C’est devenu une réelle tradition, chaque nouveau Mobile World Congress est accompagné par l’annonce d’une nouvelle version dans la gamme Galaxy S de Samsung. Alors que le manufacturier avait proposé deux appareils extrêmement similaires l’année dernière, les Galaxy S7 et S7 edge ne se distinguent plus uniquement par la courbure de l’écran.
Nous avons pu essayer durant quelques jours les deux appareils grâce à Vidéotron Mobile, de quoi vous en proposer des tests complets. Intéressons nous ici au plus abordable des deux produits présentés, le Samsung Galaxy S7.
Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy S7
Les caractéristiques techniques du nouveau haut de gamme de Samsung ne déçoivent pas, et en font sur le papier un appareil très prometteur. On remarquera par ailleurs des différences suivant les marchés où le téléphone est disponible, notamment au niveau du processeur.
Affichage |
|
Dimensions | 142.4 x 69.6 x 7.9 mm |
Poids | 152 grammes |
Processeur | Processeur 64 bits octo-core Samsung Exynos 8890 (4 x 2.6 GHz + 4 x 1.6 GHz |
Mémoire |
|
Système d’exploitation | Android 6.0.1 Lollipop |
Réseau | LTE Cat. 9 |
Appareil photo / vidéo |
|
Connectivité |
|
Batterie / Autonomie |
|
Design
Avec le Galaxy S6, Samsung avait totalement changé le design de ses appareils haut de gamme, en utilisant du verre à profusion, ainsi qu’un cadre métallique. Le résultat était très réussi et donnait un aspect beaucoup plus premium que le plastique des générations précédentes. Le Galaxy S7 reprend le même principe, et ceux qui appréciaient l’appareil précédent ne devraient donc pas être déçus de la nouvelle mouture.
Samsung a tout de même cherché à améliorer la prise en main, en introduisant sur le S7 la courbure arrière inaugurée avec le Galaxy Note 5. On se retrouve donc avec un appareil dont le dos ressemble beaucoup à l’écran d’une version edge, mais le résultat est réussi puisque le téléphone glisse beaucoup moins lorsqu’on le tient fermement.
Au niveau des dimensions, on reste dans un encombrement très similaire, avec 142.4 x 69.6 x 7.9 mm contre 143.4 x 70.5 x 6.8 mm pour le Galaxy S6. Le nouveau modèle est donc légèrement moins haut et large, mais gagne en épaisseur en raison de l’arrière incurvé. Au niveau du poids en revanche, le S7 a pris de l’embonpoint puisqu’avec 14 grammes de plus sur la balance, on se rend compte de la différence lors de la prise en mains.
Après avoir essuyé de vives critiques l’année dernière lors de la suppression du port micro-SD ainsi que l’étanchéité, Samsung a finalement fait marche arrière avec le Galaxy S7 et ramène ces deux fonctions très demandées. L’emplacement pour le stockage externe se trouve sur le même tiroir que la carte SIM, sur le dessus de l’appareil.
SAMSUNG A CHERCHÉ À AMÉLIORER LA PRISE EN MAIN, EN INTRODUISANT SUR LE S7 LA COURBURE ARRIÈRE INAUGURÉE AVEC LE GALAXY NOTE 5.
Enfin, Samsung a, semble-t-il, fait de gros efforts pour réduire le dépassement du capteur photo de l’arrière de la coque. Celui-ci reste légèrement visible, mais n’est plus aussi présent que l’année dernière. Si cela ne m’a jamais réellement gêné sur le modèle précédent, il s’agit d’une légère amélioration à ce niveau. A noter par ailleurs que si le S6 avait le contour du capteur photo de la couleur de la coque de l’appareil, cette année celui-ci est noir, quelle que soit la couleur choisie pour le Galaxy S7.
Au niveau des couleurs justement, le choix dépendra du marché sur lequel l’appareil sera acheté. En France le Galaxy S7 est proposé en noir, doré ou blanc, tandis qu’au Canada il est possible de se le procurer en noir ou argent.
