Il n’était pas encore disponible en librairie qu’il se classait déjà meilleure vente sur Amazon. Le premier livre de Bruce Benamran est un succès depuis sa sortie mi-novembre. Adaptation réussie de sa chaîne de vulgarisation scientifique « E-Penser », Prenez le temps d’e-penser est un petit pavé mêlant science et humour avec autant d’habilité que dans les vidéos du YouTuber.
Pour les habitués des vidéos de Bruce, la couverture de son livre est tout à fait identifiable : « E-penser » est en gras, les petits logos scientifiques de son générique sont bien visibles et surtout sa tête en gros plan est immanquable ! Quant aux autres, les yeux gris-bleus du vulgarisateur interpellent presque autant que le petit bordereau orange ceinturant la couverture : «Préface d’Alexandre Astier». « Je ne peux pas lire la préface sans pleurer, je suis toujours très ému de voir qu’elle est signée d’Alexandre, c’est dingue ! » explique-t-il des étoiles dans les yeux. Passé la préface, ce sont plus de 380 pages qui attendent le lecteur, à peine ponctuées d’une dizaine d’illustrations. Lumière, matière, physique, relativité, beaucoup de sujets y sont traités et pour ceux qui seraient encore insatisfaits après tout ça, un deuxième tome est déjà en préparation avec en « guest star » la mécanique quantique ! Mais avant d’en arriver là, revenons sur le contenu…
Les abonnés auraient pu craindre que le passage au format papier ne fasse disparaître de la spontanéité à Bruce. En effet celui-ci avoue ne pas écrire ses vidéos, mais seulement leur squelette et improviser le reste. Un livre retire toute cette improvisation et pourtant c’est du Bruce tout craché. L’humour est le même, permettant au lecteur de souffler un peu entre toutes ces informations. Aristote en prend pour son grade, comme sur sa chaîne et les apartés sont toujours là, entre tirets. Parfois un peu trop d’ailleurs puisqu’ils ont tendance à allonger les phrases et à les complexifier, obligeant le lecteur à les relire une ou deux fois. S’il y a des illustrations humoristiques au début de chaque partie, il aurait peut être également fallu rajouter quelques schémas pour fluidifier les explications.
Conclusion
En bref, Prenez le temps d’e-penser est bon livre de vulgarisation, à l’image de son auteur talentueux, qui aborde de nombreux sujets en ne parlant pas que des phénomènes en eux-mêmes mais aussi de l’histoire de leur découverte. Mais il reste difficile d’accès tel quel pour des personnes n’ayant pas approchées les sciences depuis longtemps. Pour ceux qui s’y connaissent en culture du web, quelques « Easter Eggs » sont cachés dans le texte, l’occasion de lire encore plus attentivement chaque page et, pourquoi pas, lors d’une rencontre avec Bruce, de lui en sortir la liste !