Hier soir, c’est le grand soir ! Les acteurs et les actrices ont défilé sur le prestigieux tapis rouge du Dolby Theater lors de la 88e cérémonie des Oscars organisée par l‘Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Voici le résumé complet de cette soirée haute en glamours.
La cérémonie d’ouverture
La 88e cérémonie des oscars a débuté avec un montage vidéo percutant avec les films marquants de l’année 2015. L’animateur de la soirée, l’humoriste et acteur Chris Rock, débute en force avec un numéro sur la polémique qu’il n’y a aucune acteur ou actrice noirs sélectionnés dans cette édition. L’animateur a réussi à tourner ce sujet qui a fait tant parler par les internautes sur les réseaux sociaux de façon humoristique, presque à la légère.
Une soirée en or
Durant la soirée, l’animateur a présenté des extraits des meilleurs films revus et corrigés incluant des acteurs noirs à l’intérieur, voyant ainsi la différence de la place des noirs dans l’industrie du cinéma. Par la suite, Sam Smith a fait une prestation musicale sur sa chanson Writing’s on the Wall. BB-8, C3PO et R2D2 ont fait l’apparition sur scène pour un petit numéro sur la science pour ne pas oublier Science Technologie Awards. Aussi, Chris Rock a fait venir des jeunes filles pour vendre des biscuits, entraînant quelques blagues sur le salaire des acteurs et actrices puisque certains ne voulaient pas en acheter. Elles ont réussi à amasser un montant de 65 243$ seulement durant la soirée !
Les Bananas et les minions étaient également de retour pour un numéro humoristique comme on les aime pour présenter le prix des meilleurs courts-métrages d’animation, tout comme Buzz l’Eclair et Woody pour fêter les 20 ans de Pixar et présenter le prix du meilleur film d’animation.
The Weeknd a fait également une prestation musicale remarquée avec sa chanson nominé Earned it dans le film Fifty Shades of Grey. Danseuses et acrobates ont accompagné sa performance pour le moins représentative du film. Chris Rock a fait un sondage dans la rue pour poser plusieurs questions sur les films nominés et pour savoir s’ils y sont offusqués qu’il y a que des personnes blanches cette année. Le résultat : Un vox-pop humoristique pour détendre l’atmosphère.
Il y a eu un vidéo commémoratif pour se remémorer de tous ces acteurs qui ont perdu la vie durant l’année 2015 accompagner du morceau Blackbird interprété par Dave Grohl. Enfin, la chanteuse Lady Gaga est arrivée sur scène pour interpréter sa chanson Til it Happens To You sur un piano blanc. Une prestation remplie d’émotion qui faisait suite au discours du Vice-Président des Etats-Unis sur l’abus sexuel. Elle a rassemblé sur scène plusieurs personnes ayant écrit les mots « Unbreakable » « Not your fault » sur leur avant-bras.
Liste des gagnants
Meilleur film : Spotlight
Meilleur acteur : Leonardo Dicaprio – The Revenant
Meilleur actrice : Brie Larson – Room
Meilleur réalisateur : Alejandro Gonzalez Inarritu – The Revenant
Meilleur acteur de soutien : Mark Rylance – Le Pont des espions
Meilleure actrice de soutien : Alicia Vikander – The Danish Girl
Meilleur film en langue étrangère : Son of Saul – Hongrie
Meilleure chanson originale : Writing’s on the Wall – Sam Smith, Jimmy Napes pour le film Spectre.
Meilleur scénario original : Spotlight – Tom Mc Carthy, Josh Singer
Meilleure directeur photographie : Emmanuel Lubezki – The Revenant
Meilleur scénario adapté : The Big Short – Adam McKay, Charles Randolph
Meilleur effets visuels : Ex Machina – Andrew Whitehurst, Sara Bennett, Paul Norris
Meilleur film documentaire : Amy – Asif Kapadia, James Gay-Rees
Meilleur court-métrage documentaire : A Girl in the River : The Price of Forgiveness
Meilleur montage sonore : David White et Mark Mangini – Mad Max: Fury Road
Meilleur montage : Margaret Sixel – Mad Max: Fury Road
Meilleur film d’animation : Inside Out
Meilleur création de costumes : Jenny Beavan – Mad Max: Fury Road
Meilleur court métrage d’animation : Bear Story
Meilleur court métrage : Stutterer
Meilleur mixage sonore : Gregg Rudloff – Mad Max: Fury Road
Meilleurs décors : Colin Gibson – Mad Max : Fury Road
Meilleur Maquillage et coiffure : Mad Max : Fury Road
Meilleur musique de film : Ennio Morricone – The Hateful Eight
Une soirée signée Mad Max : Fury Road
En résumé, l’équipe de Mad Max : Fury Road a complètement dominé la 88e cérémonie des oscars en remportant 6 oscars durant la soirée. The Revenant n’a pas eu le même succès qu’aux Grammy Awards puisqu’il repart seulement avec 3 trophées, mais non des moindres. L’animateur, Chris Rock, a su comment détendre une cérémonie toujours très longue (3h30 !) en proposant des sketchs plutôt efficaces. Malgré tout, plusieurs longueurs se sont faites sentir durant la soirée.