Le Village Dofus à Lille : un joli coup de pub

Village Dofus - Ankama - 8

Il fallait bien un village en plein centre de Lille (Nord) pour constater à quel point ce qui n’était qu’un jeu en ligne au nom exotique, Dofus, a bien grandi. Apparu comme un champignon sur la Grand-Place, l’installation de 350 m2 a ouvert ses portes le 21 novembre pour six semaines d’animations gratuites. Grâce à un programme millimétré les studios Ankama ont bien l’intention de (re)faire découvrir l’ensemble de l’univers Dofus à leur premier public de la métropole lilloise. Jeux de plateau, livres, application mobile, jeux pc, séries animées, tout y est ! Mais la vraie star tourne en boucle sur un écran géant à la vue de tous : la bande-annonce de leur premier film d’animation.

Car oui, cette grande et belle installation gratuite pour tous n’est qu’un gigantesque encart publicitaire à quelques mois de la sortie en salles de Dofus : Livre I – Julith, le 3 février 2016. Certes, Ankama est plein de bonnes intentions comme l’explique Laëtitia Jaeck, la directrice générale adjointe du groupe :

« On aime organiser des événements pour entrer en contact avec le public. Habituellement, cela dure quelques jours, et on est toujours un peu frustrés. Notre directeur de l’événementiel avait depuis longtemps l’idée de quelque chose de plus long. […] Grâce à ce village, on espère vraiment que les visiteurs pourront prendre du plaisir dans l’esprit de Noël. ».

Mais entre la boutique intégrée au village, les grands écrans n’affichant que le prix des jeux à tester, les bons cadeaux valables seulement dans le jeu ou sur la boutique en ligne, difficile d’oublier l’adage d’Internet « Quand c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ».

Pour autant, on ne peut que s’émerveiller devant tant de travail pour ce qui n’est qu’une affiche publicitaire. Les fans reconnaîtront les décors issus de la dernière série animée et les « dofus », les œufs de dragons légendaires du jeu en ligne. Les équipes d’animateurs sur place sont accueillantes et n’essaient pas de vous vendre un produit toutes les dix minutes. Et il est possible de faire une chasse au trésor grâce à une application à télécharger, un moyen original de découvrir le centre de Lille pour ceux qui ne connaissent pas.