Test de Football Manager 2016 sur PC

Chaque année, les amateurs de football du monde entier peuvent mettre la main sur la série de gestion Football Manager. Depuis ce temps, l’équipe de Sports Interactive a éliminé la compétition et leur franchise est, donc, la seule de ce type disponible sur le marché. Cette monture 2016 propose-t-elle assez de nouveauté pour que les possesseurs de l’édition précédentes franchisent le pas et accueillent à bras ouverts ce titre ? L’équipe de Geeks and Com’ tente de répondre à cette question avec ce test de Football Manager 2016 sur PC.

Fiche Technique

  • Date de sortie : 13 novembre 2015
  • Style : Gestion/Coaching/Sport
  • Classement ESRB/PEGI : ESRB E / PEGI 3
  • Développeur : Sports Interactive
  • Éditeur : SEGA
  • Langue d’exploitation : Textes en multilingues
  • Disponible sur PC, Mac et Linux
  • Évalué sur PC
  • Prix lors du test : 59,99 CDN/54,99 € sur Steam
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Se mettre à jour !

Hormis quelques exceptions, Football Manager 2016 propose, comme à son habitude, une mise à jour sur les effectifs des équipes jouables du titre ainsi que de leurs maillots. Une nouvelle fois, le studio Sport Interactive a fait un travail remarquable sur la reconstitution d’une base de données toujours aussi gigantesque. Sur ce point, cette édition 2016 s’avère aussi exemplaire que ses ainés. Cependant, il faut noter que si le joueur désire contrôler une équipe du championnat allemand et anglais, il devra effectuer un petit téléchargement afin d’obtenir les licences complètes, comprenant les logos et les maillots, de ces catégories. Au total, on dénombre pas moins de 137 ligues professionnelles de football avec plus de 400 000 joueurs compris dans Football Manager 2016

Du contenu à ne plus savoir quoi en faire

Si vous êtes un amateur ardu des jeux de sports ou encore des précédents opus de la série Football Manager, vous vous doutez bien que l’on y retrouve de nombreux modes de jeux. L’édition 2016 du jeu développé par Sports Interactive en collaboration avec SEGA n’échappe pas à cette règle tout en comprenant certaines nouveautés. Parmi ces dernières, on retrouve le mode Draft Fantasy, disponible uniquement en ligne, qui permet de disputer une compétition créée sur mesure face à d’autres joueurs avec une contrainte budgétaire. Celle-ci est définie en début de partie et à la manière d’un repêchage standard, chacun leur tour, les participants devront choisir leurs joueurs afin de former leur équipe tout en se conformant au budget préétabli. Ce mode de jeux est donc parfait pour les amateurs cherchant un peu de nouveauté et voulant créer une partie avec des amis sans perdre l’expérience de gestion qui fait la renommée de la franchise Football Manager.

Autre nouveauté de cette édition 2016 est le mode Création de club. Ce dernier est un peu plus classique que le Draft Fantasy, mais propose également quelque chose de très intéressant. Les développeurs de Sports Interactive vous donnent accès à l’ensemble des fonctions d’une carrière classique, mais lorsque votre équipe sera choisie, elle sera bien différente. En effet, vous devrez remplacer votre équipe désignée par une qui sera créée de toute pièce. Il est donc possible d’en choisir le nom, la ville, le logo, les couleurs à domicile et à l’extérieur, mais également de modifier l’effectif, le staff et les particularités du club telles que ses rivaux potentiels et les noms qui ont marqué son histoire. Le tout se fait dans une facilité déconcertante et permet aux novices, tout comme aux experts, de la série de profiter d’une expérience hors du commun.

Outre ces deux nouveaux modes de jeux, Football Manager 2016 comprend les modes challenge et face-à-face. D’ailleurs, le premier propose désormais de nouveaux défis. L’ensemble de ces modes est disponible en version Standard ou Touch. Cette dernière fonctionnalité est l’héritière du mode Classic des précédents opus de la franchise et propose une version allégée de Football Manager 2016, comprenant moins de possibilités et de statistiques tout en proposant une interface épurée et particulièrement adaptée aux surfaces tactiles. Une alternative intéressante pour les néophytes cherchant une première expérience avant de se lancer dans la grande aventure.

Une interface ergonomique

Même si vous n’utilisez pas le mode Touch, sachez que les développeurs de Football Manager 2016 ont modifié considérablement l’interface générale afin de proposer un titre beaucoup plus accessible que dans les années précédentes. Dès les premières minutes de jeu, on remarque rapidement la navigation plus fluide et mieux pensée concernant le déplacement que vous devez faire sur les nombreux écrans mis à votre disposition. Sachez également que l’équipe de développement ne s’est pas arrêtée là. Ces derniers ont augmenté le nombre de pictogrammes, jauges et autres outils visuels pour faciliter la navigation. N’ayez crainte ces outils visuels n’enlèvent en rien la profondeur du titre. Dans ce cas précis, Sports Interactive à annoncer plus de 100 000 nouvelles fonctionnalités, options, détails, etc. Pour le bien de la cause, nous ne vous nommerons pas l’ensemble de ces nouveautés, mais sachez que dans les plus importantes on retrouve la suggestion des remplacements, une alerte quand un manager adverse vient superviser un de vos joueurs lors d’un match, de nouvelles possibilités d’échanges avec la presse et bien plus encore.

S’approcher de la réalité

Pour cette édition 2016 de Football Manager, les blessures se veulent à priori plus réalistes. Ces dernières sont, donc, plus variées et ne dépendent plus seulement de la condition physique initiale du joueur. Les développeurs ont tenu leurs promesses et le joueur peut vérifier les blessures de ces différents joueurs dans l’écran infirmerie. Même si ces événements arrivent un peu plus souvent, sachez que l’équilibre avec une augmentation du spectre de rétablissement.

Toujours dans l’optique de s’approcher de la réalité et du vrai rôle de gestion dans ce sport, Football Manager 2016 propose l’ajout de certaines fonctionnalités concernant les points de statistiques. Un aspect intégré lors de l’opus précédent et permettant d’avoir une expérience personnalisée de son aventure sur le titre. En plus de cela, il est maintenant possible de modifier notre avatar. Même si Sports Interactive utilise maintenant un moteur graphique 3D, les possibilités sont restreintes autant à ce niveau que lors des matchs.

Conclusion

Sans aucun doute, cet opus 2016 de Football Manager demeure l’une des meilleures adaptions d’un jeu de gestion dans ce sport. Même si le studio responsable du développement n’a pas de concurrent direct, l’équipe travaille d’arrache-pied afin de proposer une expérience vidéoludique toujours aussi proche de la réalité. Même s’il n’est pas nécessaire de se procurer chaque année le jeu, cette nouvelle édition ajoute de nombreuses fonctionnalités qui augmentent le plaisir de jeu. Football Manager 2016 est un très bon jeu pour les amoureux de football à travers le monde entier.

Test de Football Manager 2016 sur PC
"
    Les points positifs :
  • L'interface ergonomique
  • La base de donnée toujours aussi riche
  • Le mode en ligne Draft Fantasy
  • Les nombreuses statistiques disponibles
    Les points négatifs :
  • L'absence de certains championnats
  • Le moteur graphique 3D loin d'être idéal
"
8.5