Un choix supplémentaire pour les joueurs de talent en e-sport avec l’ouverture d’une bourse d’étude destinée à ces derniers. C’est un établissement d’art libéraux du Missouri qui offre cette fois-ci ce financement, dans l’objectif d’obtenir des véritables équipes universitaires.
Le Colombia College cherche également à embaucher un recruteur chargé d’identifier et de ramener des joueurs de haut niveau au sein de l’établissement. M. Dalrymple, son président, qui explique avoir eu cette idée lors d’une partie de Madden NFL (jeu de football américain), souhaite réunir 12 joueurs (2 équipes de 5 plus un remplaçant).
Selon ses propres mots, motivé par le fait que » les e-sports ne sont pas le futur, ils sont le présent. Un vrai talent sur le jeu vidéo est aussi impressionnant – et tout aussi légitime – que l’excellence sur un sport traditionnel. « , il a d’ores et déjà entrepris la mise en place d’une salle devant servir de gaming house. Les bourses quant à elles ne sont pour l’instant pas précisées, partielle ou complètes, un semestre d’étude coutant 10.468 US Dollars.
Le Colombia College n’est pas le premier établissement américain à se lancer dans le soutien des joueurs d’e-sports. Ainsi, la Pikeville University dans le Kentucky propose également des bourses d’études et la Robert Morris University of Illinois a même intégré l’e-sport dans son programme d’épreuves athlétiques. La Collegiate StarLeague, union des joueurs de League of Legends dans des établissements éducatifs, revendique près de 10.000 participants dans plus de 450 lieux.
Riot Games, l’éditeur du jeu League of Legends, s’était lui aussi lancé dans le domaine en organisant le North American Collegiate Championship, offrant près de 100.000 US Dollars de bourses d’étude.