Après avoir annoncé sa restructuration il y a quelques mois, voilà qu’HP dévoile des chiffres très difficiles et annonce vouloir accélérer le processus de licenciements dans l’entreprise. La société américaine très présente dans le domaine des ordinateurs et des imprimantes a annoncé qu’elle devrait effectuer les 3 000 renvois d’ici la fin de l’année 2016 au lieu de l’étaler sur la période de 3 ans initialement dévoilée. Depuis la scission des différentes activités de Hewlett Packard Enterprise, HP à des chiffres d’affaires de 12,25 milliards de dollars contre 13,86 milliards l’an dernier. La société explique cette baisse en lien avec la vente des PC qui diminue de plus en plus partout à travers le monde.
De nombreux observateurs avaient prévu cette baisse massive dans les chiffres d’affaires, car HP a gardé les activités reliées aux ordinateurs et aux imprimantes, deux marchés en pleine évolution et ayant du mal à se tailler une place depuis quelques années. Au total, ce sont plus de 33 000 postes qui devront être supprimés au cours des trois prochaines années.
La scission des activités de HP est divisée ainsi, d’un côté, les PC et imprimantes pour HP et de l’autre les serveurs et le réseau pour Hewlett Packard Enterprise. Même si chacune de ces deux entreprises est inscrite à la bourse, Hewlett Packard Enterprise est le visage futur de la compagnie. Avec son chiffre d’affaires de 53 milliards de dollars, cette partie de la société veut attirer de nombreuses entreprises du monde entier en lien avec la transformation numérique.