Oracle vient tout juste d’annoncer que le plug-in Java pour les navigateurs Web ne sera plus supporté par l’entreprise dans le courant de l’année. Ainsi, à l’occasion du lancement de Java Development Kit 9 en septembre prochain, le plug-in Java cessera d’être mis à jour avant finalement d’être définitivement abandonné.
Une annonce qui devrait réjouir plus d’une personne, car, si le plug-in est arrivé dans les années 90 pour amener de nouvelles fonctionnalités dans les navigateurs, ces dernières années, il était devenu un vrai enjeu de sécurité. Certains navigateurs comme Google Chrome et Microsoft Edge avaient d’ailleurs déjà mis fin au support de Java tandis que Firefox a également annoncé la fin du support des plug-ins comme Silverlight / Java d’ici la fin de l’année.
Oracle s’appuie d’ailleurs sur cet abandon provenant des différents éditeurs de navigateurs Web pour justifier sa décision de ne plus supporter le plug-in Java. L’éditeur invite les développeurs d’applications à envisager « des options alternatives comme de migrer des Applets Java vers la technologie sans extension Java Web Start. »
Source : Blog Oracle Java