Nos recommandations jeux vidéo Sport 2015 – Guide d’achat de Noël

Les années se suivent et se ressemblent pour les amateurs de jeux sportifs. Les EA Sports, 2K et autres se lancent à chaque année dans une guerre à savoir qui offrira le meilleur titre sous le sapin. Pour ce bloc, nous nous attentions à voir les habituels se hisser en haut du podium, mais une surprise de taille est venue brouiller les cartes cet été. Merci Psyonix ?

FIFA 16

Alors que Konami et sa série PES  a surpris de nombreux amateurs avec un opus de très grande qualité, les amateurs avaient, donc de très grandes attentes concernant la série de EA Sports. Ils n’ont pas été déçus, car une nouvelle fois FIFA 16 remporte le prix de la meilleur simulation sportive pour le football (soccer). Ajoutant de nombreux aspects techniques, ce nouvel opus de FIFA propose un réalisme toujours plus grand. Le plaisir est, donc, au rendez-vous une nouvelle fois !

Disponible sur : PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC

Madden NFL 16

Comme NHL, EA Sports est le seul éditeur à proposer un titre pour le football américain. Les amateurs de ce sport de contact ont droit à un excellent opus cette année. Madden NFL 16 est l’un de meilleurs jeux de sports de la compagnie en 2015. Ajoutant du réalisme et optant pour une refonte complète des contrôles, le titre est l’un des incontournables pour tous les amateurs de la NFL.

Disponible sur : PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC

NBA 2K16

Avec Madden et autre NFL, les jeux vidéos se retrouvent encore une fois présents cette année bien représentés dans la catégorie “Sport”. Il existe cependant une référence : NBA 2K16. Cette nouvelle mouture est encore reine face à son concurrent direct venant de EA. Gameplay affiné, simple d’accès mais pas simpliste, ambiance vibrante des parquets, le tout porté par un moteur toujours plus convaincant au niveau de ses modèles et de sa physique. NBA 2K16 est la valeur sûre de ce Noël en terme de simulation de basketball. Rajoutez à ce cocktail une bande son plutôt groovy et punchy, et c’est parti pour les paniers en série ! Seuls points noirs au tableau de score : “le scénario” de Spike Lee plus que dispensable, et les micro-transactions, un peu abusives.

Disponible sur : PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC

NHL 16

Les Canadiens attendent chaque année avec une très grande impatience le prochain opus de la série de EA Sports NHL. Après un opus 2015 complètement raté, les amateurs étaient aux aguets pour la sortie de ce NHL 16. Les développeurs avaient bien compris le message et pendant l’ensemble du développement du jeu, les joueurs pouvaient donner leur avis sur les différents aspects qu’ils voulaient ajouter dans la série. C’est dans cette optique, que EA Sports offre un NHL 16 comprenant la plupart des modes classiques avec quelques nouveautés toujours dans le but de se rapprocher de la présentation télévisuelle des match de hockey.

Disponible sur : PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC

Rocket League

Rocket League, c’est le jeu que personne n’a vu venir au milieu de la pluie de AAA cette année. Exemple parfait du principe “easy to learn, hard to master” (“Facile à apprendre, difficile à maîtriser”), Rocket League est un petit jeu de foot où les joueurs sont remplacés par de petites voitures équipées de réacteurs pour s’envoler. Complètement absurde à première vue, le jeu se révèle extrêmement addictif (y compris quand on aime pas le foot comme moi), seul mais aussi et surtout à plusieurs, dès les premiers instants. Grâce à un gameplay parfaitement maîtrisé, le joueur progresse rapidement pour finir par réussir des actions qui lui semblaient impossible au début. Psyonix, le studio à l’origine de cette perle, soutient son jeu et sa communauté via de nombreuses mises-à-jour gratuites (modes de jeux, nouvelles cartes, décorations, etc) et ses DLC payants (strictement décoratifs) ne donnent aucun avantage en terme de gameplay. Pour 15 Euros/Dollars, vous aurez ainsi droit à un jeu qui vous apportera aussi bien de franches rigolades que des moments de compétitions tendues. La Rédaction de Geeks and Com’, qui au travers de la Team Katyusha joue régulièrement en saison classée, l’a littéralement adopté et c’est probablement le jeu auquel j’ai le plus joué cette année. Un véritable coup de cœur.

Disponible sur : PlayStation 4, PC

NDLR : Cet article a été réalisé avec la participation de plusieurs membres de la rédaction.