Le Galaxy S7 est donc une amélioration en termes de design par rapport à la génération précédente, sans pour autant surprendre autant que l’année passée. Il s’agit d’une continuité et non d’une rupture franche comme avec le S6, ce qui risque de décevoir certains qui s’attendaient à quelque chose de différent.
Connectivité
La connectivité du Samsung Galaxy S7 est plutôt bien fournie, avec LTE pouvant fonctionner jusqu’à 450 Mb/s sur les réseaux le supportant, du WiFi 802.11ac double bande, du Bluetooth 4.2 avec AD2P ainsi que du NFC. A noter cependant une absence qui risque de surprendre les possesseurs du Galaxy S6 mais pas ceux du Note 5 ou S6 edge +, il n’y a plus de port infrarouge sur le haut de l’appareil.
La qualité d’appel est excellente et mes interlocuteurs ne se sont jamais plaints de mal m’entendre. Je n’ai eu aucun problème de réception et les débits atteints en LTE à Montréal étaient toujours situés aux alentours des 50 Mb/s sur le réseau de Vidéotron, ce qui est largement suffisant pour la majorité des utilisations. Je n’ai pas relevé de différence notable en termes de réception entre un Galaxy S6 edge + et le Galaxy S7.
Écran
L’écran du Galaxy S6 était déjà superbe et l’on pouvait se demander comment Samsung allait pouvoir continuer à s’améliorer. C’est pourtant le cas sur différents aspects, notamment la luminosité et la justesse des couleurs.
L’écran du Galaxy S7 est très lumineux et Samsung semble avoir amélioré la justesse des couleurs
L’écran du Galaxy S7 est très lumineux et c’est clairement visible lorsque l’on compare l’appareil avec un Samsung Galaxy S6, qui était déjà très bon à ce niveau. Par ailleurs, Samsung a implanté un nouveau fonctionnement pour son réglage automatique de la lumière, qui s’adapte désormais à l’utilisateur, afin d’éviter les situations où l’écran est trop sombre ou trop lumineux. L’appareil va donc apprendre quel niveau de luminosité vous donnez à l’écran en fonction de la luminosité environnante, et se basera sur cela pour les prochaines fois.
Samsung semble par ailleurs avoir encore amélioré la justesse des couleurs, puisque les photographies visualisées sur l’écran de l’appareil sont légèrement moins saturées que dans le passé. Il reste bien évidemment possible de sélectionner différents profils de couleurs selon les goûts de l’utilisateur, ce qui est appréciable, car pas toujours disponible sur les appareils concurrents.
Les angles de vision sont toujours aussi bons et la technologie AMOLED permet d’avoir des noirs très profonds, ce qui est très appréciable lors de la navigation dans les menus par exemple.
La visibilité au soleil est également excellente, grâce à la forte luminosité dont l’écran est capable, un verre sur l’écran qui n’est pas très réfléchissant et à un excellent taux de contraste. Cela se voit très bien même lorsqu’on laisse la luminosité en réglage automatique. L’utilisation en extérieur reste donc facile sans devoir chercher un point d’ombre même si évidemment les couleurs sont un peu moins fidèles dans ces cas là.
L’une des nouveautés amenées depuis le Galaxy S6 et que les habitués d’utilisation du téléphone dans la chambre apprécieront est le « Super Dimming Mode » : ce mode permet d’obtenir une luminosité bien plus faible de l’écran et donc de consulter du contenu sans faire mal aux yeux ou déranger quelqu’un qui dormirait à côté de soi.
Enfin, on ne peut conclure la partie de l’écran sans parler du « Always on Display », cette fonctionnalité qui permet de garder certains pixels allumés afin que du contenu soit affiché en tout temps à l’écran. Il n’est donc plus nécessaire d’allumer l’écran de l’appareil au complet pour voir les informations pertinentes, puisque l’heure, les notifications et même de petits dessins sont affichés constamment. Le Galaxy S7 désactive tout de même cette fonction lorsqu’il détecte qu’elle n’est pas nécessaire, comme dans une poche par exemple. Bien évidemment, cette fonctionnalité n’a rien de nouveau puisque les appareils Nokia l’avaient introduite il y a plusieurs années, mais Samsung l’a intégrée de manière intelligente et qui s’avère très pratique.
