Facebook vient tout juste d’annoncer que les utilisateurs de son application sur Android pourront maintenant profiter d’Instant Articles. Après une présentation en mai dernier, tous les utilisateurs iPhone y avaient eu accès en octobre dernier. Au total ce sont maintenant plus de 350 éditeurs de presse qui utilisent le programme à travers le monde notamment en France et au Canada.
Avec Instant Articles, Facebook souhaite rendre accessible le contenu des médias plus facilement pour les lecteurs et avec plus d’interactivité (images en haute définition, vidéo, cartes interactives, extraits audio). Il promet également un affichage plus rapide notamment sur mobile avec un chargement des contenus jusqu’à 10 fois plus rapide (voir le comparatif réalisé par Buzzfeed sur iPhone).
Évidemment l’intérêt pour Facebook est de conserver les personnes directement au sein du réseau social avec du contenu accessible plus facilement et plus optimisé. Du côté éditeur, les premiers retours sont encore partagés notamment sur l’aspect accès aux données comme l’explique par exemple Le Parisien après quelques semaines d’utilisation. Il faudra voir de quelle manière le produit s’enrichira pour les éditeurs de presse notamment.
À noter qu’avec Facebook Instant Articles les médias ont la possibilité de continuer à vendre leur publicité par eux-mêmes et garder 100% des revenus générés ou laisser Facebook vendre les annonces et alors bénéficier de 70% des revenus générés. Enfin, au niveau des statiques, les éditeurs peuvent suivre leur audience avec leurs propres outils (Google Analytics par exemple) ou profiter de l’accord de comScore avec le réseau social.