Test de LEGO Marvel’s Avengers sur PlayStation 4

Les LEGO occupent une place particulière dans mon coeur. Je ne parle pas seulement des jeux vidéos mais aussi de l’ensemble de cet univers qui m’accompagne depuis mon enfance. Je dois vous avouer qu’à l’annonce de LEGO Marvel’s Avengers, je n’étais pas forcément très enthousiaste. Après un excellent opus Marvel Super Heroes, je trouvais qu’il était dommage de limiter ce nouvel opus à l’Univers Cinématique Marvel (MCU). Et surtout je commençais à me poser des questions : quels films allaient être traités ? Quels personnages pourrons-nous incarner ? Le premier épisode avait un rythme si huilé avec un scénario original et une tripotée de personnages. Marvel’s Avengers a-t-il fait aussi bien que le seul autre titre LEGO Marvel ? Réponse dans ce test.

Fiche Technique

  • Date de sortie : 26 janvier 2016
  • Style : Action / Aventure
  • Classement ESRB/PEGI : E / PEGI 3
  • Développeur : TT Games 
  • Éditeur : Warner Bros Interactive Entertainment
  • Langue d’exploitation : Français 
  • Disponible sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360, Wii U, PlayStation Vita, Nintendo 3DS, PC /Mac
  • Évalué sur PlayStation 4
  • Prix lors du test : 69 $ CND / 47 € (Amazon France)
  • Site officiel 
  • Version physique envoyée par l’éditeur

Pour tout de suite répondre à la question des films présents dans Marvel’s Avengers, on retrouve The Avengers, The Avengers : Age of Ultron, Captain America : The First Avenger, Captain America: The Winter Soldier, Thor 2 : The Dark World, et Iron Man 3.  On vit notamment la première fois où les Avengers se réunissent et on suit leurs aventures respectives qui vont mener au climax qu’est l’Age d’Ultron. Les fans du MCU remarqueront que le block-buster Les Gardiens de la Galaxie a été subtilement mis de côté malgré le succès commercial et critique du film. Nul ne sait si les développeurs n’avaient pas le temps d’inclure cet arc scénaristique, s’ils ne pouvaient pas acheter les bandes originales du film ou bien s’ils le réservent pour un autre jeu. Warner a également annoncé un season pass pour le jeu et les Gardiens de la Galaxie sont également écartés de ce contenu additionnel.

Les dialogues immersifs quand ils sont authentiques

Comme dans l’ensemble des jeux LEGO récents, il existe des dialogues. En effet, avant, les jeux LEGO étaient muets mais depuis le changement opéré après LEGO Batman 2, les doublages paraissent indispensables. D’ailleurs la quasi-totalité des dialogues est tirée directement des films. Ceux-ci ajoutent une touche d’authenticité et rendent les cinématiques captivantes. Attention, certaines voix ont été refaites comme celles de Pepper Potts ou Bucky et elles ne rendent pas hommage aux acteurs qui les incarnent dans les films. Au delà des dialogues, la bande-sonore des films Avengers est aussi reprise et participe à l’immersion dans laquelle est plongé le joueur. Je ne sais pas si le jeu serait aussi intéressant si ce n’était pas le cas. Attention, il faut noter que les musiques des autres films ne sont pas présentes dans Marvel’s Avengers sûrement pour des raisons de budget.

Lego Marvel's Avengers Screenshot 8

Des niveaux à qualité variable

En terme de qualité des niveaux, je trouve qu’ils sont très déséquilibrés. Autant j’ai pris un grand plaisir à parcourir les niveaux tirés des deux films Avengers, autant les niveaux tirés de Iron Man 3, Captain America: The First Avenger, Thor 2: The Dark World, et Captain America: The Winter Soldier qui s’incrustent et sont là en guise de flashbacks. Ils font office de niveaux bonus et semblent moins peaufinés que les niveaux principaux. Point de cinématiques entre les scènes d’action mais à la place les développeurs ont créé des intermèdes similaires à des pages de comics. Même si on pourrait apprécier l’originalité, les adorables cinématiques LEGO ont vraiment manqué à l’appel dans ces niveaux. Enfin, on regrette vraiment l’absence de niveaux dédiés à Ant-Man. Le film semblait vraiment parfaitement fait pour être adapté en LEGO et seul le personnage serait jouable dans un des DLC. Espérons que des niveaux du film feront leurs apparitions dans un prochain opus des jeux de Traveller’s Tales.