Dans les faits, l’écran du Galaxy S7 est donc vraiment superbe et Samsung réussit à chaque nouvel appareil mis sur le marché à faire dire qu’il s’agit probablement de l’un des plus beaux écrans qu’il nous ait été donné de voir.
Performances du Samsung Galaxy S7
Avec le tout dernier processeur octocœur de Samsung, le Exynos 8890, 4 Go de RAM, un GPU puissant et de nouvelles API graphiques, le Galaxy S7 promet sur le papier d’affoler les logiciels de benchmarks. Mais avant de faire passer l’appareil par la torture en règle de toutes ces applications qui analysent en détail les performances, le ressenti de l’utilisateur en utilisation quotidienne est très important.
Et force est de constater que sur ce point le Galaxy S7 fait un sans-faute : même lors de l’installation de multiples mises à jour sur le PlayStore, généralement très pénible même pour les appareils les plus puissants, je n’ai constaté aucun ralentissement. L’appareil reste extrêmement fluide, quelle que soit la tâche demandée, y compris dans le défilement de très longues et lourdes pages web.
Le Samsung Galaxy S7 dépasse tous les appareils testés jusqu’à présent, en parvenant à des scores de 2063 en simple cœur et 6173 en multicœur sur Geekbench 3, tandis qu’à 3DMark sur le test Slingshot (3.1) l’appareil affiche un score impressionnant de 1940, dépassé seulement par certaines tablettes telles que l’iPad Pro ou le Pixel C.
Chose intéressante à noter, le Samsung Galaxy S7 edge a été plus performant dans la totalité des benchmarks réalisés. La différence n’est pas énorme, on atteint environ 5% de plus sous Gekkbench 3 et entre 5 et 10% de plus sous 3DMark, mais alors que les deux appareils sont équipés de la même fiche technique on peut penser que la taille du boîtier du S7 edge lui donne l’avantage au niveau du refroidissement et donc des performances du processeur.
Pour les amateurs de chiffres, nous avons réalisé les différents benchmarks les plus classiques, dont voici les résultats ci-dessous :
Système d’exploitation et nouveau Touchwiz
Samsung avait abordé avec le Galaxy S6 une refonte complète de son interface Touchwiz, afin de la rendre beaucoup plus simple à utiliser et surtout plus fluide. Beaucoup de fonctionnalités « gadget » telles que le verrouillage automatique de l’écran en fonction du regard de l’utilisateur avaient été retirées, avant d’être rajoutées progressivement par les mises à jour suivantes.
Android 6.0 Marshmallow étant arrivant progressivement sur les différents modèles de Galaxy S6, edge, edge + et Note 5 dans le monde, il nous avait déjà été possible d’avoir un aperçu de ce que serait l’interface du Galaxy S7. Il s’agit principalement de continuité graphique, avec certains changements de couleur.
Ainsi, la barre de notifications devient blanche au lieu du bleu auquel on était habitué, tandis que les icônes, bien qu’ayant un arrière-plan transparent par défaut, peuvent être accompagnées d’un effet blanc de transparence, pour mieux les intégrer à la charte graphique.
L’idée n’est donc pas de rentrer dans l’ensemble des fonctionnalités de l’appareil, nous dédierons plusieurs articles à celles-ci, mais plutôt de partager une bonne nouvelle : l’interface est fluide, plutôt bien pensée au niveau des couleurs, et particulièrement agréable à utiliser.
