Spotify défend son modèle de rémunération des artistes et dévoile son site Spotify Artists

Spotify - Banniere

Spotify a décidé de reprendre l’initiative face aux critiques régulières que connait le service, et plus largement les sites légaux de streaming, concernant la création de valeur de son modèle dans l’industrie musicale.

Spotify vient ainsi de dévoiler Spotify Artists, un site sur lequel est expliqué son système de rémunération aux artistes (plus précisément aux producteurs) notamment. L’objectif est ainsi d’expliquer un modèle qui est « un peu nouveau et peut-être inconnu pour de nombreux artistes et managers ». On pourra également y retrouver des conseils aux artistes et les dernières mises à jour du service concernant les artistes. Il s’agit donc de tout un exercice de communication de la part de la plateforme qui préfère d’ailleurs utiliser le mot artiste dans ses messages plutôt que producteur.

500 millions de dollars distribués en royalties en 2013 par Spotify

Ainsi, on apprend que depuis 2009 Spotify a versé plus d’un milliard de dollars en royalties aux producteurs dont la moitié pour cette année. Ceci s’explique par la croissance connue pendant cette période et l’augmentation de sa base d’utilisateurs.

Spotify Artists - Total Annual Royalty Pay Out

70% de l’argent gagné par Spotify reversé en redevances

Concrètement 70% de l’argent gagné par les publicités et abonnements sont reversés en redevances explique Spotify dans son article d’introduction sur son nouveau site.

Si la plateforme explique que le modèle de rétribution n’est pas basé sur le paiement par titre écouté,  elle annonce des rémunérations reversées aux producteurs qui varie entre 6 000 et 8 400 dollars par million d’écoutes en moyenne (entre 0,006 et 0,0084 $ pour chaque titre écouté).

Évidemment l’écart peut varier beaucoup entre les artistes / albums populaires et leur rémunération comme le montre ce graphique sur les revenus distribués en juillet dernier :

Spotify - Album royalty payments - July 2013

L’entreprise souligne qu’elle représente déjà une vraie alternative payante pour les artistes et producteurs face à d’autres plateformes comme les services de radio ou vidéo en ligne notamment : « Spotify paie les artistes deux fois plus que les services de vidéos les plus populaires (financés par la publicité) et beaucoup plus que les services de radio en ligne et terrestres ». Une situation qui devrait s’accentuer à mesure que Spotify va se développer, le service estimant que certains artistes gagneront près de 10 fois plus d’argent en 2015 qu’en 2013 avec le développement du nombre d’utilisateurs.

Spotify détaille d’ailleurs la formule de calculs des royalties reversés. Elle se base sur les revenus générés par la plateforme, le nombre d’écoute que représente les morceaux de l’artistes par rapport au nombre total d’écoutes sur la plateforme et les différents ayants droits et enfin les modalités du contrat de l’artiste.

Spotify Royalty Formula - Decembre 2013

En détaillant cette formule, et en remettant de l’avant sa contribution à la baisse du piratage, Spotify souhaite se positionner clairement comme créateur de valeur pour les artistes et l’industrie musicale. Elle veut sans doute remettre de l’avant la question du fonctionnement des royalties aujourd’hui et le rôle joué par les labels et majors dans la redistribution finale aux artistes.

Spotify s’associe à Next Big Sound pour offrir un outil de mesure pour les artistes et managers

Enfin, Spotify a profité du lancement de ce nouveau site pour annoncer la mise à disposition d’un outil d’analyse et de mesure pour les artistes et managers. Ainsi, ils pourront  notamment voir le nombre d’écoutes, la durée d’écoute et mode de propagation.

 

Next Big Sound - Spotify - Analytics

Pour profiter de cet outil de mesure, il faut s’inscrire sur : http://nextbigsound.com/spotify