[PGW 2015] Total War Warhammer : on y a joué, voici nos impressions

Total War, c’est une super série de jeux de stratégie. Warhammer, c’est une super licence d’héroïc-fantasy. Mélangez les deux, et vous obtenez le fantasme de tous les geeks, PC-iste, amateur de stratégie ou plus simplement de jeux de rôle : Total War Warhammer. Grand amateur de la série des Total War (Medieval Total War 2 forever), l’annonce de Total Warhammer m’a surpris. De la magie, des races imaginaires ? La licence de Games Workshop tranche nettement avec le réalisme historique habituel de la série de The Creative Assembly. Pour le meilleur ou pour le pire ? Nous avons pu tester une nouvelle fois Total War Warhammer à la Paris Games Week, et voici ce que nous en avons pensé.

Présentation de la démo

La démo était simple en soit : une bataille ou nous prenons les commandes d’une armée naine qui fait face à une armée de peaux vertes dans les galeries de la montagne. On nous prévient qu’il s’agit du mode embuscade et que donc des bataillons ennemis vont débarquer sur les côtés ou derrière nous en plus de l’énorme armée ennemie en face. Réjouissant.

Notre armée est bien fournie. On a des canons à courte portée pour découper les charges ennemies, de l’artillerie à longue portée, des arbalétriers, des fusiliers, et même des lance-flammes pour cramer du gobelin. Côté infanterie, on a droit à des fantassins classiques, des hallebardiers mais aussi et surtout des Slayers, ces nains berserkers spécialisés dans le massacre de monstres. Enfin, le Roi Nain et son champion (tous deux disposant de capacités spéciales) sont là pour soutenir nos troupes. Des hélicoptères nains, les gyrocoptères, viendront nous apporter du renfort pendant la bataille.

En face, une belle armée de Peaux Vertes composée de gobelins, de trolls, d’un géant (en mode difficile), d’araignées menée par une araignée géante et un chaman avec un pouvoir dévastateur.

Deux modes de jeux sont jouables : facile ou difficile. J’ai eu la chance de pouvoir faire la bataille deux fois et donc de voir la gestion de la difficulté.

Impressions à chaud

Graphiquement, le jeu est très beau. Dans le plus pur style des Total War, chaque soldat au sein des bataillons à sa propre animation, désynchronisée des autres. C’est très efficace, le bataillon prend vie et la bataille n’en est que plus réaliste. Les chocs sont toujours aussi bien rendu et on peut toujours zoomer pour s’amuser à voir nos nains tenir le choc d’une charge d’araignées. Bref, on reste certes sur du classique de la série Total War, mais la recette fonctionne et est toujours agréable à regarder.

En termes de gameplay, là encore, on est sur du très classique pour du Total War. On commence par une phase stratégique où on place nos troupes comme on le souhaite avant le début de la bataille. On peut regrouper nos bataillons en unités pour une gestion plus efficaces de nos forces. La portée des armes à distance est toujours indiquée, et le moral de nos troupes a toujours autant d’importance sur le déroulement d’une bataille.

Total War Warhammer - Embuscade - 4
Les véritables nouveautés, ce sont la magie et les unités volantes. La magie peut renforcer le moral de vos troupes mais peut aussi être dévastatrice. Le sort du chaman ennemi par exemple, une sorte de comète qui traverse le champ de bataille, peut provoquer un véritable massacre dans vos rangs si vous n’y prenez pas garde. Les gyrocoptères des nains, en plus d’être des unités très rapides d’attaque à distance idéales pour harceler l’ennemi, peuvent bombarder les bataillons adverses. Pour cela, il suffit de passer au dessus et d’activer la capacité pour voir les bombes s’abattre sur les troupes à pied. Effet garanti.

La difficulté est bien dosée. Si j’ai gagné les deux fois (oui, l’habitude voyez-vous), la victoire en difficile a été beaucoup plus coûteuse en homme notamment à cause de l’arrivée dans un géant (qui n’était pas là en mode facile) qui a décimé mes Slayers et qui a tenu assez longtemps sur les tirs de mes unités à distance.

Globalement le feeling est bon… comme sur un Total War. Les batailles sont tendues (surtout en difficile), épiques et sont vraiment grisantes à jouer.

Total War Warhammer - Gyrocoptères

Bilan : très bon

Le feeling des Total War est bien là, et est même enrichit par l’ajout de la magie et les unités volantes. Ajoutez à ce gameplay rodé et efficace une licence aussi forte et adulée que Warhammer, une qualité graphique et artistique réelle et habituelle chez The Creative Assembly, et vous obtenez un jeu qui s’annonce épique et très plaisant à jouer. Il ne nous reste plus qu’à voir la carte de la campagne principal et savoir quelles nouveautés seront apportées à cette partie (très) importante des Total War.