Pour les habitués de longue date de Samsung, deux choses sont importantes à mentionner : il est impossible de masquer des applications sans les désactiver, comme c’était le cas depuis le Galaxy S6, et Samsung a fait le choix de mettre toutes ses applications d’origine dans un dossier « Samsung ». Il n’y a donc qu’une seule page dans le dossier d’applications lors du premier démarrage, même si cela est bien évidemment personnalisable par la suite.
Capteur d’empreintes
Depuis le Galaxy S6, les capteurs d’empreintes sur les haut de gamme de Samsung fonctionnent enfin comme on pouvait s’y attendre : il suffit de poser le doigt sur celui-ci pour que l’empreinte soit lue. Il n’est donc plus nécessaire, comme sur le Galaxy S5, de faire glisser le bout du doigt sur le bouton, au risque d’avoir un taux élevé d’échecs.
J’ai eu l’occasion de faire plusieurs tests pour comparer la vitesse de fonctionnement du capteur du S7 avec celui du iPhone 6s. Ce dernier est en effet extrêmement rapide, si bien que beaucoup d’utilisateurs avaient été frustrés à son lancement, car il ne laissait plus le temps de voir l’écran de verrouillage. J’ai ainsi pu relever plusieurs choses : le capteur du Galaxy S7 ne déclenche pas le déverrouillage si l’on ne fait qu’appuyer rapidement sur le bouton principal, à la différence du iPhone 6s.
Pour autant, cela semble plutôt être une question de paramétrage que de réelle performance, puisque lorsque l’on fait la procédure simultanément sur les deux appareils en laissant le doigt posé sur les capteurs, le Galaxy S7 devient fonctionnel avant le iPhone 6s, ralenti par l’animation de iOS.
Lors des tests avec le bout des doigts mouillés, le Galaxy S7 s’en est mieux sorti. Si les deux appareils ont été incapables de détecter mon empreinte en ayant trempé les doigts juste avant dans l’eau, après quelques mouvements seulement pour évacuer l’eau, le S7 est parvenu à m’identifier, mais pas le iPhone 6s. Il aura fallu attendre encore un peu que mes doigts sèchent pour que cela fonctionne. C’est donc plutôt bon signe pour ceux qui comptent tirer parti de l’aspect étanche du S7.
En conclusion, la différence est extrêmement faible en termes de performances sur les S7 et iPhone 6s, jusqu’ici la référence dans le domaine. Samsung offre donc un moyen de déverrouiller son appareil très simple et efficace.
Autonomie
Alors que le Galaxy S6 embarquait une batterie de 2550 mAh, Samsung a augmenté sa capacité à 3000 mAh dans le Galaxy S7. On retrouve ainsi la même batterie que dans le Galaxy S6 edge + mais dans un appareil bien plus compact et avec un écran plus petit, de quoi laisser entrevoir un potentiel d’autonomie intéressant.
En utilisation quotidienne, l’appareil s’est en effet démontré plutôt économe en énergie, même lors de périodes d’utilisation intensive. J’ai ainsi pu tenir une journée assez chargée sans aucun problème, et même une journée et demie lors d’une fin de semaine plus calme.
Nous avons donc décidé de soumettre l’appareil au test de batterie de PCMark, qui simule une utilisation de l’appareil avec de la navigation web, de la lecture vidéo et du travail sur des éditeurs de texte afin de déterminer l’autonomie de l’appareil en usage mixte. Le Galaxy S7 a tenu 7h43 lors de ce test, alors que son prédécesseur n’avait obtenu que 6h35. Il s’agit donc d’une belle amélioration à ce niveau, qui positionne l’appareil au même niveau qu’un Nexus 6P de Huawei ou encore d’un Moto X de Motorola sous Android 6.0.
À noter que le chargement sans fil est toujours présent, de même que le chargement rapide. Cette dernière fonctionnalité est toujours aussi impressionnante et voir la réserve d’énergie augmenter à vue d’oeil est vraiment très agréable.
