La nouvelle est tombée dans la nuit. Le géant Activision a racheté King, le studio qui a développé Candy Crush Saga entre autre, pour la modique somme de 5,9 milliards de dollars. Il s’agit d’un rachat global qui devrait être effectif au printemps 2016. C’est une occasion pour Activision de peser sur le marché des jeux Facebook et mobiles, domaine dans lequel ils ne sont pas aussi compétitifs que sur consoles de salon ou PC.
En effet, Candy Crush vient s’ajouter aux franchises ultra-dominantes dans leur catégorie comme Call of Duty pour les FPS consoles, World of Warcraft pour les MMORPG ou bien d’autres comme Skylanders, Guitar Hero ou Destiny. Activision a tout intérêt à conserver la franchise Candy Crush et l’innover mais rien n’est dit qu’il se serve des studios King pour créer de nouveaux jeux mobiles et Facebook afin d’accroitre sa domination sur le marché du jeu vidéo global.
Par ailleurs, Activision va bénéficier de l’expérience en terme de développement mobile, microtransactions et autre spécificités marketing liés au marché de King. On sait que les studios fonctionneront de manière relativement indépendante avec à leur tête les mêmes responsables qu’auparavant même si en interne, ils pourront s’appuyer sur les ressources financières et humaines d’Activision.