Xbox One : Phil Spencer évoque une évolution matérielle de la console

phil spencer head

Alors que les joueurs Xbox One grognent de l’arrivée sur PC de jeux jusque là exclusifs à la Xbox One, Microsoft présentait la semaine passée son Xbox Spring Showcase. Cet événement, qui n’était en rien secret, n’a pas outre mesure satisfait les interrogations des fans en terme de jeux et d’exclusivités. Cependant, Phil Spencer, une fois les chiffre du nombre d’utilisateurs donnés et quelques annonces mineures dévoilées, le patron de la branche Xbox s’est penché sur l’avenir de la Xbox One, et elle étonne autant qu’elle interroge.

Dans son discours aux journalistes, ce dernier à annoncé que la console serait plutôt agrémentée de nouveautés matérielle, plutôt que remplacée par une nouvelle machine, comme l’industrie le faisait jusqu’à maintenant. Il a déclaré que les consoles nouvelles générations devraient être améliorables au niveau hardware, un peu comme fonctionnent les PC. Oh surprise ! Microsoft a réalisé l’unification des plateformes sous Windows 10 il y quelques mois déjà…

Nous voyons que sur les autres plateformes type mobiles ou PC il y a une innovation continue du matériel dont les consoles ne profitent que rarement. Les consoles, par leurs caractéristiques mêmes, bloquent le hardware et le software. Au cours de la vie de ces machines, elles deviennent plus rapides, meilleures…Et alors les joueurs attendent la nouvelle génération. Quand on regarde l’espace de la console, je crois que nous verrons plus d’innovation matérielle que jamais auparavant. Vous allez nous voir venir avec de nouvelles capacités matérielles durant cette génération, autorisant les anciens et les futurs titres à être compatibles car nous avons une Application Windows Universelle qui fonctionne au-dessus des plateformes. Cette capacité nous libère d’autant plus de temps pour travailler sur encore plus d’innovations matérielles, sans rendre obsolètes les jeux qui tournent sur ces mêmes plateformes.

Xbox One Source - Vancouver - Microsoft Canada

Mais comment les joueurs déjà équipés d’une Xbox One vont-ils pouvoir profiter de ces innovations que nous promet Phil Spencer ? Il semblerait bien que la question soit déjà en débat chez Microsoft puisque Spencer a déclaré que les possesseurs de Xbox One pourraient se voir offrir ces amélioration matérielles qui devraient rester optionnelles. Cette évolution suggère la potentielle fin des traditionnels lancement de consoles, reste à voir si tout cela se met en place.

On peut en effet avoir le sentiment de se retrouver sur PC. Quand je continue à lancer mes vieux DOOM et Quake que j’ai pratiqué il y a des années, mais que dans le même temps, je peux jouer en 4K aux derniers jeux que j’achète ça me plait. Je n’ai pas à changer de génération et devoir laisser de côté les anciens jeux auxquels j’ai joué.

Nos confrères de Polygon ont bien cherché à en savoir plus sur le déroulé de ce projet, mais Phil Spencer n’a pas voulu dévoiler la feuille de route de Microsoft et de la division Xbox à ce sujet. Si cette idée d’évolution matérielle se met effectivement en place, on pourrait bien se retrouver devant une véritable révolution de la manière dont le jeu vidéo sur consoles fonctionne. Malheureusement, il faudra sûrement attendre de nombreux mois avant d’en savoir un peu plus sur la nouvelle route que veut emprunter Microsoft avec sa Xbox One.