Lors d’une conférence de presse ce matin chez Ubisoft Montréal, le studio en a profité pour faire le dévoilement de son programme CODEX. CODEX est un regroupement de 12 initiatives à tous les niveaux de scolarité québécois qui utilisent le jeu vidéo comme motivation et source d’apprentissage afin de développer la relève techno-créative au Québec tout en soutenant la persévérance scolaire.
En plus d’un investissement de 8 millions de dollars sur 5 ans, Ubisoft Montréal contribue également en offrant à ses 17 partenaires plus de mille heures de tutorat de la part de ses employés par année. Ceux-ci partageront leurs connaissances aux étudiants, en plus d’accompagner les différents projets, que ce soit comme experts, ambassadeurs ou mentors.
Ces investissements se manifesteront notamment en terme de bourses aux vainqueurs de leur compétition universitaire ainsi qu’à des étudiants de plusieurs universités québécoises dont une spécialement réservée aux femmes.
CODEX permettra également à plusieurs élèves d’apprendre à programmer et à créer des jeux vidéo, tant au primaire qu’au secondaire. Associé à Fusion Jeunesse, Ubisoft aidera les élèves des écoles secondaires du Québec à créer un jeu vidéo en passant par toutes les étapes de création. Après un projet pilote d’une seule école l’an dernier, 6 écoles québécoises ont été invitées à y participer cette année sous le thème de la Nouvelle-France. Leurs cours de français, d’histoire, de mathématiques et de sciences seront donc tous liés sous un but commun afin de motiver les élèves à l’école.
Pour plus d’informations sur le sujet et les autres initiatives, vous pouvez visiter le site suivant : http://montreal.ubisoft.com/fr/programme-codex/