Fire Emblem Fates : le point sur la censure

FireEmblem_Fates

Alors que nous sommes toujours en attente d’une date de sortie européenne pour Fire Emblem Fates, nous apprenons depuis quelques jours que divers éléments du jeu seront censurés pour les versions américaine et européenne (une scène et une fonctionnalité en particulier). Traiter de cette actualité implique nécessairement de parler de quelques éléments scénaristiques, non liés à la trame principale, néanmoins je ne rentrerais absolument pas dans les détails, rassurez-vous.

La série Fire Emblem permet à votre personnage de créer des liens avec vos compagnons de combat, si ce lien est suffisamment développé, il peut alors mener à une relation amoureuse. Jusqu’à présent la série se cantonnait à développer des relations hétérosexuelles. En revanche, Fates introduit pour la première fois les relations homosexuelles. Une en particulière fait débat. Soleil aime les femmes, mais se retrouve dans l’incapacité de leur parler à cause de sa timidité. Le personnage principal, Kamui, décide donc de lui donner une potion qui lui permettra de voir les hommes en femmes et inversement, afin de vaincre ce malaise. Finalement, Soleil fini par tombée amoureuse de Kamui lorsqu’il lui apparait en tant que femme. Une fois les effets de la potion dissipés, l’amour de Soleil envers Kamui reste. Soleil veut alors montrer à Kamui qu’ils sont des âmes sœurs, peu importe leur genre ou orientation sexuelle.

À partir de là, deux interprétations sont possibles, et j’insiste bien sur le fait qu’il s’agit d’interprétations. La première, celle qui m’est venue naturellement en tête, met en évidence que l’amour ne se limite pas à une question de genre, ou d’orientation sexuelle. La seconde, celle provoquant ce débat tend à présenter l’homosexualité comme une maladie qu’on peut guérir avec une potion. L’autre point pouvant porter à débat concerne le fait que Kamui donne cette potion à Soleil sans qu’elle le sache, afin qu’elle puisse vaincre son malaise sans s’en rendre compte. Cette partie peut évidemment être mise en parallèle des drogues causant des victimes de viols, ou autres.

Le problème vient selon moi de trois points, l’incompréhension culturelle, la transformation d’une interprétation en réalité et la tendance à prendre ce que l’on voit sur internet comme acquis, sans se renseigner plus en détail. Proposer une possibilité de relation et de mariage homosexuel en Amérique ou en Europe est assez aisée malgré les réactions de certains groupes. Au Japon en revanche la tâche est beaucoup plus délicate puisque le mariage gay est illégal, et beaucoup de gens cachent encore leur sexualité. D’un côté, Nintendo réussit à maintenir une scène relativement délicate d’un point de vue culturelle au sein du Japon, tandis qu’elle est purement et simplement censurée en occident. Il est tout à fait compréhensible que certaines personnes trouvent cette scène choquante si on la met en parallèle avec des discours tristement réels où l’homosexualité est encore définie en tant que maladie.

Je pense qu’il faut réussir à mettre de la distance entre une interprétation personnelle, et ce que l’équipe de développement a voulu illustrer, car nous ne le savons pas. C’est d’autant plus vrai que les relations homosexuelles ne sont absolument pas bannies du jeu.

En effet, internet oblige, de nombreuses personnes critiquent sans prendre du recul. En nous renseignant sur le jeu, nous apprenons rapidement que cette problématique prend des proportions inutilement importantes. Un représentant de Nintendo a confié au site siliconera que dans l’édition Conquête, un personnage principal masculin pourra très bien se lier d’amitié avec un autre homme, pour finalement aboutir au mariage. Dans l’édition Héritage, un personnage féminin pourra de la même manière se marier avec une autre femme. Les développeurs laissent donc la possibilité dans chaque édition du jeu d’avoir une relation homosexuelle. Il n’y a donc aucun parti pris contre l’homosexualité, selon mon point de vue.

Outre cette scène retirée du jeu, les joueurs occidentaux devront se passer d’une fonctionnalité de gameplay qui permet au joueur d’interagir avec les personnages du jeu à la manière d’un Nintendogs, via l’écran tactile du jeu. Nous aurions donc pu caresser la relation amoureuse de notre héros, ses amis, et même des membres de sa famille, pouvant donner un arrière-goût d’inceste ? Nous ne le saurons jamais puisque cette fonctionnalité ne sera pas présente. Le joueur mal averti pourrait facilement croire que cette version japonaise est quelque peu « dérangeante », mais il ne faut pas oublier que nous parlons de Nintendo. Aucune fonctionnalité, ou scène, pouvant être considérée comme déplacée au Japon n’a été incluse dans le jeu.

Et si le plus gros problème de Fire Emblem Fates était cette censure des auteurs ? Une œuvre d’art, quelle qu’elle soit (oui, ici nous partons du principe que le Jeu Vidéo est un art au même titre que le cinéma) est sujette aux interprétations, aux double sens, qui sont à mettre en lumière avec le prisme de l’époque. Avec la censure, la discussion et le débat sont tués dans l’œuf. Peut-être faudrait-il avant tout apprendre à communiquer de manière saine et constructive ?  La censure des œuvres d’arts, et culturelles n’est pas la solution a adoptée pour faire faire évoluer les mentalités ou mettre en relation différents point de vue culture. Quoi qu’il en soit, ne doutez pas de la futur qualité de ce titre qui s’annonce une nouvelle fois comme l’un des meilleurs Tactical-RPG de l’année.