Après quelques années de difficultés, le survival horror revient en force notamment grâce à la scène indépendante avec des titres tels que SOMA. Cette année le genre a été représenté avec une variété plutôt satisfaisante notamment grâce à des titres comme Until Dawn ou encore Projet Zero : La Prêtresse des Eaux Noires.
Dying Light
Sorti en début d’année 2015, soit en janvier, le jeu de survie et d’horreur de Warner Bros. pourrait facilement tomber dans l’oubli. Cependant, il n’y a pas de doute, le jeu est l’un des meilleurs de cette cuvée. En effet, le monde ouvert post-apocalyptique est gigantesque et offre un terrain de jeu immense dans lequel le joueur devra affronter les forces obscures qui règnent la nuit. Le scénario est très intéressant et rempli en rebondissements. Dying Light demeure la référence du jeu de zombies en 2015.
Disponible sur : PlayStation 4, Xbox One, PC
Project Zero La Prêtresse des Eaux Noires / Maiden of Black Water
Parmi les titres exclusifs Nintendo Wii U, on trouve un survival horror qui mérite de retenir votre attention, surtout si vous aimez les bonnes histoires de fantômes et de malédiction. Project Zero La Prêtresse des Eaux Noires dispose d’une immersion exquise à travers un scénario qui risque de vous tenir en haleine, d’autant plus si vous aimez la culture japonaise. Son gameplay est assez rigide, tout comme sa caméra ou les déplacements des personnages, mais là n’est pas l’essentiel. La Prêtresse des Eaux Noires réussit avant tout à faire ce que tant d’autres ont oublier : instaurer un univers, une atmosphère, des personnages et un réel scénario.
Disponible sur : Wii U
SOMA
Généralement, Frictional Games ne rime pas forcément avec esprit de Noël mais leur nouveau bébé, SOMA, ne pouvait que figurer dans ce guide d’achat de fin d’année. Fort de leur expérience sur Amnesia the Dark Descent, les développeurs vous plongent cette fois ci dans l’histoire de Simon Jarett, un accidenté de la route qui doit juste passer un scanner de routine afin de situer l’évolution de sa blessure au cerveau. Et bien sûr, rien ne se passe comme prévu. Continuer à parler de l’intrigue ne serait que vous gâcher le plaisir de découvrir les tenants et aboutissants de cette aventure horrifique. Attendez vous à explorer des endroits particulièrement fermés, étroits et sombres (Bonjour les claustrophobes) mais aussi des environnements extérieurs beaucoup plus ouverts mais pas forcément dénués de tout danger. Le tout vous est servi avec un sound design à vous couper de votre pièce de jeu tellement il est immersif. En résumé SOMA n’est pas l’aventure de Noël, elle vous fera cauchemarder sûrement mais c’est justement ça qu’on redemande.
Disponible sur : PlayStation 4, PC, Mac
Until Dawn
En jouant à Until Dawn, j’ai eu l’impression que ce jeu avait été développé pour moi puisqu’il marie deux styles que j’aime énormément : l’horreur et les aventures interactives à la point-and-click. Dans cette aventure, même les décisions les plus anodines peuvent faire balancer le destin d’un personnage. Il faut être alerte, savoir vaincre ses peurs et suivre notre instinct si on veut sauver l’ensemble de notre groupe. Le mystère est très intéressant et il n’y a aucun doute que cette histoire vous fera sursauter à maintes reprises. Enfin, les graphismes ont permis à Supermassive Games d’offrir un rendu splendide qui permet de mettre en valeur le jeu des acteurs et qui donne une expérience encore plus immersive. Bref, c’est un jeu que tous les possesseurs de PlayStation 4 devraient avoir en main.
Disponible sur : PlayStation 4
NDLR : Cet article a été réalisé avec la participation de plusieurs membres de la rédaction.