Plusieurs solutions existent déjà pour étendre l’espace de stockage d’un MacBook, en insérant une carte mémoire spécifique notamment. C’est cette solution que propose Tardisk avec sa nouvelle version de Pear, mais la compagnie a décidé d’améliorer son produit en éliminant les étapes compliquées de l’installation.
Ainsi, la plupart des produits de ce type sont des solutions qui créent un espace de stockage séparé, identifié comme une carte mémoire. Si cela peut être pratique pour certains usages, cela complique l’installation d’applications ou l’utilisation de grosses bibliothèques sur iTunes par exemple. L’approche prise par Pear est différente, puisque c’est l’espace de stockage principal qui est étendu, permettant d’accéder à la nouvelle capacité de stockage de manière transparente.
En effet, Mac OSX dispose d’une fonctionnalité native qui permet de « fusionner » deux espaces de stockages différents pour en créer un disque hybride, pratique par exemple pour créer l’équivalent d’un « Fusion Drive » d’Apple, avec un disque mécanique et un SSD. Pear tire donc partie de cette fonctionnalité pour créer un disque similaire de plus grande capacité que celui d’origine.
Le design du produit en lui même est assez classique et réussi, reprenant principalement les lignes en aluminium d’un MacBook, rendant l’installation de l’objet très simple et le résultat quasiment invisible, ne dépassant pas de l’ordinateur. La version 128 Go est disponible pour 149$ US, tandis que la version 256 Go est proposée au prix de 399$, directement sur le site du manufacturier.
Il s’agit donc d’une solution relativement pratique pour les personnes qui souhaitent étendre simplement l’espace de stockage de leur MacBook après l’achat, mais qui comporte certains risques. En effet, le fait d’étendre l’espace de stockage entre deux mémoires différentes augmente le risque de perte des données si l’une des mémoires fonctionne mal. tandis que le fait d’utiliser la fonctionnalité logicielle de création d’un Fusion Drive de Mac OSX comporte un risque que cela change avec les prochaines versions de Mac OS, engendrant également un risque de perte de données. Il reste donc conseillé d’effectuer régulièrement une sauvegarde des données présentes sur l’ordinateur.