Google retire l’application CyanogenMod Installer du Play Store

Cyanogen Installer Android

La lune de miel pour l’équipe de CyanogenMod (CM) aura été de courte durée. Google a demandé aujourd’hui à la startup de retirer du Google Play Store son application « CyanogenMod Installer » seulement deux semaines après son lancement.

CyanogenMod : une expérience Android proche de l’expérience « pure » pour tous

Il faut rappeler les origines de CyanogenMod pour comprendre les évènements d’aujourd’hui. Il s’agit d’une variante de la version à code source ouvert de Android (Android Open Source Projet) qui a d’abord été développé par Steve Kondik en 2009. Par la suite, une équipe de passionnés s’est greffée au projet pour le faire évoluer.

CyanogenMod offre une expérience Android proche de l’expérience « pure », mais avec l’ajout de nombreuses petites fonctionnalités. Ce qui distingue cette version des autres versions « maisons » est d’abord sa stabilité et sa fiabilité. Mais il s’agit également de sa longue liste d’appareils officiellement (ou non) supportés. Cette version alternative de Android est ainsi très populaire chez les bidouilleurs, mais aussi chez les propriétaires d’appareils que les manufacturiers ont laissé tomber (plus de mise-à-jour logicielle par exemple) parce que le modèle était vieillissant ou peu vendu.

Du bidouillage « communautaire » à l’entreprise CyanogenMod

Mais la donne a changé en septembre dernier quand CyanogenMod est devenue une entreprise à part entière. Fini le bidouillage de sous-sol! Le but de l’entreprise est de continuer le développement de CyanogenMod dans un cadre plus officiel. Cela doit également permettre de percer le marché en s’associant avec des manufacturiers afin d’offrir leur version d’Android directement aux consommateurs.

CyanogenMod Installer - Google Play StoreSur un autre front, l’équipe a également créé son propre installateur et l’a rendu disponible sur le Play Store, le magasin d’applications de Google Cette application n’était en fait qu’une coquille pour expliquer et aider les usagers moyens à faire une installation facile et aisée de leur « rom ». En soit l’installation d’une rom n’est pas très complexe mais pour un néophyte cela peut être très rebutant. En effet, il faut installer des pilotes, des outils de développements et taper des lignes de commande pour arriver à pleinement profiter de cette variante de Android.

Ce qui a agacé Google (et probablement les manufacturiers – opinion personnelle), ce n’est pas tant l’installateur, qui en soit ne viole aucunement les termes et conditions d’utilisation du Play Store, mais le fait que cette application facilite (incite) le bris de garantie sur la plupart des appareils. Il faut dire que peu de manufacturiers autorisent les utilisateurs à remplacer le système d’exploitation livrée d’usine et ceux qui le permettent annulent souvent la garantie sur le dit appareil. Bref, même si on achète un appareil, on ne possède pas tous les droits dessus.

Retrait de l’application CyanogenMod Installer du Play Store : un échec pour l’entreprise et l’open source ?

Pour CyanogenMod, est-ce un échec? Oui et non. Depuis le lancement de l’application de nombreuses personnes avaient des doutes quant à ses chances de survie sur le Google Play Store. Malgré la grande liberté laissée par Google aux développeurs, la compagnie se garde le droit de retirer des applications jugées inappropriées. CyanogenMod va tenter de soumettre son application sur le marché d’applications d’Amazon et de Samsung, mais là encore, il est peu probable qu’elle soit acceptée.

Un échec pour l’Open Source ? Oui et non. On mélange souvent Android, Google et Open Source. Ce qui est ouvert, c’est AOSP, le système d’exploitation Android à sa plus simple expression. La plupart des applications et le Google Play Store lui-même ne sont pas des produits « ouverts ». Ils sont régis/contrôlés par Google. Google n’empêche personne de bâtir des produits basés sur Android, mais ne permet pas à n’importe qui d’utiliser son nom et son Play Store. Il s’agit d’une forme de protectionnisme mais également d’un contrôle de qualité. Google ne veut pas que n’importe quoi se retrouve sur des appareils et encore moins avec son nom et son image associés à ces produits douteux.

Il parait clair qu’aujourd’hui CyanogenMod a perdu une belle vitrine et un bel outil de promotion, mais c’est aussi un signe positif pour cette entreprise qui veut secouer un marché : elle dérange. Leurs projets et ambitions ne passent pas inaperçus.

CyanogenMod Installer toujours disponible en ligne et « CM » bientôt embarqué directement dans un téléphone

Au final, les vrais connaisseurs vont continuer de recommander et d’utiliser CM. En fait, leur installateur ne sera qu’à 2 ou 3 clics de distance supplémentaire pour toucher un public plus large.

Limited Edition OPPO N1 CyanogenMod

À noter également que le Oppo N1 CyanogenMod Edition sera offert en décembre (à moins de 600$ – estimation). Ce sera le premier appareil qui embarquera officiellement « CM » à sa sortie d’usine. Et ça c’est un bel et grand accomplissement!