Appareil Photo et Vidéo
Depuis le Samsung Galaxy S6, Samsung accorde un soin tout particulier à la partie photo de ses téléphones haut de gamme, et les capteurs des Galaxy S6 / S6 edge / S6 edge + et Note 5 nous avaient impressionnés. Ils avaient d’ailleurs valu à Samsung la première place du classement du très réputé Dxomark, à égalité avec le Sony Xperia Z5. Autant dire que le manufacturier était attendu de pied ferme pour la nouvelle génération de son haut de gamme.
Il est toujours possible d’accéder au mode « Pro » avec des réglages en manuels, mais les amateurs du « tout automatique » ne seront pas déçus
Appareil photo arrière
Lords sa conférence de présentation, Samsung a été clair : l’iPhone est le produit à abattre. Toutes les comparaisons ont été faites avec un iPhone 6s Plus, notamment en termes de sensibilité à la lumière ou encore de rapidité de focus.
Pour appuyer cette comparaison, le manufacturier nous a d’ailleurs annoncé beaucoup d’arguments : le Galaxy S7 embarque un capteur d’une taille de 1/2.6″ avec une ouverture de f/1.7. La taille des pixels a également été revue à la hausse, passant de 1.12 µm à 1.4 µm.
Dans les faits, tous ces chiffres se traduisent par une excellente qualité dans la quasi-totalité des usages. Le focus est en effet extrêmement rapide, même en faible luminosité, tandis que la prise de photo est instantanée. Il est bien évidemment toujours possible d’accéder au mode « Pro » afin de faire des réglages manuels, mais les amateurs du « tout automatique » qui se contentent d’appuyer sur le bouton de prise d’image ne seront pas déçus.
Nous avons ainsi pris des photos de jour, en faible luminosité, en intérieur ou encore de nuit et le Galaxy S7 a su se débrouiller extrêmement bien dans toutes ces conditions. Seule la teinte de certaines photos continue à être trop chaude suivant la luminosité, mais cette tendance est bien moins visible que sur le Galaxy S6.
De jour, les résultats sont très détaillés et les couleurs fidèles. Bien évidemment, le fait que le capteur soit de 12 mégapixels contre 16 sur la génération précédente ne permet pas de zoomer autant dans l’image sans percevoir de dégradation, mais cette résolution devrait tout de même satisfaire la plupart des utilisateurs.
De nuit, le Galaxy S7 fait encore mieux que le Galaxy S6 edge + en conservant plus de détails dans les arrières plans tout en limitant le bruit présent sur les photos. La quantité de lumière que l’appareil parvient à capturer est impressionnante, si bien que l’on se demande parfois s’il faisait réellement nuit lors de la prise de vue.
Le mode Pro est toujours présent, afin de laisser la possibilité à l’utilisateur de régler manuellement la plupart des aspects de la prise d’image, qu’il s’agisse de l’exposition, de la balance des blancs ou la mise au point, par exemple. Ceux qui n’étaient pas toujours d’accord avec les choix automatiques faits par les téléphones seront donc ravis. Il est également toujours possible de capturer des images en format RAW, permettant aux plus exigeants de retoucher leurs images par la suite et leur donner leur plein potentiel.
Vous pouvez consulter la galerie complète mise en ligne sur Flickr ci-dessous avec des photos prises en mode automatique :
[flickr_set id= »72157665447003091″]
Appareil photo avant
Alors que certains appareils embarquent désormais des capteurs de 8 mégapixels, ciblant des amateurs de selfies, Samsung a fait le choix de conserver un capteur de 5 mégapixels, comme sur la génération précédente de ses appareils.
L’ouverture de celui-ci passe cependant de f/1.9 à f/1.7, ce qui permet de capturer beaucoup plus de lumière et d’éviter le bruit capturé. Dans les faits on ressent en effet une amélioration, même en condition de bonne luminosité, dans laquelle le S7 parvient mieux à faire le focus et conserve un arrière-plan plus détaillé. On reste encore bien loin de ce que peut faire la caméra arrière, mais les « duck face » que l’on rencontrera sur les réseaux sociaux devraient être de meilleure qualité.
