Twitter renonce aux messages privés provenant de tous les utilisateurs

Twitter Messages prives

Le 16 octobre dernier nous vous parlions de l’ajout par Twitter d’une option permettant de recevoir des messages privés (« direct messages ») de n’importe quel utilisateur, et ce, même si l’on ne suivait pas cet utilisateur. On apprend aujourd’hui par The Next Web notamment que cette fonctionnalité a été retirée dans les options disponibles sur son compte Twitter et qu’elle ne fonctionne plus même pour ceux qui avaient activé l’option.

On revient donc à la configuration que l’on connaissait depuis le lancement de Twitter. Ainsi, pour recevoir un message privé il faudra que vous suiviez la personne sinon celle-ci ne pourra vous écrire en privé.

Le retrait de cette fonctionnalité n’a pas été expliqué par Twitter et il n’y a eu aucune annonce officielle également. Mathew Ingram, journaliste à Gigaom, a cherché à savoir pourquoi et pour seule réponse il a reçu un lien pointant vers un article du blog de Twitter expliquant que la plateforme teste des fonctionnalités sur la platefrome régulièrement mais qu’elles n’aboutissent pas toujours à une implémentation finale sur le service.

On peut cependant souligner le fait que lors du lancement de cette fonctionnalité en octobre dernier, de nombreuses personnes soulevaient les problèmes récurrents de la plateforme avec les spams notamment dans les mentions ou les faux liens à cliquer qui se répandent dans les boites privés. Même s’il s’agissait d’une option à activer, peut-être que ce problème est apparu également directement dans les messages privés.