C’est désormais officiel : Sony vient d’annoncer une date et un prix pour le PlayStation VR, lors de la GDC 2016 à San Francisco. Nous savons dorénavant que le PlayStation VR arrivera en octobre 2016 pour la modique somme de 549,99$ CAD / 399€. Si nous le comparons aux prix des autres casques de réalité virtuelle, ce casque reste un modèle d’entrée de gamme.
Pour information, l’Oculus Rift et HTC Vive seront à leurs lancements, respectivement, à la modique somme de 599$ US et 799$ US, et demanderont tout de même un matériel PC assez exigeant. Contrairement au PlayStation VR, qui lui peut actuellement se reposer sur un parc installé de 36 millions de consoles à moindre coût. De quoi démocratiser la VR pour le grand public, même si la qualité est loin d’égaler les autres casques.
Concernant les fonctionnalités promises, Sony proposera une expérience de jeu connectée au multijoueur local via la fonction d’un écran, le Social Screen, permettant ainsi à la personne profitant du casque de pouvoir partager un moment vidéoludique avec ses amis. Petit rappel, il sera nécessaire, si ce n’est pas encore le cas, d’investir dans le matériel PlayStation, à savoir la caméra et les contrôleurs PlayStation Move. En effet ces derniers serviront de base à la reconnaissance du PlayStation VR et des mouvements dans les jeux compatibles.
Si vous faites parties de ces fans inconditionnels de la réalité virtuelle depuis l’annonce massive de ces casques, sachez que vous pouvez d’ores et déjà précommander le pack de démarrage. Les joueurs occidentaux auront accès à 6 démos et des titres tels que Star Wars Battlefront proposeront une compatibilité très rapidement au moment de la sortie du jeu.
Sony indique qu’aujourd’hui plus de 230 développeurs de différents studios de toute taille travaillent sur des contenus pour le PlayStation VR. Plus de 50 jeux sont ainsi attendus du lancement en octobre 2016 jusqu’à la fin de l’année.