Capcom était, il n’y a pas si longtemps, le maître incontesté en matière de jeux de style survival horror. Aujourd’hui, plusieurs ont emboîté le pas et le genre n’est plus dominé par qui que ce soit. À l’occasion, il est bien de prendre un pas en arrière et de revenir sur ce qui a fait notre force dans le passé. Après une première tentative avec Resident Evil HD, Capcom récidive avec Resident Evil Zero HD Remaster, un titre paru pour la première fois sur la Nintendo GameCube en 2002. Les nouveaux joueurs seront-ils rassasiés ou s’adresse-t-on seulement aux nostalgiques ?
Fiche technique
- Date de sortie : 19 janvier 2016
- Style : Jeu d’horreur et de survie
- Classement ESRB/PEGI : ESRB M /PEGI 18
- Développeur : Capcom
- Éditeur: Capcom
- Langue d’exploitation : Voix anglais et sous-titres en français
- Disponible sur Xbox One, PlayStation 4 et PC
- Évalué sur Xbox One
- Prix lors du test : 19,99$/19,99€ individuel ou 54,99$/32,99€ pour l’édition Origins Collection
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Un désir d’en mettre plein la vue
Il vaut mieux être honnête dès le départ, ainsi personne ne perd de temps : si vous avez fait le jeu en long et en large lors de sa première édition, Resident Evil Zero HD Remaster aura très peu à vous offrir comme nouveauté, à moins que vous désiriez faire le titre de nouveau. Parce que, malheureusement, le plus gros travail fait sur cette édition est strictement visuel, avec des graphismes de loin supérieurs à ce qui était possible à l’époque. De ce côté, il n’y a absolument aucun reproche qui ne peut être fait à l’entreprise nippone. On se retrouve devant un jeu très différent de ce que c’était au départ et le travail fait est simplement gigantesque. Pour ceux qui auront joué aux deux versions, on remarque rapidement la différence dans les moindres détails, que ce soit les personnages, les décors et même dans l’ajout d’objets qui n’était pas là auparavant, comme des tables, bouteilles ou autres. Au risque de me répéter, c’est colossal ce qui a été fait.
Comme il serait injuste de ne pas vous faire part des nouveautés, en voici quelques-unes. Il est possible, à tout moment de l’aventure, de changer le costume des personnages. Un aspect à ne pas négliger, c’est le format 16:9 qui est prédominant dès le départ (afin d’être au standard des téléviseurs d’aujourd’hui), mais on peut effectuer un retour en arrière avec le format 4:3, comme avant. Finalement, un petit bonus agréable, mais négligeable, le mode Wesker, qui nous permet de refaire l’aventure avec le fameux Wesker, personnage emblématique de la série, doté de ses pouvoirs surhumains. En bout de ligne, rien qui mérite un investissement capital de notre part.
Ça prend une histoire aussi !
J’ai toujours considéré le scénario comme étant une des forces de la série Resident Evil. Dans cet opus, on se retrouve au commencement de tout alors que le T-virus, ce mal qui transforme la vie en monstre effroyable, est propagé sur l’Ecliptic Express, un train qui permet le transport des employés de la Umbrella Corporation. C’est alors que l’agente de la S.T.A.R.S, Rebecca Chambers, vient enquêter sur les événements se déroulant près de Raccoon City. Un petit souci vient cependant changer la donne : un ex-Marine, Billy Coen, a réussi à s’échapper des forces de l’ordre qui le détenait et l’équipe Bravo du S.T.A.R.S. doit maintenant le retrouver. Sans même le savoir, Rebecca trouvera en Billy un coéquipier qui leur permettra de rester en vie, à condition de s’entraider.
Une façon de jouer complètement repensée
Donc, comme le préambule le laisse paraître, la grande particularité de Resident Evil Zero HD réside dans le contrôle des deux personnages, parfois en solitaire, parfois en équipe. Chacun possède des forces et faiblesses qui viennent balancer le tout et permet de résoudre les énigmes qui se retrouveront sur votre route. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié cet aspect, l’intensité étant à son maximum lorsque chacun se retrouve à des endroits différents et que l’un d’eux doit venir en aide à l’autre pour une raison quelconque. C’est alors que le côté stratégique entre en jeu et que l’on doit penser à nos moindres faits et gestes. Cependant, cette façon de faire à un grand inconvénient : la logistique de votre inventaire. Vu qu’il est impossible d’avoir sur soi toutes les armes, objets et médicaments que l’on veut, on doit gérer ce que l’on veut bien garder et qui doit le garder.
Heureusement, il est possible de laisser les objets non nécessaires derrière soi et venir les rechercher lorsque le besoin est présent. Cela signifie également de nombreux aller-retour, mais c’est le prix à payer. Un outil nous permet de voir où on a laissé l’objet pour faciliter le tout. Il y a un autre aspect sur lequel les développeurs se sont attardés et c’est le contrôle des personnages, mis au goût du jour. Il devient beaucoup plus facile de déplacer ceux-ci et il existe plusieurs types de contrôles différents, ne reste plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux.
Des énigmes comme on les aime
Personnellement, c’est ce que je reproche aux derniers jeux de la série : les énigmes ne font pratiquement plus partie de l’expérience de l’utilisateur et lorsque c’est le cas, c’est franchement évident. Dans Resident Evil Zero HD, il s’agit de la plus grande part de l’aventure et bien honnêtement, cela fait du bien de revenir aux sources même s’il s’agit d’une réédition. On ne se le cachera pas, ce n’est pas nécessairement difficile, je crois que cela dépend principalement de votre expérience envers ce type de jeux, mais se creuser les méninges n’a jamais fait de tort à personne !
Conclusion
Il est temps de livrer mon verdict sur ce Resident Evil Zero HD Remaster. On ne va pas se mentir, lorsque l’on fait mention de Resident Evil, il y a deux genres de personnes : ceux qui vivent dans le passé avec les anciens opus et ceux qui ont connu les jours moins glorieux de Capcom avec cette série phare. Il reste agréable de savoir que la génération d’aujourd’hui est tout de même en droit de connaitre ce qui a fait la force de l’entreprise japonaise avec une version fort bien améliorée de surcroît. De plus, cela nous met en bouche pour la version remake de Resident Evil 2 qui verra le jour bientôt.