Lors de l’annonce du jeu Song of the Deep par Insomniac Games, le plus surprenant n’a pas été le jeu lui-même ou la date de sortie assez rapprochée, mais bien son éditeur. Il s’agit en effet de GameStop, le géant américain de la vente de jeux vidéo et propriétaire des bannières Micromania en France et EB Games au Canada.
En entrevue avec IGN, le fondateur d’Insomniac Games, Ted Price, nous en apprend plus sur cette entente historique, qu’il qualifie d’une relation non-traditionnelle entre le développeur et l’éditeur.
Avec cette entente, le développeur américain conserve la propriété intellectuelle de son titre et le contrôle créatif sur le jeu et GameStop n’a donc aucun mot à dire sur le développement de celui-ci. Le géant américain apporte son aide majoritairement au niveau de la promotion du jeu et du marketing autour de celui-ci, lui permettant d’avoir des moyens promotionnels d’un jeu AAA, même s’il s’agit d’un jeu à petit budget. En plus de permettre la publication du jeu en version physique, fait rarissime pour un jeu qui se vendra 14,99$US en magasin, cette entente amènera également en magasin plusieurs produits dérivés, comme des jouets et figurines en vinyle. Bien entendu, GameStop et ses filiales auront l’exclusivité de vente de ceux-ci.
Pour expliquer cette entente inattendue, Mark Stanley, un des dirigeants de la chaîne américaine, a expliqué qu’avec les 62 millions de clients qui achètent dans leurs magasins chaque année, lui et ses collègues cherchaient un nouveau moyen de donner du contenu exclusif à leurs clients, ce qui est fait grâce à l’entente avec Insomniac Games. Toutefois, il n’a pas voulu confirmer directement que GameStop se lancerait à nouveau dans l’édition dans le futur, mais il est facile de croire que si l’expérience est un succès, elle se répétera à nouveau dans un futur rapproché.