Fin d’année oblige, une multitude de party games voit le jour sur console, histoire de profiter de la fin d’année en famille ou entre amis, dans une ambiance sympathique auprès du feu (si vous n’avez pas de cheminée ou tout autre outil permettant de simuler ce genre de situation, désolé pour vous). Et quoi de mieux qu’un bon vieux karaoké pour rameuter la populace ? Véritable phénomène sur les anciennes générations, ce genre de titre s’est plutôt fait discret sur current gen. Let’s Sing 2016 s’offre donc une place de choix, et ce, via deux versions différentes, une Française et une autre Internationale.
Fiche technique
- Date de sortie : 6 novembre 2015
- Style : Musique / Party Game
- Classement ESRB / PEGI : T / PEGI 12
- Développeur : Voxler
- Éditeur : Deep Silver / Koch Media
- Langue d’exploitation : Français
- Disponible sur PlayStation 4 et Wii + Rétrocompatibilité Wii U
- Évalué sur PlayStation 4
- Prix lors du test : 39.99 € Version Hits Français, 39.99 € Version Internationale
- Version envoyée par l’éditeur
French Touch ou American Dream ?
Tel est le dur choix auquel vous allez être confrontés. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, sera de choisir entre deux versions de Let’s Hit 2016, la première, Internationale, propose un choix de musique dans la veine populaire. La version Hits Français, quant à elle, revient sur les succès francophones de ces dernières années. Oui je dis bien de ces dernières années puisque, contrairement à ce que pourrait laisser paraître le titre, ces chansons ne viennent pas tous de 2015.
Ce sera cette version qui sera prise pour test dans ces lignes. Je vous laisse donc jeter un oeil à la tracklist pour juger par vous-même :
- L’Amour à La Machine – Alain Souchon
- Libérée Délivrée – Anaïs Delva
- Soulman – Ben L’Oncle Soul
- Sur Ma Route – Black M
- Le Portrait – Calogero
- A Sky Full of Stars – Coldplay
- Je Suis Tombé Sous Le Charme – Christophe Maé
- Double Je – Christophe Willem
- Dernière Danse – Indila
- SOS – Indila
- All Of Me – John Legend
- Femmes… Je Vous Aime – Julien Clerc
- Andalouse – Kendji Girac
- Le Graal – Kyo
- Belle Ile En Mer – Laurent Voulzy
- Avenir – Louane
- Juste Une Photo De Toi – M.Pokora
- Bella – Maître Gims
- J’me Tire – Maître Gims
- Uptown Funk – Mark Ronson Feat. Bruno Mars
- Hoy Somos Más – Martina Stoessel
- All About That Bass – Meghan Trainor
- Boum Boum Boum – Mika
- Mirza – Nino Ferrer
- Mistral Gagnant – Renaud
- Désolé – Sexion d’Assaut
- Chandelier – Sia
- Et Alors – Shy’m
- Clown – Soprano
- Cosmo – Soprano
- Le Sens De La Vie – Tal
- Le Jerk – Thierry Hazard
- Pas Là – Vianney
- Tourner La Page – Zaho
- On Ira – Zaz
Même si mon âme de Rockeur saigne un peu, il faut tout de même avouer que cette playlist reste assez réaliste sur les tendances actuelles, et vous permettra de passer un bon moment. Malgré tout, nous sommes loin d’une sélection qui ne divisera pas, les thématiques n’étant pas assez variées. De plus, 35 musiques, dont 7 étrangères, ça fait un peu léger pour ce style de party game, surtout que nous avons affaire ici à quelques doublons d’artistes. Il faut bien prendre en compte cependant le fait qu’avoir les droits d’utilisation d’une propriété intellectuelle n’a rien de facile. Mais même si le choix semble justifié, légitime et honorable, nous aurions bien échangé quelques éléments pour d’autres.
Sachez aussi qu’aucun DLC ne viendra contenter votre soif avide de musiques. Vous aurez donc, en tout et pour tout, 35 chansons, à moins de repasser par la case Let’s Hit 2016 Internationale. Ce qui vous reviendra tout de même assez cher au final. Et si vous pensiez défier des amis à travers le net, n’y pensez même pas : Let’s Sing 2016 est un party game à l’ancienne, à 8 devant votre écran, à vous passer le micro, point barre.
Do, Mi, Sol, Do, Do, Sol, Mi, Do
Concernant les modes de jeux, il y a de quoi faire. Le mode Par Cœur vous mettra en position de n’oubliez pas les paroles, avec votre texte absent à certains moments de la musique. À vous de retrouver les bons mots, avec les bonnes tonalités, sinon ce n’est pas drôle. Et si vous réussissez ce défi, pourquoi ne pas tenter le mode Expert, qui supprime purement et simplement toutes les indications à l’écran, ne laissant au pauvre joueur que le clip, la musique, voire même ses yeux pour pleurer. Enfin les amateurs de scoring pourront s’essayer au dernier mode, histoire de se la raconter un peu entre potes.
Abordons l’aspect technique du titre, la chose la plus importante dans l’histoire après tout : le micro ! Ceux vendus avec le jeu sont de bonne qualité, sobre, avec une reconnaissance vocale assez large. Nous sommes très loin d’un micro professionnel, soyons clairs, mais reste un bon rapport qualité-prix. La justesse de votre voix est assez bien reconnue, vous obligeant à ajuster votre ton en fonction de la mélodie. C’est à vous de bien suivre les notes affichées sous forme de courbes à l’écran, si vous ne souhaitez pas être trop pénalisé. Bref, chantez juste, ça devrait passer.
Autre particularité d’un party game, l’aisance avec laquelle vous naviguez dans les menus, pour lancer au plus vite une session. Soyez rassurés, de ce point de vue, Voxler a réussi à proposer une interaction intuitive et simpliste, vous permettant d’aller à l’essentiel. Ce n’est pas très développé, c’est un fait, mais nous n’en demandions pas plus, et ça marche bien.