Taskmaster est-il toujours détenu par 20th Century Fox ?

TASKMASTER

Les Studios Marvel auraient acquis les droits d’exploitation du personnage Tony Masters a. k. a Taskmaster, pourtant détenu par la Fox. Taskmaster est un super vilain à la tête de mort iconique ; il a la capacité de mémoriser instantanément les mouvements de son adversaire ; ses réflexes photographiques lui permettent de contrer les attaques de ses opposants notamment. 20 th Century Fox possède en effet les droits du personnage et un projet de film le mettant en scène avait d’ailleurs été tenté par le studio avec Joe Carnahan à la réalisation ; mais manifestement, rien de concret n’ayant abouti depuis, Taskmaster s’est retrouvé sur la touche…

« La reprise des droits par les Studios Marvel » aurait été suggérée par Tim Miller, le réalisateur du tout prochain film de la Fox, Deadpool, lors d’une interview accordée à Empire. Techniquement, il n’a pas vraiment avoué que les Studios Marvel possédaient désormais ces droits, en réalité, il a plutôt suggéré que la Fox ne détenait plus ceux-ci.

« J’adorerais voir Deadpool combattre Batman – non je plaisante, ce n’est même pas la “famille Marvel” ! J’adorerais voir Deadpool se mettre dessus avec Taskmaster qui est un autre dur à cuire de chez Marvel. Mais si je devais rester dans la “famille Fox”, j’aimerais le voir combattre X-23, le clone femelle de Wolverine »

NDLR: Si vous l’ignorez, certains personnages Marvel sont détenus par différentes entreprises en termes d’exploitation, et en particulier au cinéma, les Studios Marvel possèdent les Avengers, les Gardiens de la Galaxie, Doctor Strange, Ant-Man, etc. ; la Fox détient ceux des X-Men, Wolverine, Deadpool, les Quatre Fantastiques, Gambit, et Sony assure l’exploitation de Spider-Man — bien que concernant ce dernier, vous n’êtes pas sans savoir qu’il sera utilisé dans le MCU à compter de Captain America : Civil War, puisqu’un accord a été trouvé entre Sony et les Studios Marvel.

TASKMASTER VS DEADPOOL

Alors si les Studios Marvel se sont bel et bien emparés des droits d’exploitation de Taskmaster, comment se serviront-ils de lui ?

Il s’avère que beaucoup de choix s’offrent à eux. L’Univers Cinématographique Marvel est sur le point de démarrer sa « Phase 3 » avec le très attendu Captain America : Civil War qui viendra chambouler le futur de l’univers installé par les précédents films des Phases 1 & 2 (et les séries), avec ses indéniables conséquences sur les films à venir. L’occasion de lancer dans le bain de nouveaux super héros ainsi que de nouveaux super vilains.

Si le personnage de Taskmaster n’est pas utilisé dans le cadre des films, il se peut que ce soit côté série qu’on le découvre. Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. pourrait être une bonne base pour servir le personnage. Ses incroyables pouvoirs feraient de lui un véritable challenge pour l’équipe des agents du S.H.I.E.L.D. ; de quoi donner du fil à retordre pour au moins une saison en tout cas. À vrai dire, une rumeur sur la série courrait comme quoi, l’agent Grant Ward (interprété par Brett Dalton) pourrait être en fait Tony Masters. Cependant, vue la tournure prise par l’histoire du personnage dans l’épisode final de la première moitié d’Agents of S.H.I.E.L.D. saison 3, il est peu probable qu’il incarne Taskmaster tous comptes faits.

Autre possibilité : Hell’s Kitchen et les séries Marvel/Netflix. L’approche adoptée par l’univers de Daredevil est relativement terre à terre, pas de marteau magique, ni d’alter ego géant et vert, celui de Jessica Jones un peu moins, on vous l’accorde ; alors le personnage de Taskmaster pourrait parfaitement poser ses valises à New York et particulièrement à Hell’s Kitchen où il ferait face à Luke Cage, Iron Fist ou même leur assemblée : The Defenders, les trois séries étant prévues — j’en profite pour mentionner que Marvel’s Luke Cage sera disponible cette année à partir de novembre sur Netflix. 

Enfin, si le pilote convainc, Marvel’s Most Wanted pourrait également être l’opportunité pour introduire Taskmaster. L’histoire mettra en scène les très charismatiques « Bobbi » Morse a.k.a Mockingbird/Adrianne Palicki et Lance Hunter/Nick Blood, agents du S.H.I.E.L.D. dans une intrigue inédite et exclusive aux deux personnages. Le super vilain imitateur se révélerait être un adversaire de choix pour le couple d’agents.

En résumé, bien des éventualités concernant Taskmaster sont imaginables s’il s’avère que les Studios Marvel possèdent effectivement ses droits d’exploitation, au détriment de 20th Century Fox. Tout cela n’est que spéculation pour le moment puisque Marvel n’a rien confirmé jusque là. Préparez-vous pour Deadpool, réalisé par Tim Miller, qui débarque le 10 février, avant de retrouver les X-Men dans X-Men: Apocalypse le 18 mai. Gambit quant à lui, est probablement repoussé à 2017.