Le processeur A9X de l’iPad Pro dévoilé plus en détail

iPad Pro

L’iPad Pro a été annoncé en septembre, dans le même événement médiatique qui a révélé l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus. Un des points qui a retenu l’attention de presque tout le monde est son processeur, la A9X. Un problème des présentations d’Apple est le fait que l’entreprise ne dévoile jamais en détail ses processeurs, préférant plutôt parler de gros chiffres et de comparaisons de performances. Grâce aux premiers retours d’utilisation et d’analyses de l’iPad Pro, nous avons finalement plus de détails du coeur de la bête. Rappelons que ce tout nouveau processeur est, selon Apple, 2 fois plus puissant au niveau de la puissance de calcul et des graphismes.

Au niveau des spécifications, on compte 2 coeurs de CPU dans le A9X au lieu de 3 comme il y avait dans la A8X. Selon AnandTech, la A8X avec ses 3 coeurs de CPU serait une anomalie nécessaire à ce moment car le procédé de fabrication de TSCM en 20nm ne permettait pas de cadencer les coeurs à une plus haute fréquence car la consommation en aurait pris un coup, Apple aurait donc choisi d’ajouter un autre coeur qui a permis d’augmenter les performances tout en n’était pas extrêmement plus gourmand pour la batterie.

Malgré tout, ces nouveaux coeurs (portant le nom de Twister cores) sont de loin supérieurs aux 3 coeurs Typhoon présents dans l’A8X. En configuration dualcore et cadencés à 2,26Ghz, ils dépassent les 3000 points en benchmark single core alors que dans le multicore, ils atteignent 5500 points. Un comparatif entre la A9X et un processeur de desktop serait une chose fort intéressante, cela ne devrait pas tarder à sortir. Si on s’en tient au résultats de Geekbench sur appareils mobiles, aucun autre appareil n’est proche de ces scores. Pour la mémoire vive, on compte 4Go de RAM de type LPDDR4 avec une bande passante de plus de 50Go/sec. C’est deux fois plus de RAM que dans l’iPhone 6s et cette mémoire possède une bande passante deux fois supérieure.

Pour les graphismes, le mystère demeure à savoir quel GPU Apple a employé. On soupçonne encore (et avec raison) Apple d’avoir employé une solution de Imagination Technologies comme à l’habitude. Les benchmarks révèlent que l’iPad Pro avec ce processeur est plus de deux fois plus rapide que l’iPad Air 2 et l’iPhone 6S. Son architecture et sa construction précise demeureront des mystères qui seront résolus que lorsque nous aurons un visuel microscopique sur le processeur disséqué.

ipad-pro-gpu-performances

Évidemment, ce ne sont que les analyses préliminaires du processeur alimentant l’iPad Pro. Comme mentionné ci-dessus, beaucoup plus d’informations seront disponibles prochainement.