Cela vous est déjà arrivé de vous connecter à un réseau Wi-Fi pour économiser votre connexion data, pour vous rendre compte finalement qu’il ne fonctionne pas de manière optimale et qu’il est parfois lent? C’est ce cas d’usage que propose de régler Connectify, la société à l’origine de l’application Speedify, présentée au CES 2016.
L’application joue le rôle d’un VPN qui va automatiquement utiliser la connexion disponible la plus efficace, qu’il s’agisse du Wi-Fi, de la connexion de données cellulaire et même du bluetooth. Il suffit pour cela d’installer l’application, de choisir l’emplacement VPN le plus proche et de commencer à naviguer de manière classique. Speedify permet alors à l’utilisateur de consulter le volume de données utilisées par chaque connexion et même de les jumeler pour obtenir de meilleures vitesses.
Les développeurs de l’application se veulent rassurants, en indiquant que la connexion cellulaire ne sera utilisée que lorsque cela est strictement nécessaire, afin de ne pas se retrouver avec une facture salée à la fin du mois. Il est également possible de définir une limite d’utilisation.
L’application est disponible sous iOS et Android dès aujourd’hui. Une offre d’essai permettant d’utiliser 1 Go de données gratuitement accompagne l’application, tandis qu’il est possible de souscrire à des offres permettant d’utiliser plus de volume. L’éditeur nous a ainsi mentionné que les abonnements disponibles seront au nombre de deux, l’un de 5$ par mois ou l’autre de 30 dollars par an.
Par ailleurs, l’application jouant le rôle d’un VPN, il faudra faire attention au contenu consulté lors de l’utilisation de l’application. Bien que l’équipe de Speedify nous ait mentionné que le traffic n’est pas surveillé et qu’aucune donnée n’est revendue, il est toujours difficile de faire confiance à une jeune société. Il est donc déconseillé d’accéder à des informations confidentielles en utilisant le service, tant que celui-ci n’a pas atteint une meilleure notoriété.