait qu’après une époque glorieuse au début des années 2000, les développeurs se sont tannés avant la sortie de la PlayStation 3. À l’époque de la troisième console de Sony, probablement poussés par l’éditeur, ils ont vu leur mine d’or se transformer en machine à argent, plutôt que comme des séries de qualité, ce qui n’a pas aidé à la popularité de cette époque. Les enfants actuels ne savent donc plus ce qu’est un Ratchet & Clank de qualité, ou même qui sont Jak, Daxter, Sly et compagnie. Par contre, comme les développeurs sont intelligents, ils savent très bien que, dans les dernières années, la nostalgie gagne de plus en plus le cœur des joueurs qui souhaitent rejouer aux classiques de leur enfance. La sortie des versions remasterisées en sont une preuve. Alors, si la popularité est présente, le désir des joueurs aussi, pourquoi ne pas en sortir des nouveaux?

En fait, selon moi, il n’y a aucune raison, les différents studios se doivent de revenir à la base de leur travail et ressortir des jeux sur les séries qui leur ont permis d’arriver où ils sont aujourd’hui. L’expertise des artisans dans le domaine vidéoludique s’est tellement améliorée dans les dix dernières années qu’un nouveau jeu de ses séries pourraient révolutionner le monde des jeux vidéo au grand complet, au même titre que ce qu’ils ont fait il y a maintenant plus de 15 ans. Et si certains doutent, on le voit présentement avec la première apparition du lombax sur PlayStation 4 qui est, probablement, l’un des plus beaux jeux disponibles sur cette console.

Certes, ces studios n’ont pas le budget d’un Assassin’s Creed ou d’un Call of Duty, mais le potentiel immense de ces séries leur permettrait de faire des jeux de qualité s’ils prennent le temps de bien le faire, contrairement à certains Ratchet & Clank sur PlayStation 3. Ce n’est pas pour rien qu’encore aujourd’hui, les personnages que Ratchet, Clank, Jak, Daxter et Sly sont encore adorés et que certaines personnes jouent encore aux jeux sur PlayStation 2.

Sony a déjà tenté un retour du genre à la sortie de la PlayStation 4 grâce à Knack. Malgré sa qualité qui pouvait laisser à désirer, ce jeu a amené des centaines d’enfants à découvrir les jeux de plateformes. On peut donc facilement imaginer ce que ce serait avec des jeux de très grande qualité comme nous savons que Naughty Dog, Insomniac Games et Sucker Punch peuvent faire avec les héros que nous adorons tant. Les enfants restent des enfants. S’ils m’ont amené, il y dix ans, à aimer les jeux de plateformes comme c’est le cas aujourd’hui, ils pourront toujours le faire aujourd’hui. Et cela, Sony le sait également, c’est la principale raison de l’utilisation de voix de youtuber pour le film de Ratchet & Clank. Au final, si l’expérience est un succès, et ce l’est déjà, nous devrions avoir des nouvelles des deux autres héros d’ici la fin de l’année. Comme pour le retour des Nordiques à Québec (une équipe de hockey de la lnh), nous sommes plus près du retour que jamais, toutes les conditions gagnantes sont présentes pour que la suite soit un succès.