Un roster quantitatif

Un des gros points forts marketings de ce Marvel’s Avengers est l’incroyable roster de personnages jouables. Plus de 200 personnages sont jouables dans le jeu et ceci apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Tout d’abord, on apprécie la variété de ces personnages qui s’étendent du MCU jusqu’aux comics Marvel récents (comme le personnage de Sam Wilson en Captain America). Il y a par exemple plein d’armures Iron Man différentes et lorsque vous contrôlez Tony Stark, il vous sera très facile de changer d’armure grâce à une roue très ergonomique. Le jeu arrive à dépasser Lego Marvel Super Heroes avec pléthore de personnages secondaires à tel point qu’il vous sera difficile de trouver un personnage du MCU non retranscrit en personnage LEGO. En revanche, pas de Gardiens de la Galaxie et du fait des droits d’exploitation de certains personnages, vous ne retrouverez pas non plus Deadpool, les X-Men ni même les 4 Fantastiques. On regrette le manque de négociation avec les autres boites de production car quand on voit le nombre de personnages secondaires qui sincèrement n’intéressent personne, on aurait bien aimé incarner Wolverine ou la Torche en LEGO d’autant plus qu’ils étaient disponibles dans Lego Marvel Super Heroes. On se demande vraiment ce qui s’est passé dans la tête des développeurs de Traveller’s Tales.

Un gameplay huilé avec quelques innovations

Je ne vais pas m’étaler sur le gameplay du jeu car si vous lisez ce test, vous savez probablement comment se joue un jeu LEGO. Vous traversez les niveaux, récoltez les briques LEGO et détruisez tout sur votre passage. La grosse innovation de gameplay du jeu est l’introduction des combos à deux. Vous pouvez en effet combiner deux capacités de deux Avengers différents pour réaliser un combo qui varie selon les deux personnages en question. C’est une addition sympathique et on imagine qu’elle sera introduite dans les futurs jeux LEGO au-délà de la franchise Marvel. Sont aussi introduits des mini-jeux de hacking qui sont sympathiques au début mais lassent à terme. Cette lassitude peut être généralisée à l’ensemble des niveaux de la fin du jeu qui paraissent répétitifs. Le point culminant du jeu (petit SPOILER), i.e le combat contre Ultron symbolise cette lassitude et ne présente que très peu d’intérêt et manque cruellement de dynamisme. Cette sensation sera renforcée si par hasard vous n’avez pas apprécié l’Age d’Ultron.

Un contenu très conséquent

Bien entendu, à côté des 200 personnages à débloquer, vous retrouvez des tonnes de collectibles dont 10 minikits toujours durs à trouver. Il y a également des zones ouvertes, des hubs dans le jeu à explorer qui constituent l’un des points forts du jeu. Vous pouvez visiter Asgard, Washington DC, une des bases du SHIELD et j’en passe. Au sein de ces mondes vous retrouvez des personnages spécifiques à débloquer, des briques dorées et des missions secondaires qui apporteront une certaine fraicheur au jeu. La rejouabilité et le new game plus sont donc bien présents et parfois plus intéressants que les missions principales.

Replay

Nous vous proposons le replay du live posté par Marc qui vous présente les premiers niveaux du jeu :

Conclusion

La question de ce test était de savoir si LEGO Marvel’s Avengers était le meilleur jeu LEGO de superhéros. La réponse est malheureusement non et il est même moins bon que son prédécesseur LEGO Marvel Super Heroes sorti il y a maintenant presque trois ans. Je vous conseillerai le titre si jamais vous êtes un fan inconditionnel des films du MCU et vous voulez revivre les scènes les plus mémorables. Le jeu reste correct et j’ai pris du plaisir à parcourir les différents environnements et particulièrement les zones ouvertes. Malheureusement, certains niveaux sont dénués d’intérêt et le roster relève plus de la quantité que de la qualité. Marvel Super Heroes reste plus complet, mieux peaufiné et plus homogène et je vous le conseille si vous hésitez entre les deux jeux.

Test de LEGO Marvel’s Avengers sur PlayStation 4
"
    Les points positifs :
  • Les zones ouvertes
  • Les dialogues tirés des films
  • Le contenu conséquent
  • Bonne durée de vie
    Les points négatifs :
  • Des niveaux de qualité variable
  • L'absence des Gardiens de la Galaxie
  • L'absence de niveaux Ant-Man
  • Un roster quantitatif et non qualitatif
  • Un aspect bâclé à certains moments
"
6.5