Apple vient de mettre en ligne une mise à jour d’iOS 9.2.1 (build 13D20) qui doit venir régler les problème de l’erreur 53 et ainsi retrouver un iPhone fonctionnel.
Comme nous vous en parlions dans notre Épisode 3 de Dose Techno, de nombreuses sources rapportaient que l’erreur 53 prenait de l’ampleur. Alors que celle-ci bloquait jusqu’à présent seulement le capteur touch ID des appareils réparés par un réparateur non agréé, depuis une mise à jour récente c’est l’iPhone complet qui refuse de fonctionner. Apple expliquait ainsi que « la vérification échoue si OS détecte un module Touch ID non identifié ou inattendu. Par exemple, un remplacement d’écran défectueux ou non autorisé pourrait entraîner l’échec de la vérification ».
Pour forcer Apple à corriger le tir, une action collective a été déposée par un cabinet d’avocat la semaine dernière aux États-Unis. Il faudra voir de quelle manière se conclure cette affaire mais le constructeur propose aujourd’hui cette mise à jour d’iOS 9.2.1 (build 13D20) qui permet de récupérer un iPhone fonctionnel en le restaurant via iTunes (Mac ou PC). À noter que le bouton Touch ID ne sera pas réactivé même si la restauration permettra à nouveau l’utilisation de son téléphone.
Enfin, dans une entrevue avec TechCrunch, Apple a publié ses excuses auprès des clients victimes de l’erreur 53 : « Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. [Ce système] a été conçu pour des tests en usine et il ne devait pas affecter les clients. Ceux qui ont payé pour un remplacement hors garantie de leur appareil peuvent contacter AppleCare pour un remboursement ».