Voici à titre d’exemple une comparaison de l’appareil avant du Galaxy S6 edge + avec celui du Galaxy S7 :
Caméra vidéo
Côté vidéo, le Galaxy S7 est également très bon. La stabilisation optique de l’appareil continue à faire un très bon travail et les séquences capturées en 4K sont très détaillées, tout en ayant un focus et un ajustement de la luminosité encore plus rapides. Vous pouvez en juger par vous même dans la séquence capturée en 4K ci-dessous, malgré une dégradation par le traitement de YouTube.
Depuis le Galaxy S6, Samsung a également enfin mis en place un mode ralenti qui permet de capturer une séquence puis de définir ensuite quelle section de celle-ci est affichée au ralenti, afin de faire ressortir un élément en particulier. La qualité de la vidéo dans ce mode reste très bonne, et il est maintenant possible d’effectuer des vidéos en 240 fps. Les séquences capturées au ralenti sont en revanche limitées au 720p.
Petite nouveauté bien appréciable, il est désormais possible de mettre des raccourcis vers certains modes de caméra directement sur l’écran d’accueil de l’appareil. Il ne sera donc plus nécessaire de lancer la caméra, appuyer sur mode puis choisir ralenti pour débuter l’enregistrement d’une vidéo à 240 fps, par exemple.
Multimédia
Comme sur les appareils Galaxy des générations précédentes, le lecteur vidéo d’origine ne lit malheureusement pas les formats 5.1 ou dts, se contentant alors d’afficher les images sans aucun son. Les sous-titres sont en revanche supportés sans problème, qu’ils soient intégrés dans le conteneur ou en format srt. Heureusement, VLC permet de passer outre ces limitations et les contenus en 1080p sont très fluides et lus sans aucun problème.
Malheureusement on doit toujours se contenter d’un seul haut-parleur
Samsung ayant repris globalement le design du Galaxy S6 pour son successeur, nous ne nous faisions pas beaucoup d’illusions sur le nombre de haut-parleurs. Malheureusement, on doit toujours se contenter d’un seul, avec un son diffusé sur le bas de l’appareil. Si cela n’est pas très gênant si l’on souhaite utiliser le Samsung Galaxy S7 pour regarder des vidéos ou écouter une chanson de temps en temps, on ne peut qu’être déçu après avoir essayé certains appareils d’HTC, équipés de la technologie Boomsound, ou même le Alcatel idol 3 et ses haut-parleurs certifiés JBL.
Le haut-parleur n’est donc pas mauvais, il est d’ailleurs même plutôt puissant, mais il ne s’agira pas ici d’un critère qui devrait faire pencher la balance en faveur du Galaxy S7 lors du choix de l’appareil.
Conclusion
L’année dernière, lors du test du Galaxy S6, de nombreux points forts étaient ressortis, ainsi que certaines frustrations, notamment au niveau de l’absence d’un port pour carte micro-SD ou encore de la perte de l’étanchéité.
Il faut avouer que cette année il est difficile de trouver des défauts à ce Galaxy S7. Il reste peut être le fait que la batterie ne soit pas amovible, ou le manque de haut-parleurs stéréo, mais quand on voit que pour maintenir le premier, LG a du sacrifier la capacité de la batterie tandis que HTC semble retirer les haut-parleurs stéréo de sa gamme Mx pour obtenir un design plus compact, on peut pardonner Samsung plus facilement.
Bien évidemment, le principal concurrent du S7 sera sans doute dans les prochaines semaines le LG G5, que nous ne manquerons pas de tester très prochainement, mais au moment de l’écriture de ce test, l’appareil de Samsung constitue sans aucun doute le meilleur appareil disponible sur le marché.
Proposé à partir de 249$ ou 249€ avec contrat de deux ans, ou encore 899$ ou 699€ sans contrat, le Galaxy S7 reste clairement un appareil haut de gamme, mais qui devrait satisfaire sans aucun doute les acheteurs à la recherche d’un appareil polyvalent et performant.