Très bonne nouvelle pour l’univers vidéoludique du Québec alors que la plus grosse coopérative de jeux vidéo indépendants du monde voit le jour. La Guilde, comme elle s’est nommée, tente de répondre à l’émergence soutenue des studios indépendants avec un modèle coopératif afin de soutenir la création d’une richesse collective. Les développeurs d’ici cherchaient un moyen de mettre en commun leurs ressources tout en préservant leur autonomie créative. Ils ont naturellement choisi le modèle coopératif, bien connu au Québec, qui permet de répondre à leurs besoins spécifiques.
Aujourd’hui, La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec regroupe plus de 75 studios indépendants dont la propriété réside au Québec; c’est l’équivalent de 18 millions de masses salariales annuelles et plus de 600 emplois directs et indirects. À noter que les studios peuvent s’inscrire et devenir membre de la guilde afin de profiter de nombreux service. Il faut rappeler que la Guilde est un organisme à but non lucratif et que tous les fonds recueillis sont reversés dans des services aux membres.
Montréal et Québec sont reconnus mondialement comme des capitales du développement de jeux vidéo, une industrie qui génère une richesse économique et culturelle depuis bientôt deux décennies. Le président de La Guilde, Louis-Félix Cauchon, affirme que « Dans les 5 dernières années, le nombre de studios indépendants a plus que quadruplé au Québec » et que « L’objectif de La Guilde est de donner aux studios indépendants québécois une voix unie et forte afin de les soutenir dans la création d’une richesse collective. »
La Guilde compte des partenariats avec plusieurs organismes et entreprises dont le Quartier des spectacles, PME Montréal, Emploi-Québec, LJT Avocats, Deloitte, Audiokinetic, le Comiccon de Montréal, l’Espace ludique, Effects MTL 2016, ainsi que le centre NAD.