Amazon Prime Air : Amazon veut faire livrer ses produits par drones

Amazon prime air - Livraison par drone

Le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, a annoncé ce dimanche dans l’émission 60 minutes qu’il travaillait sur un service de livraison par drones appelé Amazon Prime Air.

« Alors que cela pourrait sembler être de la science fiction, ce n’est pas le cas », a annoncé le dirigeant, précisant tout de même que le service ne serait pas lancé avant quatre ou cinq ans car il en est encore à ses débuts. Le drone sera par exemple capable de transporter des produits de 5 livres (environ 2 kilogrammes) sur des distances de 10 miles (environ 16 kilomètres).

Amazon Prime Air : des drones dans les centres de distribution en zone urbaine

Les appareils seront implantés dans les centres de distribution d’Amazon, de plus en plus nombreux dans les centres urbains et seront autonomes. Alimentés par des moteurs électriques et les drones pourront évoluer dans un rayon de 16 km autour des entrepôts : « c’est très écologique, c’est bien mieux qu’avec les camions de transport ».

Il suffira de leur indiquer les coordonnées GPS du client pour que le drone livre la commande. La difficulté reste pour le moment de faire en sorte que le tout soit sécurisé et soit capable d’éviter de créer des accidents par collision, notamment avec des personnes, selon Jeff Bezos. Il faut avouer qu’il y a de nombreux obstacles à ce type de livraison notamment au niveau sécurité mais on peut imaginer d’autres aspects plus pratiques aussi.

Une vidéo de présentation du service Amazon Prime Air a d’ailleurs été mise en ligne, afin de pouvoir se rendre compte du fonctionnement du système automatisé :

Ce projet s’inscrit dans la démarche d’Amazon de livrer toujours plus rapidement ses clients et lui permettrait donc de mettre en place un nouveau service de livraison en moins de 30 minutes. Mais c’est surtout une belle opération de communication de la part d’Amazon que le projet se réalise ou non à plus grande échelle!