Sortie mi-novembre 2013 et forte d’une communication d’enfer, la Playstation 4 s’est rapidement imposée dans le monde comme la locomotive de la nouvelle génération, au détriment d’une Wii U délaissée par les éditeurs tiers et d’une Xbox One qui paie sa communication hasardeuse lors de sa présentation malgré des qualités évidentes, une amélioration continue, des ventes tout à fait honorables et de très bons jeux.
C’est donc avec une fierté non dissimulée que Sony Computer Entertainment annonce dans un communiqué qu’à la date du 22 novembre 2015, la Playstation 4 s’est écoulée à 30,2 millions d’unités sur l’ensemble des territoires où elle est en vente, à savoir 124 pays. Ce cap des 30 millions, encore très loin des 150 millions de Playstation 2, fait néanmoins la fierté d’Andrew House, président de Sony Computer Entertainment :
Nous sommes sincèrement reconnaissants envers les joueurs à travers le monde qui ont continué à choisir la Playstation 4 comme meilleur endroit pour jouer depuis son lancement il y a deux ans. Nous nous engageons à apporter des jeux et des services divertissants aux utilisateurs du monde entier. Grâce au soutien de nos partenaires, la Playstation 4 continue à être la première plate-forme pour le jeu et l’innovation du divertissement interactif.
Le plus prometteur pour Sony est que les ventes de sa Playstation 4 n’ont que très peu diminuées, malgré une fin d’année assez pauvre en sorties, et s’annoncent encore colossales avec les titres prévus en 2016 tels que Horizon Zero Dawn, Uncharted 4 en plus des jeux d’éditeurs tiers. Sachant que le prix de la console vient de baisser, il y a fort à parier que les chiffres vont continuer à grimper en 2016 !