Love me or Lose me : la publicité d’Adidas pour brazuca, le ballon de la Coupe du Monde 2014

Love me or lose me - Adidas - Publicite ballon Brazuka - Coupe du monde Fifa 2014

Adidas présentait hier le nouveau ballon de la Coupe du Monde FIFA 2014 dans le parc Lage à Rio de Janeiro. Il se nomme Brazuca, un nom qui fait référence au mode de vie brésiliens et qui avait été choisi par vote l’an dernier par plus d’un million de fans brésiliens.

Comme pour les ballons des dernières Coupe du Monde, Adidas explique que les couleurs du ballon font référence au pays organisateur. Ainsi, les couleurs sur les panneaux du ballon symbolisent les bracelets multicouleurs portés par les Brésiliens (fita do Senhor do Bonfim da Bahia ou Rubans Bonfim) et « illustre la joie et les émotions procurés par la pratique du football dans ce pays ».

Pour accompagner le lancement, Adidas diffuse la publicité « Love Me or Lose Me » qui s’intègre dans campagne « All In or Nothing ». On alterne entre la vision globale du jeu et la caméra embarquée du ballon, un peu à l’image de certaines publicités Nike qui montrait le joueur de football à la première personne dans ses publicité.

L’objectif est de mettre le ballon au coeur du dispositif et de montrer qu’il est le lien entre les différents types de passionnés du football au Brésil et plus largement à travers le monde. On peut également visiter l’espace dédié au ballon Barzuca sur le site d’Adias pour en apprendre plus sur celui-ci.

À noter que ce n’est pas forcément un exercice facile de communiquer autour de ce ballon au Brésil puisque Adidas n’est pas le commanditaire de l’équipe nationale du Brésil. On peut d’ailleurs voir différentes équipes nationales dont l’Argentine illustrer cette campagne, notamment Lionel Messi qui est un très gros ambassadeur de la marque, ce qui devrait susciter quelques réactions. Mais on peut également voir certains joueurs brésiliens sous contrat avec Adidas comme Lucas ou Cavani par exemple.

Au-delà de la publicité et du site Web, Adidas a lancé « Eu sou brazuca » (« Je suis brazuca »), une initiative marketing qui vient illustrer l’idée selon laquelle « tous les enfants brésiliens naissent avec un ballon de football au bout du pied ». Ainsi, les parents d’un nouveau né le 3 Décembre 2013 peuvent retirer gratuitement un ballon brazuca, dans l’un des 12 points de vente situés dans les 12 villes qui accueilleront la Coupe du Monde FIFA 2014 au Brésil.

Enfin, Adidas a lancé @brazuca, un compte officiel pour le nouveau ballon de la Coupe du Monde FIFA, sur lequel on va pouvoir suivre les aventures du ballon et de la compétition l’été prochain. un compte qui a séduit déjà plus de 25 000 personnes.

[tweet https://twitter.com/brazuca/statuses/408008107722158080]